Exo sur Energie d'ionisation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

invitee4fb44aa

------

Bonjour à tous!

J'ai un petit exercice qui me pose problème:

"La détermination expérimentale des énergies de 1ère, 2ème, 3ème et 4ème ionisation d'un élément de numéro atomique Z tel que 6<Z<20 donne:
    Ei1=5,98eV
    Ei2=18,24eV
    Ei3=28,44eV
    Ei4=119,86eV

En vous aidant des écarts entre les valeurs des énergies di'onisation, déterminer quelle doit être la configuration électronique des électrons de valence de cet élément?
    Puis déterminer son numéro atomique."

Je ne vois pas comment faire puisque que je n'ai pas de constante d'écran je ne peux donc pas trouver Z mais de toute manière on me le demande qu'après donc je vois pas comment trouver la configuration électronique de la couche externe avec "l'écart des énergies d'ionisations". Mais si j'ai la réponse pour comment trouver la configuration électronique, trouver Z sera très facile, mais je vois vraiment pas comment la trouver!

Si ça inspire quelqu'un..

Merci

-----

invite171486f9

Re : Exo sur Energie d'ionisation

Salut,
    alors d'après tes énergies d'ionisation, on voit que Ei1, Ei2 et Ei3 sont relativement faibles par rapport à Ei4.
    Donc qu'il est beaucoup plus facile d'arracher 3 électrons que 4 électrons à cet atome. On peut alors en conclure qu'il ne possède que 3 électrons de valence. Or 6<Z<20, si tu écris toutes les structures électroniques en OA d'après Klechkowski (1s 2s 2p ...) et tu arrivera rapidement à une strucutre avec 3e- de valence et un nombre total d'e- compris entre 6 et 20...

invitee4fb44aa

Re : Exo sur Energie d'ionisation

J'en reste béate, mais c'était tellement évident! lol
    Et donc Z=13!

Merci beaucoup tu viens de résoudre une de mes plus grosses prises de tête de ces derniers jours!

Discussions similaires

1. Energie d'ionisation
    Par invite1a4d7f76 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/12/2007, 14h27
  2. Energie d'ionisation
    Par invite31840caf dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/09/2007, 10h17
  3. Energie d'ionisation
    Par invited9d668af dans le forum Chimie
    Réponses: 9