Oxydation d'un alcool par H2O2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Oxydation d'un alcool par H2O2



  1. #1
    doctorx

    Question Oxydation d'un alcool par H2O2


    ------

    Bonjour, j'aimerai oxydé un alcool secndaire avec du peroxyde d'hydrogène car les produits obtenus sont simplement de l'eau et le cetone correspondant, mais je ne suis pas sur de mon coup...
    Est-ce que la reaction est efficace avec du peroxyde d'hydrogène trouvée dans le commerce à 30-35%? Est-ce qu'il y a des precautions à prendre lors du melange de mon alcool et de l'H2O2 (genre pas melanger trop vite ou autre)?
    Est-ce que cette reaction demande à être chauffée ou une autre source d'energie?

    Merci pour votre aide!

    -----

  2. #2
    invitebadbb6d1

    Re : Oxydation d'un alcool par H2O2

    ton péroxyde d'hydrogène 30-35 %, tu l'as trouvé où ? Ne confonds-tu pas avec 30 vol. qui représente 9 % seulement ?

    Si c'est du H2O2 à 30%, la réaction risque d'être violent.
    Du péroxyde d'hydrogène à 30% sur ta peau, c'est pas le plus agréable : ta peau devient blanche et molle et si tu ne lave pas immédiatement, t'en a plus de peau.

    Utilise du péroxyde un peu moins fort, genre 9 % (30vol) qui se trouve en pharmacie et esseye. là au moins, si sa gicle, sa ne t'abime pas la peau. Mais prend tes précaussion : lunette, masque pour les gazs (le dimetylcétone ou acétone est volatil et toxique pas inhalation.

    bonne chance.

  3. #3
    doctorx

    Re : Oxydation d'un alcool par H2O2

    Je l'ai trouvé en droguerie et figure toi qu'il est bien à 30-35%!
    La reaction est violente tu me dis? Pourtant, il possède un plus peit potntiel d'oxydation que le premanganate... Donc pour ma reaction pas besoin d'apport d'energie exterieur?
    Je diluerais mon peroxyde et je verrais si la reaction est aussi efficace qu'avec le permanganate...

  4. #4
    invitebadbb6d1

    Re : Oxydation d'un alcool par H2O2

    tu as déjà essayer avec du permanganate ?

    J'ai SUPPOSE que c'est violent, rien n'est moins sûr. comme je ne le sais pas, je te conseille de prendre des précautions au cas où sa le serait.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3b526bdf

    Re : Oxydation d'un alcool par H2O2

    Si ten a sur les main c pa bien grave sa va piquer et ta peau va devanir blanche. mais un conseil protege toi surtout les yx sinn tu devient aveugle mm à 30% massique.

  7. #6
    invitebadbb6d1

    Re : Oxydation d'un alcool par H2O2

    ouais mais une fois que la peau est devenu blanche, après t'as l'air c non ?
    dis pas que c'est pas grâve parce que c'est grave. Si tu mets de l'eau oxygénée à 30 % sur ta main, je croie qu'elle s'en souviendra encore quand tu aura 80 ans.

    PS : j'ai de péroxyde à 200 vol (55%) chez moi. J'ai ressu une goutte sur mon doigt il y a un an. sa se voit encore.

    PS 2 : je veux pas être agressif mais je tient à la sécurité et au précausions.

  8. #7
    doctorx

    Re : Oxydation d'un alcool par H2O2

    Ne vous inquiétez pas, je connais les precautions à prendre... Je me suis deja enversé quelques gouttes de peroxyde d'hydrogene à 35% sur le doigt, ça ma laissé une grosse marque blanche pedant maximum 2jours, mais rien de plus.
    Par contre, je me sens un peu banané parce que je peux pas retrouvé les concentrations molaires de mon H2O2... Déja la concentration massique est imprecise (30-35%), mais même en considérant une concentration globale de 32,5% je pourrait pas la retrouver, la densité n'est pas indiquée!

  9. #8
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Oxydation d'un alcool par H2O2

    Bonjour

    Il y a un autre fil qui traite quasiment la même question
    http://forums.futura-sciences.com/thread202618.html

    Pour moi, la réaction ne se fait pas sans catalyseur !
    http://forums.futura-sciences.com/post1549562-7.html

    Cordialement

  10. #9
    invite3b526bdf

    Re : Oxydation d'un alcool par H2O2

    wesh mec dl'eau oxygner a 30%massique j'en fait tous les jours en distilation t main devienne blanche ouia mais t'aura jamais des souci sa pique c tous. le plus grave c'est les yx c ts. bonne journée

  11. #10
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Oxydation d'un alcool par H2O2

    merci d'éviter le langage SMS

    pour la modération

  12. #11
    invitebadbb6d1

    Re : Oxydation d'un alcool par H2O2

    yo,


    pour aider Doctorx :

    si sur ta bouteille (ou flacon), il y a marqué 110 vol, c'est 30 % et si c'est 130 vol alors c'est 35 %. Y a-t-il la concentration en volume ?
    après, je suis sûr que tu peux trouver un site où il t'explique comment retrouver la densité si t'as déjà la concentration en masse (dans le cas où le 30 % c'est le péroxyde d'hydrogène et le reste de l'eau).

