Cannizzaro
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Cannizzaro



  1. #1
    invite3be35ab8

    Cannizzaro


    ------

    bonjour a tous, j'ai un tp a preparer sur la reaction de cannizzaro mais je cherche depuis hier et je bloque sur certain point donc si quelqu'un pouvait m'aider sa serait génial.:il me faut préciser le principe general de purifiction de l'acide benzoique obtenu ensuite je ne sais pas commen donner le point de fusion d'un alccol ni calculer le rendement de cette reaction.donc si quelqu'un peut m'aider sa serai cool .
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite2c89278a

    Re : cannizzaro

    bonjour,
    la réaction de Cannizaro est une réaction de dismutation qui se réalise comme suit:
    tu prends le benzaldéhyde+NaOH en montage à reflux durant 1h et tu aura l'alcool benzylique qui est soluble ds l'ether et le benzoate de sodium soluble ds l'eau.
    Aprés tu réalise une acidification sur un cristalisoire du benzoate de sodium en présence de HCl et tu aura l'acide benzoique

  3. #3
    invite6acd5573

    Re : cannizzaro

    salut,

    te tracasse pas, recherche dasn les table le point de fusion théorique de ton produit ensuite, tu le place dans un "fusiométre" il te montrera ou se trouve le point de fusion de ton produit.
    tu peu encore vérrifier avec un réfractométre ton produit final aussi avec les tables.

    sinon, voici la derniere conversation concerant la réaction de cannizzaro que nous avons eu ici.

    http://forums.futura-sciences.com/thread201294.html

    sebotor

  4. #4
    invite3be35ab8

    Re : cannizzaro

    merci .
    j'ai fais des recherches et j'ai trouvé pas mal de chose mais pas le principe de purification de l'acide je sais juste qu'on le forme en le precipitant.
    Donc si quelqu'un connait ce principe, si il peut m'aider merci d'avance.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite230caa6f

    Re : cannizzaro

    salut ,
    éh bien , une fois que tu as obtenu les critaux d'acide brut , tu les recristalises avec de l'éthanol par example .

  7. #6
    invite2c89278a

    Re : cannizzaro

    le but de cette purification est d'enlever les impuretés qui existent ds un composé organique.
    par exemple ces impuretés peuvent etre éliminer par filtration à chaud s'ils sont insolubles ds un composé chaud.
    les étapes de cette purification:
    - choix du solvant, traitement en solution chaude, refroidissement, cristallisation, filtration et séchage.
    j'espère que s'est éclairessit pour toi

  8. #7
    invite6acd5573

    Re : cannizzaro

    1) dans un ballon de 250ml, on chauffe a reflux pendant une heure 60 ml de soude à 20%, 20 ml de benzaldéhyde et une pierre poreuse.

    2) Traitement de la solution organique
    On refroidit sous le robinet ; si le benzoate de sodium précipite ajouter de l’eau jusqu’à dissolution complète. On extrait l’alcool benzylique au moyen de trois fractions de benzène de 25 ml chacune. On distille le benzène et on receuille ce qui passe entre 195° et 205°

    3) Traitement de la solution aqueuse
    Dans un bécher, ajouter à la solution aqueuse une solution concentrée d’acide chlorhydrique jusqu’à pH 1.
    Refroidir en dessous de 10°C dans un bain glacé.
    Filtrer, laver avec de l’eau froide et essorer.

  9. #8
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : cannizzaro

    tu veux pas remplacer le benzène par un autre solvant ?
    c'est toxique le benzène
    on peut généralement le remplacer par du toluène ou du cyclohexane
    bonne continuation

  10. #9
    invite3be35ab8

    Re : cannizzaro

    Merci a tous pour les info maintenant j'ai a peu prés tout compris
    a bientot

Discussions similaires

  1. cannizzaro
    Par invitef677ea36 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/01/2010, 14h44
  2. Réaction de Cannizzaro
    Par invite86f8da62 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/02/2008, 13h01
  3. Réaction de Cannizzaro
    Par invite49484cfa dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/06/2005, 11h55
  4. réaction de CANNIZZARO
    Par invite0a3c79e9 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/03/2005, 11h16
  5. cannizzaro
    Par invitea36d2246 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/02/2005, 18h15