bonjour je suis en première S et je fait un TPE sur la Voka mais je me pose quelque question pour la formation des produit.
Je rapelle que pour faire de la Vodka il faut faire une fermentation suivi de trois distillations.
le bilan global de la fermentation est glucose-->2 éthanol+2dioxyde de carbones (C6H12O6)--->2CHOH+2CO2)
Il s'est donc formé de l'ethanol qui est l'alcool et du CO2.
Mais ce que je comprend c'est que je me suis renseigné et j'ai vu qu'il se formait également du méthanol(qui est toxique).Mais ce que je ne sait pas c'est quand est ce qu'il s'est formé.
Pendent la fermentation? Apriori non puisu'il ne se forme que de l'ethanol et du CO2
Pendent la distillation? Bizard puisque je sait que la température débulition de l'éthanol est 78.5°C et celle du méthanol 68°C. D'apres ces information ,ca voudrait dire que le méthanol passe avant l'éthanolet par conséquent notre vodka contient du méthanol et est donc toxique.
Je trouve ca encore un peu flou .Et si il se forme du méthanol ,il y a donc d'autre produit formé (probablement lors de la fermentation ou de la distillation je sait pas)Si oui précisez moi lesquels et comment.
Encore une fois si le methanol a une temperature d'ébulation plus faible que celle de l'ethanol toutes les vodka sont toxiques je devient fou
Bon ben j'espere qu'il y en a parmi vous qui sont callé sur ce sujet !!!
J'ai posté ce sujet dans chimie mais ca concerne également la biologie .Il fallait bien que le poste quelque part
merci d'avance pour vos réponses
-----