Chimie quantique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Chimie quantique



  1. #1
    invitea180b11d

    Chimie quantique


    ------

    bonjour
    je voudrais comprendre le modele du champ moyen

    -----

  2. #2
    persona

    Re : Chimie quantique

    Ceci est un peu succinct, mais peut-être utile ?
    forums.futura-sciences.com/archive/index.php/t-105348-champ-moyen.html

  3. #3
    invitea180b11d

    Re : Chimie quantique

    bonjour
    je voudrais savoir comment comment on sait s'il ya interaction s-p ou pas entre les orbitales atomiques

  4. #4
    invite364f36a1

    Re : Chimie quantique

    Salut,

    en toute rigueur il y a toujours interaction entre orbitales s et p, le critère important pour la combinaison des orbitales étant la symétrie. Maintenant l'interaction est parfois si faible qu'elle est négligée et on prends le raccourcit de dire qu'il n'y en a pas.

    Donc pour répondre à ta question, soit on te donne les énergies des différentes orbitales atomiques et par convention un écart de plus de 5 eV permet de négliger le recouvrement, soit tu le fait "au feeling" en sachant que plus un atome est électronégatif, plus l'énergie des orbitales est basse (stable) et plus l'écart d'énergie entre s et p est important.

    Exemples simples : dans F2 ou O2 il n'y a pas (comprendre négligeable) d'interaction s-p. Par contre dans N2 les OA sont d'énergies suffisamment voisines pour ne plus être négligées

    Cela dit, rien n'empêche de faire les diagrammes de corrélation en tenant compte de toutes les interactions entre OA de mêmes symétries. Le diagramme restera vrai (heureusement ...) mais juste un peu plus compliqué. Comme il est qualitatif, les précisions obtenues sont souvent "superflues" en tenant compte de tout.

    ++

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea180b11d

    Re : Chimie quantique

    waw c'est trés clair
    mais si seulement tu ma répondu hier javais examen ce matin et justement la moleculé F2 etait dedans

  7. #6
    invite364f36a1

    Re : Chimie quantique

    Citation Envoyé par someone00 Voir le message
    waw c'est trés clair
    mais si seulement tu ma répondu hier javais examen ce matin et justement la moleculé F2 etait dedans
    Eh bein ! étrange façon de répondre. Pas étonnant que les réponses mettent du temps à venir...

Discussions similaires

  1. Chimie quantique
    Par invite228b9ca9 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/04/2008, 23h00
  2. Chimie quantique
    Par invite18557941 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2007, 17h16
  3. chimie quantique
    Par invite0ff13efa dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/05/2006, 16h10
  4. Chimie quantique.
    Par ClaudeH dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/05/2005, 18h51
  5. Chimie quantique
    Par invite4641f63d dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/03/2005, 18h28