Calcul pH
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Calcul pH



  1. #1
    invitee5a9e857

    Question Calcul pH


    ------

    Bonjour
    J'ai deux ph à calculer :
    - pH dune solution d'acide acétique 10 -5 M
    - pH d'une solution d'ammoniaque 10 -4 M
    Je trouve : pH de la solution d'acide acétique = 1/2 pKa - 1/2 log C pour C=10 -5 d'où un ph de 2,35
    et pH de la solution d'ammoniaque = 7 + 1/2 pKa + 1/2 log C' pour C' = 10-4 soit un pH de 9,61.
    Est-ce que trouver comme moi ? Sinon, vous pourriez m'expliquer. Je me demande si je ne me trompe pas avec les données de C et C'.
    Merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    invitecc28040c

    Re : calcul pH

    Je trouve (sans utiliser ta formule mais avec les réactions et les Ka)
    1) pH=5,2 (avec ta formule : pH=4,9)
    2) pH=9,5 (avec ta formule : pH=9,6)

  3. #3
    invitee5a9e857

    Re : calcul pH

    Citation Envoyé par Splash Voir le message
    Je trouve (sans utiliser ta formule mais avec les réactions et les Ka)
    1) pH=5,2 (avec ta formule : pH=4,9)
    2) pH=9,5 (avec ta formule : pH=9,6)
    Comment avez-vous trouver vos résultats ? Je n'ai pas compris.

  4. #4
    invitee2bb347d

    Re : calcul pH

    Ka=10^-pka=([H+][CH3COO-])/[CH3COOH]

    on pose x= [H+]=[CH3COO-]
    et on tombe sur une équation du second degré
    Ka(Co-x)=x2

    , c'est la manière la plus exacte de faire le calcul, la formule est une approximation de la solution de cette équation.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee5a9e857

    Re : calcul pH

    Je suis désolée mais là je ne comprends rien du tout, j'ai vraiment du mal avec le calcul des pH !
    Si on reprends pour le calcul du pH pour l'acide acétique. J'ai Ka=2.10-5 donc pKa = 4.70.
    Mais ensuite, à quoi correspond C et comment calculer x ?

  7. #6
    invitee2bb347d

    Re : calcul pH

    Co c'est la concentration initiale en acide de la solution
    Pour la résolution des équations du second degré:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89q...ond_degr%C3%A9

  8. #7
    invitee5a9e857

    Re : calcul pH

    Citation Envoyé par igniz Voir le message
    Co c'est la concentration initiale en acide de la solution
    Pour la résolution des équations du second degré:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89q...ond_degr%C3%A9
    J'ai beau essayer je n'y arrive pas. Pourriez-vous détailler le calcul complet afin que je comprenne. Mais svp n'envoyer la réponse que pour l'acide acétique, je voudrais comprendre le calcul et trouver le pH de la solution d'ammoniaque toute seule par la suite. Merci beaucoup.

  9. #8
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : calcul pH

    voici un tableau d'avancement qui te permettra, je l'espère, de comprendre comment Igniz a trouvé son équation magique

    bonne continuation
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    invitee5a9e857

    Re : calcul pH

    Citation Envoyé par HarleyApril Voir le message
    voici un tableau d'avancement qui te permettra, je l'espère, de comprendre comment Igniz a trouvé son équation magique

    bonne continuation
    Merci pour le tableau. Je ne comprends pas encore tout mais je vais essayer de comprendre ce soir. Je dois envoyer mon devoir demain, j'espère que je vais y arriver. Mais, avant mon inscription en école de coiffure on m'a affirmé que la chimie aurait un niveau 3ème, seconde mais pas au-delà. Je ne me souviens pas avoir étudier au collège. Le calcul du pH en fontion de Ka, c'est quel niveau exactement ?
    En tout cas merci encore.

  11. #10
    invitee2bb347d

    Re : calcul pH

    houla c'est niveau après bac ça, en tout cas il y a quelques années ça l'était, ou alors les programmes ont drolement changés.
    Normalement au lycée on doit savoir calculer pH =-log [H+] pour des acides/bases forts .

  12. #11
    invitee2bb347d

    Re : calcul pH

    Pour des acides bases faible il faut connaitre la notion de réaction équilibrée et de constante d'équilibre:
    CH3COOH + H2O= CH3COO- + H3O+ se passe en permanence dans les 2 sens.
    en gros les molécules de CH3COOH cèdent et reprennent leur protons sans arrêt dès qu'elles sont introduites dans l'eau, mais à la fin le rapport de la concentrations des produits(droit) sur celles des réactifs(gauche) à une valeur fixe (=constante d'équilibre).
    Si tu veux c'est un peu comme des gens qui ferait sans arrêt des va et vient entre deux pièces, sauf que globalement il y en aurait un nombre fixe assis dans chacune des pièces, bien que serait des gens différents qui seraient assis d'une minute à l'autre.

  13. #12
    invitee5a9e857

    Re : calcul pH

    Citation Envoyé par igniz Voir le message
    Pour des acides bases faible il faut connaitre la notion de réaction équilibrée et de constante d'équilibre:
    CH3COOH + H2O= CH3COO- + H3O+ se passe en permanence dans les 2 sens.
    en gros les molécules de CH3COOH cèdent et reprennent leur protons sans arrêt dès qu'elles sont introduites dans l'eau, mais à la fin le rapport de la concentrations des produits(droit) sur celles des réactifs(gauche) à une valeur fixe (=constante d'équilibre).
    Si tu veux c'est un peu comme des gens qui ferait sans arrêt des va et vient entre deux pièces, sauf que globalement il y en aurait un nombre fixe assis dans chacune des pièces, bien que serait des gens différents qui seraient assis d'une minute à l'autre.
    D'accord, jusque là je comprends. Et si je reprends, cette constante d'équilibre doit me permettre de calculer les concentrations à l'équilibre pour une réaction équilibré, ici : CH3CO2H + H2O = CH3CO2- + H3O+.
    Mais ensuite je suis perdu.

  14. #13
    invitee2bb347d

    Re : calcul pH

    ben après c'est plus de la chimie c'est des maths! est ce que tu comprends le tableau d'avancement?

  15. #14
    invitee5a9e857

    Re : calcul pH

    Citation Envoyé par igniz Voir le message
    ben après c'est plus de la chimie c'est des maths! est ce que tu comprends le tableau d'avancement?
    Non, je n'y arrive pas. Comment faire pour trouver Co-x , x, 10[EXP]-14[EXP]+x ...

Discussions similaires

  1. Calcul de pH
    Par invitead95ec9b dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/11/2018, 10h09
  2. Calcul de pH
    Par invite1e5c24bd dans le forum Chimie
    Réponses: 18
    Dernier message: 06/06/2012, 16h23
  3. Calcul de pH
    Par inviteed4b3f7a dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/01/2008, 21h02
  4. calcul débit erreur de calcul ou de formule
    Par invite4cad4cef dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/07/2006, 08h58
  5. Calcul de pH
    Par invitefffffe98 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/05/2006, 20h31