Pile saline
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Pile saline



  1. #1
    invite95bea631

    Pile saline


    ------

    Bonjour, je bloque sur quelques questions dans un exercice sur la pile saline .. j'aimerai donc un peu d'aide
    voici l'énoncé :
    Une pile saline est constituée d'un electrode de zinc et d'une electrode de carbone entourée d'un mélange de dioxyde de manganèse,MnO2(s) et de poudre de carbone. L'électrolyte gelifié est un mélange de chlorure d'ammonium, NH4+ + Cl-, et de chlrorure de zinc Zn2+ + 2Cl-.
    A l'électrode de carbone se produit la reduction dont l'équation associé est :
    MnO2 + H+ + e- -> MnO(OH).
    les premières question càd, trouver la polarité de l'électrode de carbone etc.. ne m'ont pas trop posée de problème mais pour les autres ...

    4) La solution électrolytique est elle basique, acide ou neutre ? justifier (j'ai rp acide mais je ne suis pas sûre ..)

    5)a) Sachant qu'en milieu acide, on peut avoir la reaction d'équation
    Zn + 2H+ = H2 + Zn2+
    Peut on observer une reaction parasite ?
    b) comment peut on l'éviter ?

    Merci d'avance ..

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Pile saline

    La solution ne doit pas être acide. Si elle l'était l'acide attaquerait le métal zinc, avant qu'on songe à l'utiliser, et la pile "se viderait" sur les rayons du supermarché avant qu'on ait pu l'acheter donc l'utiliser. La réaction est :
    Zn + 2 H+ --> Zn2+ + H2.

    Donc il n'y a pas de ions H+ dans une pile saline. Donc l'équation de la demi-réaction à la cathode n'est pas celle que tu donnes, que je répète ici :
    MnO2 + H+ + e- --> MnOOH
    On remplace H+ par un "porteur de H+ qui est le ion NH4+. Cette équation devient :
    MnO2 + NH4+ --> MnOOH + NH3

    La solution est donc neutre au départ. mais elle devient un peu basique, à cause de la présence des molécules de NH3 qui sont basiques en solution.

  3. #3
    invite95bea631

    Re : Pile saline

    ah ok merci !
    Je n'avais pas pensé du tt à ça !
    merci beaucoup, bonne soirée!

  4. #4
    odu50

    Question Re : Pile saline

    Bonjour.
    Désirant reproduire la pile saline dans un récipient en verre, je suis en recherche de deux informations que je n'ai pas trouvé.
    Ce sont les proportions
    graphite et dioxyde de manganèse pour l'anode
    et les proportions chlorure d'ammonium et chlorure de zinc pour l'électrolyte.
    Pour information, j'ai essayé moitié moitié pour graphite dioxyde de manganèse et chlorure d'ammonium seul dissous jusqu'à saturation,
    j'obtiens une tension de 1,5 V mais ne dispose que d'un courant très faible.
    Si vous pouvez m'informer, d'avance merci.
    Christian Meyer, nouveau sur votre forum.
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Pile saline

    On est prié de ne pas ressusciter de discussion éteinte depuis dix ans. Dix ans ! Il y a longtemps que les intéressés ont résolu leur problème, ou quitté leur fonction. Ils sont peut-être morts ! Si tu veux entrer en matière comme tu le fais, lance un nouveau message.

  7. #6
    odu50

    Re : Pile saline

    Bonjour !
    ou Bonsoir.
    Oui sa c'est gratuit et pas bien difficile a écrire....
    Merci Moco pour votre réponse.
    Merci et bonne soirée.

Discussions similaires

  1. Pile neuve / Pile usagée
    Par Ignotus dans le forum Physique
    Réponses: 26
    Dernier message: 27/12/2013, 12h41
  2. pile
    Par invite9fbfd4b0 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/03/2008, 15h02
  3. Pile
    Par invitedfcc3a8e dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/05/2007, 17h53
  4. Pile de Volta, pile à concentration et équation de Nernst
    Par invite8c3060a6 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2007, 12h42
  5. Pb de pile
    Par invitea45a1d12 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/07/2004, 21h22