Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Faire le vide ou comprimer?



  1. #1
    FrancisG

    Faire le vide ou comprimer?


    ------

    Bonjour,
    Sculpteur par loisirs, je cherche à comprendre comment débuller le silicone (RTV) des moules, mais aussi le plâtre et les résines de coulée, car les bulles et microbulles demandent beaucoup de travail de rectification ensuite. J'ai plusieurs questions:
    1) Certains pros utilisent le vide (< 100 mbars) pour les silicones, et la pression (4 à 6 bars) pour les résines (polyuréthanes). Y a t'il une raison chimique (molécules différentes)? C'est d'autant plus curieux que certains autres utilisent aussi la dépression sur les résines PU et le plâtre.
    2) Quand on fait le vide, quelle est l'utilité de "casser" le vide plusieurs fois pour dégazer, gagne t'on du temps? Est ce que ça permet aux bulles coincées contre les parois de s'extraire plus vite?
    3) Si je prends l'exemple de l'eau chauffée, le dégazage commence vers 40° avec des microbulles, c'est le frémissement (qui permet d'ailleurs de dégazer l'eau) puis arrive l'ébullition, qui est un changement d'état, donc une réaction différente: pour bien dégazer un liquide sous vide, faut-il donc limiter la dépression juste avant le début de l'ébullition?
    Je pose ces questions ici, car les pros gardent leur technique plutôt secrète, et les amateurs racontent n'importe quoi! Merci de vos lumières...

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    knucknuck

    Re : Faire le vide ou comprimer?

    Bonsoir,

    1) Pour les mousses de type polyuréthane, elles ont tendance à s'expanser, former des mousses (isolation thermique). Dans ce cas là, il faut comprimer la résine pour éviter qu'elle ne gonfle.

    2) Je te répondrai demain, je vais voir ce qui ce fait au boulot. On avait tendance, non pas à casser le vide, mais à diminuer progressivement la pression, en faisant des paliers. Je vérifierai.

    Pour dégaser des ciments ou béton, on utilise la vibration. Est ce que cela ne marcherait il pas avec le silicone? Il faut qu'il soit suffisamment fluide au moment du vibrage.

  4. #3
    FrancisG

    Re : Faire le vide ou comprimer?

    Merci de tes premières réponses, Knucknuck, mais ce n'est pas de la mousse PU, c'est de résine PU dont je parle, donc surtout pas d'expansion prévue dans l'état final.

  5. #4
    knucknuck

    Re : Faire le vide ou comprimer?

    Pour les moules silicones qui sont faits, ils ont abandonnés l'utilisation du vide. Ils ont les mêmes résultats en "tapotant" sur le moule lorsqu'il coule le silicone. Pour gagner encore du temps, ils utilisent une table vibrante.

    Je ne sais pas si ça répond à ta question

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    acidacétilsalicilic

    Re : Faire le vide ou comprimer?

    bonsoir
    je ne suis pas spécialiste en sculpture, plutôt en vibration. pour le béton, c'est cette méthode qui est employée, mais avec risque de ségrégation. pour le plâtre, les particules sont plus homogènes, ce qui limite ce risque. il est important que la surface de coffrage (moule) soit très lisse pour éviter l'accrochage des bulles. essaie la parafine pour un démoulage facile et qui ne tache pas le plâtre. nous utilisons des entraineurs d'air (marchands de matériaux) pour fluidifier le béton sans détruire ses qualités par un ajout excessif d'eau. est-ce compatible avec le plâtre? à voir...
    le vibreur enfin: une perceuse à percussion avec une vieille mèchequi frappe sur le support du moule.
    bon courage!

  8. #6
    knucknuck

    Re : Faire le vide ou comprimer?

    Citation Envoyé par acidacétilsalicilic
    le vibreur enfin: une perceuse à percussion avec une vieille mèchequi frappe sur le support du moule.
    Voire une ponceuse...

    ...sans papier abrasif!!!

    Tu as 2 solutions qui te permettent d'avoir des fréquences de vibration différentes. Ca peut jouer sur le résultat.

  9. Publicité
  10. #7
    FrancisG

    Re : Faire le vide ou comprimer?

