Bonsoir!
voila je suis en TP analytique en ce moment et j'analyse bêtement une série d'alcanes C5 a C7, avec un détecteur FID, et j'ai quelques questions :
- on nous demande d'expliquer pourquoi la réponse du FID est proportionnelle au nombre de carbone ?
ma théorie (que j'espère universelle ) serait de dire que le détecteur FID produit a partir de carbones des radicaux ("carbones excités" ?) puis que ces radicaux sont oxydés par O2 : CH° -> CHO+ + e-
donc le courant produit est proportionnel au nombre de carbone, donc l'aire des pics est proportionnelle au nombre de carbone.
j'ai juste ?
- on nous demande ensuite de tracer la droite de kovats (dans mon introduction je disais "j'analyse bêtement" parce que on fait quasi rien comme travail d'exploitation après sur ces résultats)
(l'équation : ln(temps de rétention) = f(nbre de carbone))
et on nous demande d'expliquer son allure
moi mon gros soucis c'est surtout : a quoi ca peut bien servir ?? surtout que expérimentalement je trouve que pour y=0, le nombre de carbone n'est pas nul, cela voudrait dire que ln(tR) = 0 <=> tR = exp(0) = 1
pour un temps de rétention de 1 jobtiens un nombre de carbone non nul ?? je comprends rien j'ai beau le tourner dans tout sens
l'intéret de ce graphe reste bien flou pour moi!!
merci si vous avez deux trois compléments, j'ai bientot un oral la dessus et quand je comprends pas tout, forcément la question du prof ce sera la dessus
-----