Orbitales Moléculaire CO
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Orbitales Moléculaire CO



  1. #1
    Jimi242

    Orbitales Moléculaire CO


    ------

    Bonjour a tous.

    J'étudie cette année les orbitales moléculaires, mais je n'ai pas tout compris ! j'espère que vous pourrez m'aider .

    Dans le cas des molécule homonucleaire de la 2nd période, lorsqu'on parle d'interaction sp, c'est une interaction entre les OA, ou entre les OM ?

    Dans le cas des molécule hétéronucléaires, et particulièrement de CO, je ne comprend pas :
    Dans l'orbitale sigma(sp), d'où viennent les deux électrons, l'un de 2p de O et l'un de 2s du C? Auquel cas, où va aller le deuxième électron 2s du C ?
    Enfin, comment peut-on savoir qu'il y à une orbitales non liante sigma(2pz) ?

    Si je me suis mal exprimé, expliquez moi simplement comment on construit ce diagramme, étape par étape.
    J'espère que c'est possible tout ça..
    Merci en tout cas !

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Orbitales Moléculaire CO

    je te conseille le Atkins, chimie physique, exists in french !

    à défaut, le seul truc que je trouve sur internet est le suivant, mais je ne le trouve pas top
    http://www.univ-lemans.fr/enseigneme.../sem2ato_3.pdf

    pour mettre les électrons, tu les places en commençant par en bas, deux au plus par case

    bonne continuation

  3. #3
    philou21

    Re : Orbitales Moléculaire CO

    Citation Envoyé par Jimi242 Voir le message
    ...
    Dans l'orbitale sigma(sp), d'où viennent les deux électrons, l'un de 2p de O et l'un de 2s du C? Auquel cas, où va aller le deuxième électron 2s du C ?...
    Tu t'en fiches un peu : tu prends tous les électrons de l'oxygène et du carbone et ensuite tu les places par deux dans les OM en partant de celle qui a l'énergie la plus basse.
    Ça n'a pas de sens de dire que tel électron d'une OM provient de telle OA.

  4. #4
    Jimi242

    Re : Orbitales Moléculaire CO