Orbitales Moléculaire CO
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Orbitales Moléculaire CO



  1. #1
    Jimi242

    Orbitales Moléculaire CO


    ------

    Bonjour a tous.

    J'étudie cette année les orbitales moléculaires, mais je n'ai pas tout compris ! j'espère que vous pourrez m'aider .

    Dans le cas des molécule homonucleaire de la 2nd période, lorsqu'on parle d'interaction sp, c'est une interaction entre les OA, ou entre les OM ?

    Dans le cas des molécule hétéronucléaires, et particulièrement de CO, je ne comprend pas :
    Dans l'orbitale sigma(sp), d'où viennent les deux électrons, l'un de 2p de O et l'un de 2s du C? Auquel cas, où va aller le deuxième électron 2s du C ?
    Enfin, comment peut-on savoir qu'il y à une orbitales non liante sigma(2pz) ?

    Si je me suis mal exprimé, expliquez moi simplement comment on construit ce diagramme, étape par étape.
    J'espère que c'est possible tout ça..
    Merci en tout cas !

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Orbitales Moléculaire CO

    je te conseille le Atkins, chimie physique, exists in french !

    à défaut, le seul truc que je trouve sur internet est le suivant, mais je ne le trouve pas top
    http://www.univ-lemans.fr/enseigneme.../sem2ato_3.pdf

    pour mettre les électrons, tu les places en commençant par en bas, deux au plus par case

    bonne continuation

  3. #3
    philou21

    Re : Orbitales Moléculaire CO

    Citation Envoyé par Jimi242 Voir le message
    ...
    Dans l'orbitale sigma(sp), d'où viennent les deux électrons, l'un de 2p de O et l'un de 2s du C? Auquel cas, où va aller le deuxième électron 2s du C ?...
    Tu t'en fiches un peu : tu prends tous les électrons de l'oxygène et du carbone et ensuite tu les places par deux dans les OM en partant de celle qui a l'énergie la plus basse.
    Ça n'a pas de sens de dire que tel électron d'une OM provient de telle OA.

  4. #4
    Jimi242

    Re : Orbitales Moléculaire CO

    Oké, mais alors comment déduit-on qu'il y a une non liante 2pz venant du carbone ?
    Merci pour le lien harleyapril

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6bf3da3d

    Re : Orbitales Moléculaire CO

    Salut,
    Une OM non liante est une orbitale qui garde la meme nrj lorsque tu l'as fait interagir avec un autre atome. En fait, cela vient du fait que la symétrie de ton OA ne permet pas de faire un recouvrement avec une autre orbitale. Par conséquent elle reste identique et n'interagit pas. Pour répondre clairement à ta question, je dirais que les orbitales px et py de chacun de tes deux atomes forment des OM non liantes (elles forment tes doublets non liants) et que les s et les pz forment ta double liaison.
    Je t'ai mis une adresse ou tu trouveras le diagramme orbitalaire de CO www-chimie.u-strasbg.fr/~decmet/cours/inorga_3_TD4_annexe.pdf

Discussions similaires

  1. Substitution moléculaire, élimination moléculaire
    Par invite527c2c11 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/08/2007, 15h40
  2. orbitales et hybridation moléculaire
    Par invite9d0bea2c dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/08/2007, 14h39
  3. Orbitales
    Par invited50356b8 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/02/2007, 15h34
  4. orbitales
    Par coconet dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 18/11/2006, 22h37
  5. orbitales.
    Par invite936a40b7 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/10/2003, 18h17