Problème de réduction de nitrile
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Problème de réduction de nitrile



  1. #1
    pppppp42

    Problème de réduction de nitrile


    ------

    bonsoir a tous, j'ai un gros souci au labo, certains pourront probablement m'aider je cherche à réduire un nitrile en amine sur le composé ci joint.
    J'ai essayé avec du formiate d'ammonium dans l'éthanol en présence de palladium activé, la ccm montre une réaction incomplète...tellement incomplète que j'ai du mal à obtenir une quantité suffisante d'amine pour l'analyser à l'IR! ainsi je suis en quete d'une méthode miracle, si tant est qu'elle existe, ne mettant pas en jeu la manipulation d'H2 sous pression, enfin quelque chose réalisable avec des moyens réduits.
    D'avance merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : problème de réduction de nitrile

    usuellement, on utilise le nickel de Raney dans l'ammoniaque

    pourquoi l'ammoniaque ?
    parce que la première réduction conduit à une imine RCH=NH particulièrement peu stable qui a tendance à s'hydrolyser en aldéhyde
    ce qui ne s'hydrolyse pas en aldéhyde est ensuite réduit en amine
    et quand l'amine rencontre l'aldéhyde, ça forme une imine RCH=N-CH2-R qui peut être réduite en amine secondaire
    etc etc
    bref, la soupe

    des articles récents montrent d'ailleurs qu'il est possible de réaliser la réaction suivante par hydrogénation sur palladium :
    2 RCN -> R-CH2-NH-CH2-R

    je peux te retrouver des ref si besoin

    par ailleurs, que l'amine formée peut également faire un lactame à 6 avec l'ester, l'ammoniaque peut également réagir sur le phtalimide pour conduire à un phtalamide

    bonne continuation

  3. #3
    invitea263182f

    Re : Problème de réduction de nitrile

    Bonjour,

    Ré-essayez en ajoutant un peu de K2CO3 et d'eau, parfois çà dope.

    J'avais pour ma part pour habitude de travailler dans le toluène à reflux pour ce type de bidouillage de coin de paillasse, peut être votre cinétique n'est pas assez rapide du fait du point d'ébullition "limité" de l'EtOH

  4. #4
    pppppp42

    Re : Problème de réduction de nitrile

    merci à vous d'avoir pris le temps de répondre.
    Pour ce qui concerne le nickel de Raney, je vais voir si je peu m'en procurer pour faire le test. Quel est le composé que tu appelle phtalamide? (inconnu chez aldrich). Si tu as les références de la réduction sa m'intéresse beaucoup.

    Pour ce qui est de faire la meme chose avec un peu d'eau+ K2CO3, c'est aussi à essayer.
    Quant à l'utilisation du toluène pour travailler à plus haute température, je risque d'avoir encore plus de problèmes de sublimation de mon formiate d'ammonium qui vien déja se déposer en masse dans mon réfrigérant, à reflux de l'éthanol...un peu crade comme manip d'ailleurs.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    shaddock91

    Re : problème de réduction de nitrile

    Citation Envoyé par HarleyApril Voir le message
    usuellement, on utilise le nickel de Raney dans l'ammoniaque

    pourquoi l'ammoniaque ?
    parce que la première réduction conduit à une imine RCH=NH particulièrement peu stable qui a tendance à s'hydrolyser en aldéhyde
    ce qui ne s'hydrolyse pas en aldéhyde est ensuite réduit en amine
    et quand l'amine rencontre l'aldéhyde, ça forme une imine RCH=N-CH2-R qui peut être réduite en amine secondaire
    etc etc
    bref, la soupe

    des articles récents montrent d'ailleurs qu'il est possible de réaliser la réaction suivante par hydrogénation sur palladium :
    2 RCN -> R-CH2-NH-CH2-R

    je peux te retrouver des ref si besoin

    par ailleurs, que l'amine formée peut également faire un lactame à 6 avec l'ester, l'ammoniaque peut également réagir sur le phtalimide pour conduire à un phtalamide

    bonne continuation

    Bonjour.
    Sans H2 ?

  7. #6
    shaddock91

    Re : problème de réduction de nitrile

    Le phtalamide, c'est l'amide correspondant à l'acide phtalique (diamide).

