Fermentation, éthanol méthanol, je trouve ca un peu ambigu ... - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 39 sur 39

Fermentation, éthanol méthanol, je trouve ca un peu ambigu ...



  1. #31
    invite6daf4ee1

    Re : Fermentation,éthanol méthanol,je trouve ca un peu ambigu ...


    ------

    bonjour à tous je passe mon vrai TPE demain et pour être au point j'aimerais que vous me posiez des questions que le jury serait susceptible de me poser pour éviter de rester devant lui sans pouvoir répondre .

    je rappelle que mon sujet est "comment fait on la vodka".La partie que je traiterais sera le processus de fermentation .Autrement dit comment passe-t-on du blé(glucose) a l'alcool (l'éthanol) .

    Merci d'avance à tous ceux qui voudront participer.Je suis en première donc je pense que les questions ne doivent pas être très complexes .

    -----

  2. #32
    invite73fcb399

    Re : Fermentation,éthanol méthanol,je trouve ca un peu ambigu ...

    Bonjour,

    En fait tous les sous produits ne sont pas formés a proprement parlé par la réaction de fermentation alcoolique elle même (ce que devait vouloir dire ton prof) mais par toutes les autres réactions qui interviennent successivement ou simultanément.

    C'est par exemple :

    - la glycolyse
    - la fermentation alcoolique
    - la fermentation lactique
    - la respiration (cycle de krebs)

    chacune de ces reaction produit des sous produits, des produits intermediaires et les produits recherchés (alcool)

    De plus selon les bacteries présentes (contamination) d'autres réactions peuvent avoir lieu.

  3. #33
    invite6daf4ee1

    Re : Fermentation,éthanol méthanol,je trouve ca un peu ambigu ...

    La glycolyse n'est pas une étape de la fermentation ? bon c'est pas grave .Peut être que ce que tu est vrai mais il me semble que que même pendant la fermentation alcoolique il se forme des produits secondaires.

  4. #34
    invite6daf4ee1

    Re : Fermentation,éthanol méthanol,je trouve ca un peu ambigu ...

    Je crois que je me trompe, la glycolyse c'est le passage du glucose en pyruvate, et la fermentation alcoolique le passage du pyruvate en ethanol. C'est ca??

  5. #35
    invite6daf4ee1

    Re : Fermentation,éthanol méthanol,je trouve ca un peu ambigu ...

    Moi j'ai une question l'ATP se forme lors de la glycolyse pour etre utiliser par les levures . En fait c'est pas une question je veux juste que vous confirmiez on que vous infirmiez
    merci

  6. #36
    invite73fcb399

    Re : Fermentation,éthanol méthanol,je trouve ca un peu ambigu ...

    La glycolyse permet la formation d'acide pyruvique à partir du glucose.

    L'acide pyruvique est transformé en acetaldehyde et en acétyle.

    L'acethaldéhyde est transformé (fermenté) par la levure en éthanol (et un petit peu en acide acétique)

    L'acétyle est utilisé par le cycle de krebs (respiration) et provoque la formation de plusieurs sous produits (voir un schéma du cycle de krebs pour vision globale).

    Quand on parle de fermentation (pour la fabrication d'alcool), généralement on englobe toute ces reactions.

    Je ne pense pas que le detail soit primordial. Il faut que tu sache que ces sous produits sont formés (connaitre les principaux). Ceci explique pourquoi on fait plusieurs distillations ce qui a très bien été expliqué dans les messages précédents.

  7. #37
    invite6daf4ee1

    Re : Fermentation,éthanol méthanol,je trouve ca un peu ambigu ...

    Il reste tout de même quelque sous produit dans notre produit final ,c'est ca qui donne le gout et la saveur a notre alcool si j'ai bien compris.

  8. #38
    invite6daf4ee1

    Re : Fermentation,éthanol méthanol,je trouve ca un peu ambigu ...

    acide acetaldehyde et ethanal c'est la même chose?

  9. #39
    invite73fcb399

    Re : Fermentation, éthanol méthanol, je trouve ca un peu ambigu ...

    Oui c'est la même chose.

    Il reste bien sur des sous produits à la fin pour donner du gout à l'alcool.
    Ainsi le gout dépend de la qualité de la fermentation (nature et concentration des sous produits formés dans le vin) et des distillations (concentration des sous produits dans le produit final)

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Ethanol, méthanol
    Par invite422659d8 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/12/2007, 01h34
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 20/11/2007, 18h02
  3. Ethanol vs méthanol
    Par SunnySky dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/07/2007, 10h10
  4. Ethanol ? Méthanol ?
    Par invite0f25cea7 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/01/2007, 00h32
  5. Fermentation éthanol
    Par invite4aaa7617 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 14/01/2005, 09h27