Calcul de pH
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Calcul de pH



  1. #1
    invitefffffe98

    Calcul de pH


    ------

    Bonjour ,

    j'ai une autre petite question sur laquelle je bloque. Donc on dispose de quatre fois 1 litre de solutions aqueuses 10^-2 mol/L respectivement en HCl, en NaOH, en Cl3C-COOH (acide trichloroacétique) et en (CH3)3 N (triméthylamine)

    Quelles solutions faut-il mélanger et en quelles proportions, pour préparer 100 mL d'une solution tampon à pH= 9,81 ?

    Merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    oursgenial

    Re : Calcul de pH

    Citation Envoyé par Julie/Flower
    Bonjour ,

    j'ai une autre petite question sur laquelle je bloque. Donc on dispose de quatre fois 1 litre de solutions aqueuses 10^-2 mol/L respectivement en HCl, en NaOH, en Cl3C-COOH (acide trichloroacétique) et en (CH3)3 N (triméthylamine)

    Quelles solutions faut-il mélanger et en quelles proportions, pour préparer 100 mL d'une solution tampon à pH= 9,81 ?

    Merci d'avance pour votre aide
    Un tampon est le mélange d'un acide faible et de son sel ou d'une base faible et de son sel. Le pKa de l'acide trichloroacétique vaut 0,7. Le mélange tampon issu de cet acide ne peut qu'être acide. Le pKb de la triméthylamine vaut ( comme par hasard) 9,81, le pH qu'on te demande d'atteindre: il suffit d'avoir une solution où les concentrations en triméthylamine et en chlorure de triméthylammonium seront égales. En d'autres termes, mélanger 50 ml de triméthylamine avec 50 ml de chlorure d'hydrogène.
    On te demande un mélange tampon basique

Discussions similaires

  1. Calcul
    Par invite207e170b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2007, 21h57
  2. calcul de pH
    Par invite267bac17 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/01/2007, 12h39
  3. calcul
    Par snyfir dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/09/2006, 13h07
  4. calcul débit erreur de calcul ou de formule
    Par invite4cad4cef dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/07/2006, 08h58
  5. calcul de B
    Par sliders_alpha dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/05/2006, 19h52