    Merci pour vos réponses, je connais l'utilisation des vibrations, mais malgré le changement de fréquence, je n'ai jamais pu obtenir un résultat satisfaisant, aussi je m'intéressais au vide, car les pros du moulage de figurines ou du staff semblent utiliser ces appareils. La paraffine peut effectivement améliorer la surface, encore qu'elle demande un ponçage sans faille ensuite, mais il reste des bulles aussi en profondeur. J'avais essayé le liquide vaisselle, malheureusement ça affaiblit la surface. J'ignore les "entraineurs d'air", je vais regarder. Mais je posais cette question sur le forum chimie aussi pour savoir s'il y avait une différence fondamentale de constitution entre le RTV et la résine PU par exemple, qui explique ce débullage soit par dépression, soit par pression.
    D'autre part, est ce que quelqu'un sait où on peut trouver des enceintes à couvercle supportant 4 bars à un prix pas trop exorbitant? Voir http://www.goregoregore.com/steps/go...ot-casting.jpg
    Francis

  11. #8
    acidacétilsalicilic

    Re : Faire le vide ou comprimer?

    bonsoir
    des nouvelles de l'entraineur d'air, consulte ce site http://www.sika.be/FR/cmc/TDS/nt0242...stifluid&hl=fr
    ou cherche le produit: sikacim plastifluid. s'assurer de la compatibilité avec le plâtre.
    2,60e le 1/2 litre chez les fournisseurs bâtiment.
    désolé, je ne débule pas la résine !

  12. #9
    FrancisG

    Re : Faire le vide ou comprimer?

    Euh, le lien ne marchait pas, mais avec en cherchant avec Google , apparemment les entraineurs d'air APPORTENT des bulles !!! et c'est le contraire que je veux faire Je vais peut-être prendre un Efferalgan plutôt

  13. #10
    Salamandre

    Smile Re : Faire le vide ou comprimer?

    Dans mon metier j utilise beaucou de materieau d empreinte tres precis:
    poly sulfure, poly ether, silicone A, silicone C, alginates reversible et irreversible et quelques autre ( d ailleurs est ce que qq1 trouverait mon metier ? )
    Aussi si tu peux me dire la dimension de tes figurines, la quantité de materiau utilise je pense pouvoir t aider.

  14. #11
    FrancisG

    Re : Faire le vide ou comprimer?

    Bonjour, Salamandre,
    Disons que je coule généralement jusqu'à 3kg de plâtre, et 1 ou 2 kg de RTV, mais plus éventuellement, tu peux voir quelques unes de mes sculptures sur mon site http://perso.wanadoo.fr/francis.girault
    Aucune idée de ton métier

  15. #12
    Salamandre

    Re : Faire le vide ou comprimer?

    Salut,
    Ah oui, bon c est pas tellement les dimension que je pensais.
    Je pensais que tu scupltais des figurine genres warhammer. d une taille de 2.5 cm et d une extreme precision.
    Apparement tu n utilise pas le meme silicone que moi. ( au fait moi c est dentiste). Le mien est ultra précis mais, mais vu son prix, je ne suis pas vraiment sur que ca soit utilisable pour de tel réalisation ( Silicone par addition.)
    Moi ce que je connais c est donc effectivement le vibreur qui est tres bien decrit au dessus (principe de tixotropie (orthog?))
    Sinon le deuxieme appareil que l on utilise plutot pour le platre c est le malaxeur sous vide. On met notre melange dans un reservoir hermetique. on le place dans la machine qui le malaxe alors sous vide. Lors de l injection du produit dans le "moule" (empreinte dentaire), le moule est placé sur un vibreur et on inject alors lentement le melange qui ne contient pas de bulle.
    Par contre il faut faire attention a la puissance du vibreur car il peut aussi créer des bulles par effet de cavitation. Donc celui ci est a utiliser avec moderation et précaution.

    ++

  16. Publicité
  17. #13
    FrancisG

    Re : Faire le vide ou comprimer?