    Peux-tu utiliser H2 à pression atmosphérique ?
    Dernière modification par shaddock91 ; 13/03/2008 à 16h51.

  8. #7
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : problème de réduction de nitrile

    phtalamide est le vieux nom pour les diamides de l'acide phtalique

    pour la réduction au nickel de Raney, voici un mode opératoire (en anglais, libre de droits d'auteur, j'ai ôté le nom du nitrile et de l'amine pour des raisons personnelles)

    Approximately 1 g of Raney nickel washed beforehand with ethanol is added to a solution of 37.4 mmol of nitrile obtained previously, in a mixture of 50 mL of an aqueous solution of concentrated ammonia and 50 mL of an approx. 8N solution of ammoniacal ethanol.
    The suspension is set to hydrogenate under 3 bar of hydrogen at 30°C for 3 hours.
    The mixture is filtered on celite, rinsed with ethanol and concentrated under vacuum. The oily residue is taken up with 50 mL of ethanol and concentrated. This operation is repeated once.
    In this manner, 94% of amine are obtained in the form of viscous oil which is used as it is in subsequent syntheses.

    pour laver à l'eau le nickel de Raney au labo, le plus simple est de le mettre au fond d'une éprouvette avec de l'eau et de faire circuler de l'eau de manière à remettre le solide en suspension
    l'eau de lavage déborde par le haut de l'éprouvette, mais on régule pour que le nickel ne soit pas entraîné
    on transvase ensuite pour changement de solvant (ici éthanol) en utilisant les procédures usuelles

    je rappelle que ce métal est pyrophorique et qu'il ne faut en aucun cas le mettre à sec

    non chimistes, s'abstenir !

  9. #8
    pppppp42

    Re : Problème de réduction de nitrile

    merci pour ce joli protocole, malheureusement je n'ai pas accès au dihydrogène sous pression, par contre si je négocie j'aurais peut etre possibilité de l'utiliser à pression atmosphérique... Vous pensez que ça vaut le coup de tenter avec Ni de Raney à pression atmosphérique?

  10. #9
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Problème de réduction de nitrile

    3 bar, c'est particulièrement peu, tu as tes chances à pression atmosphérique, ce sera peut-être un peu plus long

    bonne continuation

  11. #10
    shaddock91

    Re : Problème de réduction de nitrile

    On peut réduire un nitrile par l'hydrogène à pression atmosphérique en présence de Pd/C. Mais je ne me souviens plus si j'ajoutai (ou non), avant mise en réaction, un équivalent d'HCl pour protoner l'amine formée ?

    En ce qui concerne l'hydrogénation en présence de Ni* (3 bars) avec saturation d'ammoniac, il faut un autoclave muni d'une capsule de sécurité pression en inox et non pas en nickel (comme on le rencontre parfois). J'ai vu le contenu d'autoclave "repeindre le labo" suite à une rupture intempestive de la capsule de sécurité.

  12. #11
    Fajan

    Re : Problème de réduction de nitrile

    Plus simple et très efficace :

    NiCl2.6H2O + NaBH4 réduit très très bien les nitriles!

  13. #12
    pppppp42

    Re : Problème de réduction de nitrile

    Citation Envoyé par Fajan Voir le message
    Plus simple et très efficace :

    NiCl2.6H2O + NaBH4 réduit très très bien les nitriles!
    Tout cela m'intéresse grandement!
    tu as les références pour la mise en ouvre d'une telle réaction?

  14. #13
    cephalotaxine

    Re : Problème de réduction de nitrile

    Citation Envoyé par Fajan Voir le message
    Plus simple et très efficace :

    NiCl2.6H2O + NaBH4 réduit très très bien les nitriles!
    il faudra quand même surveiller tes deux esters ... une réduction intempestive est vite arrivée !

Discussions similaires

  1. Réduction d'un nitrile en amide
    Par pppppp42 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/02/2008, 23h19
  2. Nitrile + H2O,H+
    Par invited1011476 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/01/2008, 23h17
  3. Addition 1,4 sur un nitrile
    Par invite1d60e7b5 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/03/2007, 21h44
  4. synthèse de nitrile
    Par invite81b3833e dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/12/2005, 14h18
  5. Sel d'ammonium, amide, nitrile.
    Par jack1632 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/03/2005, 16h21