réaction coulométrique-ampérométrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

réaction coulométrique-ampérométrique



  1. #1
    invitef7cc1011

    réaction coulométrique-ampérométrique


    ------

    bonjour,
    voila je suis en stage dans un hopital et je dois tester un nouvel automate qui est le Mettler Toledo DL28 titrator. Je ne comprend pas son principe.
    J'utilise une réaction de précipitation pour doser les ions chlorures (à partir d'une solution NaCl) à l'aide d'une solution AgNo3. Il y a donc une formation d'un précipité AgCl. Pour reveler la concentration en chlorures, on utilise une et une seule électrode qui est en argent. "C'est l'excès d'argent qui se dépose sur l'electrode en question qui va provoquer un pic de potentiel et qui va donc déterminer la concentration en chlorures". C'est ce phenomène que je ne comprends pas. Comment on peut obtenir des résultats en mVolts si l'on utilise qu'une seule électrode, il n'y a donc pas de difference de potentiel. Et je ne sais pas non plus quel type de dosage est-ce? Ce n'est pas un titrage potentiométrique puisque qu'on utilise pas deux electrodes pour le titrage. Si quelqun pourrait m'éclaircir ca serait gentil.

    -----

  2. #2
    philou21

    Re : réaction coulométrique-ampérométrique

    Bonjour
    tu as raison, on doit utiliser 2 électrodes pour obtenir une ddp...
    Ton électrode est donc une électrode combinée : l'électrode de référence est incluse dans le corps de l'électrode.
    C'est un dosage potentiométrique

    Cordialement

Discussions similaires

  1. réaction
    Par invite646fb06c dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/03/2008, 09h55
  2. Réaction
    Par invite0da21158 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2007, 22h51
  3. Réaction
    Par Rammstein43 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/08/2007, 17h05
  4. réaction à -78°C?
    Par invitecfdfddce dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/08/2007, 18h51
  5. Réaction
    Par invite693d963c dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/12/2005, 19h17