Qu'est ce qu'une explosion ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Qu'est ce qu'une explosion ?



  1. #1
    invite929e1436

    Qu'est ce qu'une explosion ?


    ------

    Salut a tous
    Alors voila ma question est dans le titre.
    Voila mon but n'est pas de fabriquer une bombe ou autre ; j'en ai déja fait (et je n'en suis pas fier enfin du moins .... je trouve ça marrant mais maintenant je suis conscient des risques que j'ai pris).
    Voila donc ma qu'estion est pourquoi ça explose ? Et pourquoi les fumigène fume ? oui il y a un dégagement gazeux mais de quoi est il constitué ?
    En y ayant réfléchie j'ai pensé a une surpression mais on apprend que "rien ne se perd rien ne se créer tout se transforme" donc .... la pression change pas ^^.
    Donc s'il vous plaie eclairez moi.

    -----

  2. #2
    Albus

    Re : Qu'est ce qu'une explosion ?

    "Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme."
    Ceci est valable pour la matière, pas pour la pression. Une explosion, je dirais que c'est une réaction très exothermique (qui dégage de la chaleur), et effectivement le souffle observé vient d'une augmentation très brutale de la pression.

    Pourquoi le fumigène fume ? Je ne sais pas précisément... Je te laisse te renseigner sur Google ^^

  3. #3
    invite929e1436

    Re : Qu'est ce qu'une explosion ?

    malheureusement google ne me renseigne pas trop dès qu'on tape fumigéne ou d'autre mots clé dans ce style on tombe sur des gens qui explique ce que eux fond. et pas pourquoi ça fume ...
    mais si tout se transforme on a toujour les mêmes atomes donc toujour la même quantité de matière donc même pression ?
    Est ce le fait de l'augmentation de température qui excite les atomes ? Donc une explosion endothermique (où la température diminu) n'est pas possible ?

  4. #4
    Albus

    Re : Qu'est ce qu'une explosion ?

    C'est effectivement l'augmentation de température qui excite les atomes !

    Concernant la pression, pour un gaz (supposé parfait), elle est effectivement fonction de la quantité de matière selon l'équation:



    Avec T la température du gaz, V le volume dans lequel il est emprisonné, R une constante et n la quantité de matière de ce gaz.
    Par conséquent, tu remarques que si l'on effectue une réaction exothermique qui va dégager du gaz dans un volume fermé qui ne variera pas, avec la même quantité de matière donc, et bien l'augmentation de la température provoquera l'augmentation de la pression.

    Concernant une éventuelle explosion endothermique... On peut parler d'implosion (lorsque la pression au sein de la réaction est plus faible que la pression extérieure), mais j'ignore si le procédé est le même.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebd2b1648

    Re : Qu'est ce qu'une explosion ?

    Salut !

    Concernant une éventuelle explosion endothermique... On peut parler d'implosion (lorsque la pression au sein de la réaction est plus faible que la pression extérieure), mais j'ignore si le procédé est le même.
    Pas forcément l'explosif qu'est l'ammonitrate ou nitrate d'ammonium est un explosif endothermique car la réaction de décomposition est endothermique et produit O2 !

    Ceci produit un effet de souffle puissant déflagration donc plutôt que détonation, malgré tout les frottements induisent l'élévation de la température, l'explosion n'est possible que grace à la différence de densité entre le solide et les gaz !

    Cordialement !

  7. #6
    Albus

    Re : Qu'est ce qu'une explosion ?

    Ah ben oui évidemment... Autant pour moi, merci pour l'exemple !

  8. #7
    Micki2a

    Re : Qu'est ce qu'une explosion ?

    Mais c'est quoi qui fait la réaction ? Les produits qui sont dans l'explosif?
    Donc si c'est ça alors cela veut dire que la réaction agite les atomes donc augmente la température et augmente la pression.
    Puis j'ai une autre question: La réaction qui donne naissance à l'explosion c'est une combustion?

  9. #8
    Albus

    Re : Qu'est ce qu'une explosion ?


  10. #9
    Micki2a

    Re : Qu'est ce qu'une explosion ?

    C'est vrai que j'avais oublié notre dieu du savoir Wikipédia. En tout cas merci de me l'avoir rapellé j'ai trouvé les réponses à mes questions

  11. #10
    Albus

    Re : Qu'est ce qu'une explosion ?



    Wikipedia et Google sont la base pour tout scientifique en herbe comme toi...

