différence base faible-mélange tampon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

différence base faible-mélange tampon



  1. #1
    inviteb0af04fc

    différence base faible-mélange tampon


    ------

    Bonjour!
    J'étudie mon cours et j'ai beau me relire, je ne comprend pas ce qu'est un mélange tampon, ni la différence d'avec une réaction acidobasique "normale"...est-ce qu'un "acide faible + qque chose" ne devient pas toujours "qque chose+H + base conjuguée faible" comme c'est dit d'un mélange tampon?
    Je suis vraiment nulle en chimie et génée de vous ennuyer avec ça, mais je n'ose plus poser de questions à ma prof.
    et aussi, pouvez vous me dire ce qu'est un sel svp?
    merci beaucoup d'avance,
    Yannick.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : différence base faible-mélange tampon

    Un mélange tampon est un mélange contenant des produits chimiques conçus pour que, si on le perturbe en y ajoutant de petites quantités d'acide ou de base, le pH ne change pas (ou presque pas).

    Exemple. L'eau pure (pH 7) n'est pas un mélange tampon. Si on ajoute 1 mL d'acide HCl de concentration 1 M à 1 Litre d'eau, le pH passe de 7 à 3.

    Le mélange de NaH2PO4 et Na2HPO4 peut être conçu pour avoir un pH 7. Si on ajoute 1 mL d'acide HCl de concentration 1 M, le pH passe de 7 à 6.95. C'est un bon mélange tampon.

    Il y a deux définitions possibles pour un sel. Cela dépend du professeur qui choisit l'une ou l'autre.
    1. Un sel est ce qu'il reste en solution quand on a fait réagir un acide avec une base. Ex. Quand on a fait réagir l'acide chlorhydrique HCl avec la base NaOH, il reste en solution NaCl, qui est un sel.
    2. Un sel est une substance qui se dissout dans l'eau de telle façon que la substance y forme des ions. NaCl est un sel, car dans l'eau il forme les ions Na+ et Cl-.

  3. #3
    inviteb0af04fc

    Re : différence base faible-mélange tampon

    merci beaucoup

Discussions similaires

  1. acide faible/fort base faible/forte
    Par invite9f31e17a dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/12/2007, 20h51
  2. acide faible + base faible
    Par invite993bada2 dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/11/2007, 22h34
  3. titrage acide faible base faible
    Par invitebddfc3c6 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/03/2007, 10h26
  4. EXO sur mélange acide fort base faible
    Par invitecda8323e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/11/2006, 20h34
  5. Dosage d'un mélange d'acide faible et d'une base forte
    Par invite4e552635 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2006, 20h25