Réaction entre la craie et le vinaigre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Réaction entre la craie et le vinaigre



  1. #1
    invitee9ac7d09

    Réaction entre la craie et le vinaigre


    ------

    Voilà j'ai réalisé la célèbre expérience qui consite à plonger une craie dans du vinaigre et qui crer ainsi un dégagement de CO2. Mais j'ai était surpris du peu de gaz qui s'est échapper et aussi de voir toujour entière la craie, car en effet selon les livres et d'après mes précédentes réalisations, la réaction était beaucoup plus spectaculaire.

    Ma question est de savoir si il y possible, en ajoutant quelle chose (ou alors en concentrant les produits peut etre), de rendre plus spectaculaire la réaction avec un grand dégagement (ou bouillonement de CO2).

    -----

  2. #2
    pppppp42

    Re : Réaction entre la craie et le vinaigre

    La réaction entre le vinaigre et la craie est en fait une réaction acidobasique entre l'acide acétique du vinaigre et le carmonate de calcium qui compose la craie : CaCO3 + 2CH3COOH = Ca2+ + 2 CH3COO- + CO2.
    Pour rendre la réaction plus énergique, il te suffit d'utiliser un acide fort au lieu du vinaigre,comme HCl ou H2SO4, mais tu n'obtiendra rien de très spéctaculaire pour autant...

  3. #3
    philou21

    Re : Réaction entre la craie et le vinaigre

    Bonjour
    je crois que maintenant la craie n'est plus du carbonate de calcium mais du gypse ...

  4. #4
    invitef78e9134

    Re : Réaction entre la craie et le vinaigre

    Je suis en train de faire un TP de physique et je me demande qu'est ce que c'est que ce dépôt crème qui remonte à la surface pendant la réaction chimique entre le vinaigre et la craie ?

    Merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RuBisCO

    Re : Réaction entre la craie et le vinaigre

    La craie qu'on utilise n'est pas du carbonate de calcium pur. Il faut une matrice pour les colorants, lui ajouter des composants pour modifier ses propriétés (notamment, à une époque, pour éviter qu'elle crisse sur le tableau).
    Comme tous cela ne réagit pas avec l'acide, il forme un dépôt.
    L'ajout de tous ces substances rend la réaction plus difficile (et moins spectaculaire) avec l'acide. Donc soit tu utilises un acide plus fort, soit plus concentré, ou tu pulvérises ta craie ou encore tu changes de marque .
    Sinon, tu peux jouer avec le récipient : une effervescence dans un tube à essai est plus spectaculaire que dans un grand cristallisation (surtout si elle est faible).
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  7. #6
    Sephiroth300

    Re : Réaction entre la craie et le vinaigre

    tu peux également changer de réactif, si jamais la craie n'est pas une obligation, tu peux utiliser un comprimé effervescent, ou du bicarbonate de soude (poudre blanche que l'on trouve en pharmacie), la réaction est alors beaucoup plus impressionante qu'avec de la craie

  8. #7
    RuBisCO

    Re : Réaction entre la craie et le vinaigre

    C'est vrai, tu peut prendre n'importe quel carbonate ou hydrogénocarbonate. Ceux qui sont facile à trouver sont NaHCO3 (bicarbonate de soude) et Na2CO3 (cristaux de soude).
    Ou pour faire une réaction spectaculaire, essaie KMnO4 en poudre et H2O2 à 50 à 30%.
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

Discussions similaires

  1. Réaction type bicarbonate + vinaigre
    Par invite9b7f9369 dans le forum Chimie
    Réponses: 20
    Dernier message: 06/12/2009, 13h26
  2. Réaction entre KMnO4 et [Fe(CN)6]R
    Par invite04319254 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/02/2008, 09h29
  3. Réaction entre H3PO4 et Fe
    Par invite073ff2bc dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/10/2007, 11h54
  4. Reaction entre Cu et NaOH
    Par azertylr dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/10/2005, 15h57
  5. réaction entre le graphite et le soufre
    Par acx01b dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/10/2004, 11h29