  12. #11
    invite929e1436

    Re : Qu'est ce qu'une explosion ?

    octanitrocubane je n'ai pas très bien compris ton explication peux tu expliquer plus en détail s'il te plait ?
    Donc si je résume il y a une combustion entre comburant et combustible qui produit une élévation de température qui augmente la pression et boom. C'est ça ?
    Mais c'est possible aussi avec une reaction endothermique comme la dit octanitrocubane (que j'ai pas vien compris^^ ).

  13. #12
    Albus

    Re : Qu'est ce qu'une explosion ?

    Un réaction qui produit du gaz, bien qu'étant endothermique, peut tout à fait produire un souffle, car on a créé du gaz et ainsi augmenté la pression !

  14. #13
    invite05d513cc

    Re : Qu'est ce qu'une explosion ?

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    Salut !



    Pas forcément l'explosif qu'est l'ammonitrate ou nitrate d'ammonium est un explosif endothermique car la réaction de décomposition est endothermique et produit O2 !


    Cordialement !
    La détonation du nitrate d ammonium est exothermique,la dissolution du nitrate d ammonium est endothermique,ça décomposition en acide nitrique et en ammoniac en chauffant vers 170 degrés est endothermique.

    La détonation du triperoxyde triacetone est endothermique.

  15. #14
    invite05d513cc

    Re : Qu'est ce qu'une explosion ?

    Pour le triperoxyde triacetone je veux dire que c est une détonation entropique,pas endothermique.

  16. #15
    invitebd2b1648

    Re : Qu'est ce qu'une explosion ?

    Oui effectivement, j'ai du lire qu'à moitié NH4NO3
    Donc une détonation/déflagration est toujours exothermique ? sinon c'est une implosion ?

    Citation Envoyé par legoret
    Pour le triperoxyde triacetone je veux dire que c est une détonation entropique,pas endothermique.
    Détonation entropique ? çà veut dire que l'entropie diminue ? C'est une histoire d'instabilité ?

    Cordialement

  17. #16
    invite05d513cc

    Re : Qu'est ce qu'une explosion ?

    Non je pense pas que ça fait une implosion,vu que pour comprimer le plutonium de la bombe A,ils fonts un implosion avec des explosifs exothermique.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Peroxyde_d'ac%C3%A9tone

    Il y a tout ce qui faut la dessus. enfin presque, il faut aussi regarder la page en anglais du peroxyde d acetone.

  18. #17
    invite05d513cc

    Re : Qu'est ce qu'une explosion ?

    Voila le lien en anglais,comme souvent mieux fourni que le français.

    http://en.wikipedia.org/wiki/Acetone_peroxide

    Et encors un autre.

    http://www.ulb.ac.be/sciences/intra/.../olbregts1.htm

  19. #18
    invite929e1436

    Re : Qu'est ce qu'une explosion ?

    Je comprend pas ..... au cour d'une réacyion si on produit un gaz ça veut dire que les atomes qui le constituent on était "pris" aux reactifs. Donc pourquoi y a t'il une augmentation de pression ?

  20. #19
    invite05d513cc

    Re : Qu'est ce qu'une explosion ?

    dans une explosion c est les gazs formés par l explosif qui ce mettent à la pression ambiante, et plus la détonation serra chaude plus les gazs serront dilaté,donc ils prennnent plus de volume,après il y a l effet de souffle parsque il y forcement deplacement d air,sans parler de l onde de choc.

    par exemple en faisant le contraire,c est a dire faire revenir l explosif a la meme vitesse que quand il explose, de gaz à l état initial ( théorique bien sur),ça ferra une implosion parsque l air ambiant prendra la place des gazs de l explosif,ça ferrait le même effet aussi, si onts ferraient un vide au millieu de la pression ambiante.

  21. #20
    invite929e1436

    Re : Qu'est ce qu'une explosion ?

    Donc si par exemple je met de l'acide chloridrique sur de l'aluminium j'ai un dégagement de dihydrogène ; mais la réaction est exothermique donc la pression augmente et sa péte. Le gaz s'echape déplace l'air et créé un soufle. C'est ça ??

  22. #21
    invite0c55ca3f

    Re : Qu'est ce qu'une explosion ?

    Pour cela il faut être en vase clos (sinon tu est à pression ATM et donc pas de compression, juste un dégagement d'H2). Le vase clos va provoquer l'explosion lorsque la pression interne dépassera la pression de rupture du vase.
    Maintenant plus dur : Mélange 2H2+O2-->2H2O
    Mélange hautement explosif, mais dans cette réaction on a une dimminution de pression (3 mol de gaz donnent 2 mol de gaz....). L'effet explosif doit uniquement être obtenu avec l'augmentation de température (retour à PV=nRT), enfin, je pense...

