Les cycles du chlore
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Les cycles du chlore



  1. #1
    invite164da658

    Les cycles du chlore


    ------

    Bonjour,

    J'ai fait quelques recherches sur le forum, mais les entrées sont très nombreuses. J'espère que le sujet abordé et mes questions ne sont pas trop redondants.

    Mise en situation:

    Ma municipalité (La Macaza, Québec) a procédé à la désinfection d'un puits municipal en utilisant du chlore. Je crois bien qu'il s'agit d'un oxydant chloré, mais je préciserai cela dans les prochains jours. Pour des raisons de santé publique, cette désinfection était nécessaire, mais l'eau chlorée a été rejetée vers la rivière sans qu'on prenne le temps de la déchlorurer, comme la loi l'exige.
    Précisons que la quantité de chlore était relativement peu importante.

    Questions:

    Le chlore utilisé peut-il, comme dans le cas des CFC, atteindre la haute atmosphère et détruire la couche d'ozone?

    Ou alors, en s'évaporant, ce chlore est-il "introduit" dans l'air que nous respirons et/ou dans le cycle de l'eau par lequel il retombera avec la pluie?

    Le chlore a t-il un impacte sur la faune marine dans l'eau douce de la rivière?

    Le chlore risque t-il d'interagir avec d'autres substances ou éléments, naturels ou non, présents dans l'eau?

    Ce chlore est-il persistant dans l'environnement et dans le cycle de l'eau?

    Conclusion:

    Merci de m'offrir des pistes vers des réponses à mes questions.

    -----

  2. #2
    invite1c3dc18e

    Re : Les cycles du chlore

    cela va être difficile de te répondre sans savoir de quel type de produit il s'agit...

    Cependant, à priori comme il était soluble, il a peut de chance d'atteindre la haute atmosphère. Ce sont des CFC gazeux qui ont attaqué la couche d'ozone... Il n'aurait au moins pas causé de dégats de ce côté là...

  3. #3
    invite164da658

    Re : Les cycles du chlore

    Selon mes collègues de la municipalité, il s'agit d'hypochlorite de sodium.

    Ensuite, je ne suis plus sûr que cela allait contre la loi. Un fonctionnaire du ministère du développement durable, de l'environnement et des parcs du Québec m'a dit que la municipalité devait déchlorurer l'eau avant de la rejeter alors qu'un autre fonctionnaire du même ministère a affirmé au directeur général de notre municipalité qu'il n'y avait pas d'obligations. Je trouvais important de le préciser, mais je n'en souhaite pas moins des réponses sur les cycles et les dommages possibles du chlore.

  4. #4
    afideg

    Re : Les cycles du chlore

    Salut ecoloboy,
    Bonjour le Canada,

    Attention, ne confond jamais le Chlore avec l'Eau de Javel (hypochlorite de sodium); celle qui désinfecte ta piscine municipale, et l'eau potable à ton robinet.
    C'est sur cette différence que tu dois lancer les recherches.

    Bonne chance
    à+..
    C'est par le bien faire que se crée le bien-être. Proverbe Chinois

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    igniz

    Re : Les cycles du chlore

    Citation Envoyé par ecoloboy Voir le message
    Bonjour,

    Questions:

    Le chlore utilisé peut-il, comme dans le cas des CFC, atteindre la haute atmosphère et détruire la couche d'ozone?

    Ou alors, en s'évaporant, ce chlore est-il "introduit" dans l'air que nous respirons et/ou dans le cycle de l'eau par lequel il retombera avec la pluie?

    Le chlore a t-il un impacte sur la faune marine dans l'eau douce de la rivière?

    Le chlore risque t-il d'interagir avec d'autres substances ou éléments, naturels ou non, présents dans l'eau?

    Ce chlore est-il persistant dans l'environnement et dans le cycle de l'eau?

    Conclusion:

    Merci de m'offrir des pistes vers des réponses à mes questions.
    L'eau de javel génère du chlore élémentaire en milieu acide.
    Le chlore élémentaire est bien trop réactif pour atteindre la haute atmosphère, dans l'environnement il peut conduire à la formation d'organochlorés qui peuvent présenter un problème pour la faune et la flore. Je ne pense pas que le chlore en lui même soit persistant, toujours à cause de sa réactivité, enfiat c'est surtout les produits de sa réaction avec des substances organiques qui sont quelquefois problématiques.
    Quand quelqu'un dit: Je me tue à vous le dire! Laissez-le mourir.

Discussions similaires

  1. Cycles dans les fractions en base décimale
    Par inviteb4b89598 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/02/2008, 19h49
  2. PB sur les cycles (stéréo)
    Par inviteae25026f dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/12/2007, 23h00
  3. [Génétique] L'influence de l'environnement sur les cycles sexuels féminins
    Par invitee132cb1e dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/11/2007, 07h45
  4. Les différents Cycles
    Par invitec5cc17e3 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/03/2004, 17h49