Bonjour,
Sculpteur par loisirs, je cherche à comprendre comment débuller le silicone (RTV) des moules, mais aussi le plâtre et les résines de coulée, car les bulles et microbulles demandent beaucoup de travail de rectification ensuite. J'ai plusieurs questions:
1) Certains pros utilisent le vide (< 100 mbars) pour les silicones, et la pression (4 à 6 bars) pour les résines (polyuréthanes). Y a t'il une raison chimique (molécules différentes)? C'est d'autant plus curieux que certains autres utilisent aussi la dépression sur les résines PU et le plâtre.
2) Quand on fait le vide, quelle est l'utilité de "casser" le vide plusieurs fois pour dégazer, gagne t'on du temps? Est ce que ça permet aux bulles coincées contre les parois de s'extraire plus vite?
3) Si je prends l'exemple de l'eau chauffée, le dégazage commence vers 40° avec des microbulles, c'est le frémissement (qui permet d'ailleurs de dégazer l'eau) puis arrive l'ébullition, qui est un changement d'état, donc une réaction différente: pour bien dégazer un liquide sous vide, faut-il donc limiter la dépression juste avant le début de l'ébullition?
Je pose ces questions ici, car les pros gardent leur technique plutôt secrète, et les amateurs racontent n'importe quoi! Merci de vos lumières...
-----