  13. #12
    Luc LALLEMAND

    Re : Oxydation d'un alcool par H2O2

    Bonjour,
    Les liens (message de HarleyApril du 19/02/2008 à 17h18) ne fonctionnent pas
    Je voudrais savoir comment il est possible d'oxyder un alcool avec H2O2.
    Dans le corps, ce type de réaction est catalysé.
    J'imagine que sans catalyseur, la réaction doit pouvoir se faire, mais beaucoup plus lentement...

    Merci par avance.

  14. #13
    skeptikos

    Re : Oxydation d'un alcool par H2O2

    Bonjour,
    j'ai bien peur que l'oxydation se poursuive, devienne totale jusqu'à la formation de CO2.
    @+

  15. #14
    Luc LALLEMAND

    Re : Oxydation d'un alcool par H2O2

    Merci pour la réponse.
    Si j'en crois wikipedia, il y a deux types d'oxydation possible :
    - oxydation complète avec O2 (avec flamme) => H2O + O2
    - oxydation ménagée (avec oxydant spécifique) => aldéhyde ou acide carboxylique.

    Si je comprends bien, vous pouvez qu'avec H2O2, l'alcool va réagir comme avec de l'O2.
    Cela n'implique-t-il pas une température relativement élevée pour démarrer la réaction ?

  16. #15
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Oxydation d'un alcool par H2O2

    D'après moi, un alcool ne réagit pas avec l'eau oxygénée
    Ainsi, dans la suite réactionnelle suivante (Evans, rien que ça) on note que l'eau oxygénée va bien hydrolyser la copule chirale, mais que l'alcool n'est pas affecté :
    http://www.orgsyn.org/Content/pdfs/p...s/CV8P0339.pdf

    Les alcools sont oxydables en présence d'un catalyseur (comme RuCl3), l'eau oxygénée jouant le rôle de réoxydant


    Cordialement
    Dernière modification par HarleyApril ; 30/07/2014 à 17h11.

  17. #16
    Luc LALLEMAND

    Re : Oxydation d'un alcool par H2O2

    Merci pour ces éléments...
    J'ai un problème avec le lien qui aboutit à une erreur 404 (adresse non trouvée).
    Quel est le titre de l'article sur le site orgsin ?
    Merci par avance.

    Par ailleurs, l'INRS indique :
    "Le peroxyde d'hydrogène est un oxydant puissant. La réaction peut être violente (combustion spontanée, détonation) avec certains produits organiques (acétone, acétaldéhyde, acide formique, alcool...)."
    Fiche toxicologique FT123 INRS (édition 2007)
    J'imagine que cela concerne des conditions particulières...

  18. #17
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Oxydation d'un alcool par H2O2

    Bonsoir

    J'ai corrigé le lien défectueux.

    Par ailleurs, voici quelques exemples d'oxydation d'alcools par l'eau oxygénée en présence de catalyseurs. Je t'ai choisi des articles qu'on peut obtenir directement sur le web.
    http://www.arkat-usa.org/get-file/45161/
    http://www.erowid.org/archive/rhodiu....iron-h2o2.pdf

    Pour info, il y a des formulations de désinfectant qui contiennent à la fois de l'alcool et de l'eau oxygénée.

    Cordialement

  19. #18
    Luc LALLEMAND

    Re : Oxydation d'un alcool par H2O2

    Merci beaucoup !
    Les liens fonctionnent.
    Je regarde tout ça.

    Bonne soirée !

Discussions similaires

  1. Oxydation d'un alcool allylique
    Par invite9f60ab2b dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/10/2012, 20h52
  2. Oxydation des ions I- par H2O2
    Par invited1e6e679 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/09/2009, 18h29
  3. Oxydation d'un alcool
    Par invite5cd54715 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/09/2007, 19h03
  4. Réaction de silylation d'un alcool par du TMS
    Par invitecdc53a4e dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/04/2007, 12h27
  5. oxydation de la matière organique par h2o2
    Par invite100f962d dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/02/2005, 00h12