Reaction de copulation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Reaction de copulation



  1. #1
    invite2912d16a

    Reaction de copulation


    ------

    Bonjour,


    J'aimerai savoir ce qu'est une reaction de copulation ? Dans mon cas c'est entre le diazonium et le B naphtol?
    Qu'elle est la reaction permettant d'obtenir du B naptol à partir du naphtaléne?

    nous devons preparer de l'hydrogenate de paranitrobenzene diazonium pour aboutir au rouge para et quel est le lien avec la preparation de l'hydroxybenzoine?

    Par avance merci

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Reaction de copulation

    Une réaction de copulation est une réaction où un sel de diazonium réagit avec un noyau benzénique substitué comme le phénol, l'aniline ou un naphthol.
    Un sel de diazonium est caractérisé par la présence d'un groupe phényle C6H5- (qui peut être substitué en para) accroché à un pont diazo-, c'est-à-dire à un pont -N=N-OH, ou -N=N-Cl, où la dernière liaison N-OH pou N-Cl est transformée en une liaison ionique.
    Quand on verse une telle solution de C6H5-N=N+ dans une solution contenant un phénol, l'atome H qui est en position para- sur le phénol, quitte le cycle, laisse derrière lui un Carbone chargé négativement qui se croche à la charge plus du pont diazo. Et il s'établit une liaison covalente entre N et le cycle phénol, donc il se forme une molécule : C6H5-N=N-C6H4OH. Il s'est formé un pont -N=N- entre les deux cycles.

  3. #3
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Reaction de copulation

    es-tu vraiment sûr de ton mécanisme ?
    je crois qu'on ne l'écrit plus ainsi de nos jours

    cordialement

Discussions similaires

  1. Réaction
    Par invite7753e15a dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/08/2007, 17h05
  2. réaction à -78°C?
    Par invitecfdfddce dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/08/2007, 18h51
  3. réaction?
    Par invite21a24f1e dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/02/2007, 10h26
  4. réaction
    Par invitedae3fa7c dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/05/2006, 09h00
  5. Copulation Azoïque ! urgent !
    Par invite0c486c8e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/05/2006, 13h47