    Oui, je pensais à dentiste ou prothésiste, mais je ne voyais pas pourquoi tu utilisais plusieurs types de silicone, et en fait je pensais même que les dentistes n'utilisaient que l'alginate. Pour le plâtre, sais tu précisément sous quel vide fonctionne ta machine? (Et c'est un peu différent du plâtre de moulage, je crois que le vôtre est synthétique, en artistique on l'appelle même céramique). Il existe de grandes machines industrielles sur ce principe. Je ne comprends pas bien pourquoi tu parles de thixotropie, parce que les gels n'ont pas forcément besoin d'être débullés. Effectivement, j'avais même pensé à glisser un appareil à ultrasons dans ma cocotte à vide pour les petites coulées (parce que les figurines m'intéressent aussi) mais la cavitation est probablement à éviter.
    Et mon boulot à moi, c'est technicien à France Telecom, alors mes connaissances ne sont vraiment pas professionnelles!

  18. #14
    Salamandre

    Re : Faire le vide ou comprimer?

    J ai reouvert mes cours.
    Deja sue la resine PU : "on observe un retrait de prise , donc unmodele sous dimensionné."
    Bon en meme temps quand un dentiste dit ca c est de l echelle du dixieme du millimetre...
    Le resine RTV faudrait que tu me dises a quoi correscponde les initiales.

    Pour le malaxeur sous vide:
    www.dentaurum.de/stat/fra/zahntechnik/ pdf/989-862-00_Airvac2002_0302.pdf
    c est un exemple ( critere de recherche: malaxeur vide platre )

    http://www.megadental.com/catalogue....AmcHJvZHVpdD0w
    section empreinte =) tu vas aimer =) - mais tu va moins amer les pri mon avis.

    enfait des platres comme tu le vois surle site, on en a 4 ou 5 genre je crois, ils ont des caracteristiques differentes ( temps de prise, dureté, capacité a reproduire les details) Mais lors du mélange tu peux consierer comme c est du platre "normal".
    Je sais pas si il est si il est synthétique mas certains types comme celui qui sert a faire des modele d orthodontie sont durs, precis, et blancs.
    En tout cas nos gels, nous on a besoin de les debuller...
    Par contre tres mauvaise idées que les ultra sons. Nous on s en sert POUR creer de la cavitation lors de detartrage.
    La fréquence doit etre plus basse.
    Si tu veut que j approfondisse encore certains point demande moi, je te donne pas tout sinon je vais devoir chercher dans mes classeur peut etre pour rien.
    Donc precise moi les points qui t interresse ( caract des platres, malaxeur, vibreurs...)
    Je me ferais un plaisir de répondre


  19. #15
    FrancisG

    Re : Faire le vide ou comprimer?

    Merci de tes efforts! Le RTV, je ne me rappelle plus la signification, voir http://www.espritcomposite.com/silicone.html et http://www.pascalrosier.com/guides/guide7.htm est le silicone habituel artistique, c'est même vendu chez Casto.
    J'ai vu les malaxeurs sous vide, effectivement je n'étais jamais tombé sur le matériel de dentisterie dans mes recherches, j'en retiens 100 mbars mais aucune précision de temps suivant les matériaux, et ça, tu le sais sûrement par coeur: combien de temps laisses tu ton plâtre dans la machine (temps de prise aussi?) et pour le silicone et l'alginate aussi? Je suppose que tu ne vois pas les bulles, vu que le malaxage a lieu en même temps et le mélange n'augmente peut-etre pas beaucoup en volume. Un plâtre à "fleur d'eau", sans malaxer, commence à mousser vers 400 mbars et atteint 2fois1/2 son volume avant de redescendre!

  20. #16
    Zelectron

    Re : Faire le vide ou comprimer?

    Quelqun connait-il un produit de dilution des resines polyurethanes ( à ne pas confondre avec un solvant!)
    PU + beaucoup de plâtre = pas cher, mais hyper pâteux ! un fluide? lequel? ( surtout pas l'eau: ça mousse!!!)
    chez nous on vibre un peu, on fait du vide (2 fois) et 2 à 3 bars air comprimé sec à 2 reprises et les résultats sont satisfaisants.

Discussions similaires

  1. faire tourner un alternateur 'dans le vide', risques?
    Par nimda dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/08/2007, 11h32
  2. Film converti en DVD mais fichier audio vide ! que faire ?
    Par Cornemuse dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/04/2006, 22h47
  3. dualité vide/non vide
    Par moez_h dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/11/2005, 14h20
  4. "ensemble vide" € à E non vide?
    Par Brikkhe dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/09/2005, 09h29
  5. Avaler un comprimer effervescent
    Par Eliès dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 15
    Dernier message: 01/08/2005, 19h00