Qu'est-ce que la désamination???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Qu'est-ce que la désamination???



  1. #1
    scorpio999

    Unhappy Qu'est-ce que la désamination???


    ------

    Bonjours à tous,
    Voilà je voudrais savoir qu'est-ce que la désamination? car j'étudie l'auxine pour mes TPE et là je suis sur la synthèse de l'auxine à partir du tryptophane et après la décarboxylation du tryptophane on obtient du CO2 et de la tryptamine qui celle-ci subit ensuite une désamination pour pruduire de l'acide indole-acétaldéhyde et du NH3. Et ainsi je voudrait savoir ce que signifie la désamination car j'ai eu beau chercher sur internet ou dans mon dictionnaire et j'ai pas trouvé de définition, pourtant j'ai vu plusieurs fois sur internet des personnes utiliser ce mot et donc je vous demande de m'aider SVP!!!


    -----

  2. #2
    djamoussa

    Re : Qu'est-ce que la désamination???

    Salut,

    la désamination consiste juste à enlever l'amine de ton produit ( La Palice en force ... )
    Une méthode est le traitement par HNO2 / H+.
    En gros sa donne: R-NH2 ---> R+ + N2 l'avenir de R+ ne tient plus qu'a se que l'on rajoute derrière ...

    ++

  3. #3
    scorpio999

    Re : Qu'est-ce que la désamination???

    donc pour ma désamination est-ce qu'elle est bonne ???
    C10H12N2 + O ---> C10H9NO + NH3

    NH3 est une amine?

  4. #4
    djamoussa

    Re : Qu'est-ce que la désamination???

    NH3 est l'ammoniac, c'est la plus simple des amines.

    Pour ta désamination, je m'y connais absolumant pas en bio mais après avoir jeté un oeil rapide ça a l'air bon.
    Désamination oxydative qu'ils disent, si quelqu'un a un mécanisme détaillé je ne serai pas contre non plus.

    ++

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    scorpio999

    Re : Qu'est-ce que la désamination???

    Merci beaucoup djamoussa.

    Oui c'est une désamination oxydative (enfin je pense), car on ajoute de l'oxygène au produit pour extraire l'ammoniac.

  7. #6
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Qu'est-ce que la désamination???

    Comme le dit fort justement Djamoussa, désamination = ôter une amine (éthymologiquement)

    in vivo, c'est une enzyme à pyridoxal (sous forme de phosphate) qui fait la désamination
    comme son nom l'indique, le pyridoxal est un aldéhyde
    il se condense sur l'amine pour faire une imine et de l'eau
    RCH2NH2 + PyrCHO -> RCH2N=CHPyr + H2O
    l'imine s'isomérise ensuite
    RCH2N=CHPyr -> RCH=NCH2Pyr
    l'hydrolyse conduit à l'aldéhyde et à la pyridoxamine
    RCH=NCH2Pyr + H2O -> RCHO + NH2CH2Pyr

    La structure du pyridoxal et son caractère 'puits à électrons' est importante
    Bien évidemment, sans l'enzyme et ses groupements situés aux bons endroits, la réaction ne se ferait pas aussi simplement

    Bref, il y a pleins de détails intéressants à fouiller sur cette réaction !

    Bonne continuation

  8. #7
    scorpio999

    Re : Qu'est-ce que la désamination???

    Est-ce que ma désamination est bonne? car j'ai pas tout compris à ce que tu as dis.
    Et je voulais savoir une autre chose, est-ce que les liaisons hydrogène de la paroie d'une cellule végétale sont des liaisons fortes ou des liaisons faibles???

  9. #8
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Qu'est-ce que la désamination???

    le mécanisme est plus pour Djamoussa

    oui, ton mécanisme est bon, mais O tout court, j'aime pas trop parce que l'oxygène monoatomique je ne vois pas ce que c'est et 1/2O2 serait mieux pour équilibrer
    sauf que c'est le pyridoxal qui est l'oxydant, à toi de voir si tu veux rentrer dans ce genre de détail
    bien souvent, quand il y a une oxydation, mais qu'on ne veut pas s'apesantir sur l'agent oxydant, on écrit [O]
    je ne sais pas si ton prof acceptera cette écriture

    NH3 c'est l'ammoniac (gaz)
    comme tu fais la réaction en milieu aqueux, il te faudra plus parler d'ammoniaque

  10. #9
    djamoussa

    Re : Qu'est-ce que la désamination???

    merci pour le méca

Discussions similaires

  1. Qu'est qu'un point, qu'est-ce qu'un trait ?
    Par invite1ab59cc3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 16
    Dernier message: 05/11/2012, 20h07
  2. [Biologie végétale] qu'est ce qu'est le partage du point de vue des végétaux
    Par invite8b76f137 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/12/2007, 09h02
  3. Réponses: 28
    Dernier message: 27/08/2007, 18h54
  4. Qu'est-ce qu'est la contraction des longueurs en RR
    Par invite08ce61fc dans le forum Physique
    Réponses: 30
    Dernier message: 08/06/2006, 08h35