Bonjour à tous !
J'ai 4 exos à faire, 2 sur les masses et volumes molaires, 1 sur le laiton et 1 sur les mélanges de gaz.
J'ai déjà regardé tout ça mais j'ai pas mal de problèmes...
Les voilà :
exo 1 :
j'ai trouvé des réponses mais je suis incapable de les expliquer...
Un flacon contient 700 mL de gaz dioxygène. Dans les conditions de l'éxpérience, le volume molaire gazeux vaut 24,0 L.mol-1
1. Calculer la quantité de dioxygène contenu dans le flacon.
>> 700 mL de gaz dioxygène
volume molaire gazeux = 24,0 L.mol-1
2. En déduire la masse de dioxygène correspondante.
>> masse journalière = 1,17*103 tonnes
exo 2 :
dans cet exercice je suis complètement perdue !
La synthèse industrielle de l'ammoniac gazeux s'effectue à partir de diazote et de dihydrogène. La masse journalière de diazote consommée dans une usine est de 1,19*103 tonnes.
1. Calculer la quantité de diazote utilisé chaque jour
>> ?
2. En déduire le volume de diazote utilisé chaque jour dans des conditions où le volume molaire des gaz est égal à 25 L.mol-1.
>> ????? aucune idée !
3. Mesuré dans les mêmes conditions de température et de pression, le volume d'ammoniac gazeux obtenu est le double du volume de diazote utilisé. Calculer la quantité, puis la masse d'ammoniac obtenu chaque jour.
>> ...
exo 3 :
dans la 3° question, j'ai compris à peu près ce qu'il fallait faire, mais ça s'arrète là :s
Le laiton est un alliage composé de cuivre et de zinc. Une masse de 50,0 g de laiton contient une quantitéde cuivre ncu = 0,47 mol.
1. Déterminer les masses de cuivre et de zinc présents dans cet échantillon.
>> apparement il y a la réponse dans l'énoncé mais je ne trouve pas le calcul !
2. Calculer les pourcentages massiques de cuivre et de zinc dans cet alliage.
>> vous allez dire qu'en 2nde c'est grave mais je ne comprends rien aux pourcentages !!!
3. Calculer la quantité de zinc, puis les pourcentages molaires de cuivre et de zinc dans cet alliage.
>> Je pense qu'il faut déjà que je calcul la quantité totale des métaux avant d'effectuer les calculs des pourcentages mais bon...
exo 4 :
C'est toujours les mêmes questions, je trouve toujours autant de réponses...
Un flacon de volume 5,0 L renferme 0,150 mol de dioxygène gazeux et 0,050 mol de diazote gazeux.
1. Quelle est la quantité totale de gaz contenu dans le flacon ?
En déduire la valeur du volume molaire dans les conditions de l'expérience.
>> J'ai trouvé que le volume molaire d'un gaz était indépendant de sa nature mais je ne voie pas en quoi ça me sert... :$
2. Déterminer la masse de gaz contenu dans le flacon.
>> ?!
3. Quelle est la masse volumique du mélange ?
>>
Merci d'avance à qui acceptera de m'aider ! Je suis complètement perdue !!!
-----