Bonjour,
j'ai un problème de compréhension. Je ne vois pas comment fonctionne chimiquement un agent de cyclisation. Pour mon cas, l'agent de cyclisation se nomme hexaméthyldisilazane (HMDS).
Merci
-----
Bonjour,
j'ai un problème de compréhension. Je ne vois pas comment fonctionne chimiquement un agent de cyclisation. Pour mon cas, l'agent de cyclisation se nomme hexaméthyldisilazane (HMDS).
Merci
Bonsoir,
Donne de plus amples explications ! Tu veux cycliser quoi ?
voici le fichier avec la réaction, il manque les molécules d'eau formées
personne ne sait comment marche un agent de cyclisation? :'(
Bonjour,
Ta cylclisation n'est pas plutôt réalisée avec du LiHMDS ?
dans le brevet c'est bien marqué HMDS. Mais mon souci est de savoir comment marche la réaction de cyclisation dans mon cas.
Je vois bien que NH va perdre un proton qui va creer grace au groupe OH, une molécule d'eau.
Mais ce que je ne comprend pas c'est pourquoi NH perd son proton, il est stable électroniquement. Et l'électronégativité de l'azote et de l'oxigéne est presque semblable.
il y a pas mal de liens vers des publis ici, je ne sais pas trop comment ce produit agit néanmoins, mais la réponse est peut-être dans les publis:
http://en.wikipedia.org/wiki/Hexamethyldisilazane
Toutefois je pencherais pour un agent déshydratant agissant par destruction de l'eau et déplaceemnt d'équilibre et non de manière catalytique: il est dit dans les fiches de sécurité que ce produit est incompatible avec l'eau car il s'hydrolyse lentement à température ambiante. De plus dans les réactions il est employé comme solvant, donc en excès. Mais à confirmer.
Bonjour. Cela devrait marcher sans HMDS, simplement en chauffant (200-250°C), à voir...ou plutôt à essayer.
il me semblerait que l'acide se fait silyler
l'ester ainsi formé réagit ensuite avec l'amide pour faire l'imide
la force motrice de la réaction est la formation de liaison silicium oxygène
c'est donc moins violent que de chauffer
une autre possibilité est de faire réagir l'anhydride acétique (cf préparation de phtalimides dans le Vogel)
cordialement
J'ai trouvé la description de la réaction chimique. Peut être que cela pourra vous aider (ce n'est pas mon cas)
Oui mais comment l'eau se forme-t-elle ?Toutefois je pencherais pour un agent déshydratant agissant par destruction de l'eau et déplaceemnt d'équilibre et non de manière catalytique: il est dit dans les fiches de sécurité que ce produit est incompatible avec l'eau car il s'hydrolyse lentement à température ambiante. De plus dans les réactions il est employé comme solvant, donc en excès. Mais à confirmer.
tu es d'accord que le bilan réactionnel correspond à une déshydratation
formellement, la partie OH vient de l'acide et le H du NH de l'amide
Dans ton mode opératoire, tu chauffes à 80°C pendant 44h
Dans le cas d'un acide phtalamique, la déshydratation en phtalimide s'observe par chauffage
Il est possible que ton HMDS ne serve qu'à pomper l'eau, le chlorure de zinc servant à activer le carboxylate.
Il est également possible (cf message précédent) que tu formes un ester intermédiairement.
cordialement