    Bonsoir

  23. #22
    invite05d513cc

    Re : Qu'est ce qu'une explosion ?

    Non la c est une réaction lente pas asser rapide pour un effet de soufle,si ça "pete", comme dans les con....... de vidéo que j ai vu sur le net,c est l augmentation de la pression a l interieur de la bouteille à cause des gazs produits,sinon l hydrogene peut aussi peut s enflammer avec l oxygène,et si c est suffisament confiné exploser.Cette experience est très dangereuse,c est a eviter.

    Par contre si tu fais détoner un explosif à l interieur dans une piece close,là tu aurra une augmentation de la pression a l interieur de cette piece.

  24. #23
    invitee1a853d2

    Re : Qu'est ce qu'une explosion ?

    Hmmm... pour appréhender le phénomène d'explosion, des notions en cinétiquechimique sont nécessaires.
    Lobjectif je crois serait de comprendre une réaction de dissociation très très rapide d'un solide en un gaz.
    Les gazs nno parfaits occupent un volume de 25 litres pour une mole dans les conditions non parfaites, par contre une mole de matière solide occupe un espace plus réduit...
    Le passage très rapide d'un état à l'autre permet pour moi de qualifier ce qu'est une "onde de choc"

  25. #24
    invite05d513cc

    Re : Qu'est ce qu'une explosion ?

    Plus la décomposition est rapide et plus la brisance et l onde de choc est importante,un explosif avec une faible vitesse de détonation comme le nitrate d ammonium pur, irra pas bien dans la roche dur et ferra de gros bloc,avec un explosif comme le cyclotrimethylene trinitramine qui a une grande vitesse de détonation, ça irra mieux,et ca ferra de tout petit bloc.

    Pour l onde de choc il faut que la décomposition depasse le mur du son.

    Un exemple d explosif qui fait que des particules solide à sa détonation, c est le l acetylure d argent.

  26. #25
    invite818bcaae

    Re : Qu'est ce qu'une explosion ?

    En fait tu peux avoir deux types d'explosions, La première (classique) est liée à une variation de la température qui entraîne une surpression dans un système clos ou qui est suffisamment rapide pour exercer une pression conséquente sur l'aire (en cas de réaction supersonique p. ex.)

    Le second type d'explosion est dût à un changement d'état, comme pour le NI3, en cas de contact, il se décompose en N2 et I2. En passant de solide à gaz, il occupe d'un seul coup plus de place dans un laps de temps très court, d'où détonation, mais pas forcément chaleur...


    On e rend compte que si on fait exploser un pétard en ayant enlevé du carton, le pétard brûle avec un misérable "pschuuuit" au lieu du BOUM attendu... En fait, c'est le fait d'empêcher la dilatation des gaz qui provoque l'effet d'explosion. On retient le tout confiné jusqu'au point de rupture, et quand ça lâche, ça lâche d'un tout d'un coup...

    Un parallèle pourrait être fait (abusivement) en politique, on met la pression sur le peuple sans lui permettre de décompresser et quand il en a trop marre, tout explose d'un coup... C'est la révolution...

  27. #26
    invite818bcaae

    Re : Qu'est ce qu'une explosion ?

    Ah, oui, pour les fumigènes, la plupart du temps, c'est des particules solides en suspension (voire colloïdes) du genre sublimés...

    Par exemple, les fumigènes au titanes produisent du TiO2 qui forment un beau nuage blanc opaque constitué de particules (fines?) en suspension d'ans l'air.

    Pour d'autres fumigènes utilisants p. ex. le NH4Cl, on a un sublimé qui se resolidifie dans l'air.

    Pour les fumigènes de disco, on a de la vapeur d'eau qu'on refroidit et qui condense. ça donne un authentique brouillard...

Discussions similaires

  1. Qu'est ce qu'une matrice ?
    Par Squared dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 18
    Dernier message: 15/02/2009, 23h06
  2. qu'est ce qu'une bonne thèse?
    Par invitea5d4c8d6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 26
    Dernier message: 04/02/2007, 17h56
  3. Qu'est ce qu'une dimension?
    Par invite4b1905cf dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/11/2006, 12h26
  4. Qu'est-ce qu'une tension?
    Par invite980a875f dans le forum Physique
    Réponses: 42
    Dernier message: 11/07/2005, 15h00
  5. Qu'est-ce qu'une thèse ?
    Par invite0a94234e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/12/2004, 11h51