Exo thermodynamique chimique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Exo thermodynamique chimique



  1. #1
    inviteb9246c22

    Exo thermodynamique chimique


    ------

    Salut! J'ai 2 exos à faire et j'ai vraiment besoin d'aide. Voici le premier:

    OBTENTION DU MERCURE
    L’élément mercure Hg existe à l’état naturel sous forme de sulfure HgS appelé cinabre.
    L’obtention du mercure nécessite le grillage du sulfure mercurique en présence de dioxygène pour former l’oxyde mercurique HgO qui se décompose facilement à chaud en mercure gazeux.
    Données : Les gaz sont assimilés à des gaz parfaits.
    Le mercure est à l’état liquide à 298 K sous P° = 1 bar.
    R = 8,31 J.mol-1.K-1

    A T1 = 850 K, l’oxyde mercurique se décompose en mercure gazeux et dioxygène selon :
    2 HgO(s) donne réversiblement 2 Hg(g) + O2(g)
    A cette température la constante de l’équilibre précédent vaut K°1 = 420.
    La décomposition sera étudiée par la suite dans un récipient fermé.
    On chauffe 0,5 mole de HgO solide à 850 K dans un récipient fermé de volume invariable V = 2,24 L dans lequel on a préalablement fait le vide. Calculer, à l’équilibre, les pressions partielles PHg du mercure et O2 P du dioxygène, ainsi que la quantité (en moles) de HgO restant.

    Alors, pour pouvoir calculer les pressions partielles, j'ai utilisé la formule de la constante d'équilibre en fonction des pressions. Simplement, je ne sais pas du tout si la constante qui nous est donné dans l'énoncé est bien en fonction des pressions. Et je ne vois pas comment faire d'autre. Le prob, c'est ke j'ai trouvé des valeurs de pression un peu bizarre du genre 140 000 de pression pour Hg et 4 Pa pour O2. Alors si quelqu'un pouvait m'aider et vérifier, ce serait sympa.

    2ème exo:

    La décomposition du pentaoxyde de diazote, réalisée en phase gazeuse dans un récipient de volume constant, conduit au dioxyde d’azote et au dioxygène suivant une réaction totale :
    N2O5 donne sans réversibilité  2NO2 + ½ O2
    Tous les gaz sont supposés parfaits.
    R = 8,31 J.mol-1.K-1
    1. On introduit une mole de N2O5 dans un récipient de volume V = 10 L maintenu à t = 140 °C à l’instant initial.
    a) Calculer la pression initiale dans le récipient.
    b) Quelle sera la pression dans le récipient en fin d’évolution (durée infinie) ?

    Pour le a), j'ai fait PV= nRT. ça c'est bon. Par contre, pour le b), je vois pas trop comment faire.

    2. On suit la cinétique de cette réaction en traçant la courbe ln (N2O5 P ) en fonction du temps,où N2O5 P est la pression partielle en N2O5 dans le récipient. Cette courbe est un segment de droite.
    On constate d’autre part qu’il reste 0,5 mol de N2O5 dans le récipient à l’instant t = 8 s.
    En déduire l’ordre de la réaction et la valeur de la constante de vitesse k.

    Bon, là l'ordre de la réaction est un mais avec quelle formule doit on calculer la constante?

    3. On recommence l’expérience avec deux moles de N2O5. Au bout de combien de temps obtiendra-t-on le même rendement de 50 %. Commenter brièvement.

    Là, je dirais que la réaction étant d'ordre un, la constante de vitesse ne varie pas. Donc je pense que ce sera le même temps que dans la question 2, c'est-à-dire 8s.

    5. L’expérience étant réalisée à 90 °C, on mesure un temps de demi-réaction de 9 minutes.
    Calculer l’énergie d’activation de la réaction.

    Là, je ne vois pas quelle formule on utilise.

    6.a) Pourquoi ne peut-on pas considérer cette réaction comme élémentaire ?

    Là aussi, j'ai du mal à répondre à cette question.

    Voilà. En espérant que quelqu'un puisse m'aider. @++.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Exo thermodynamique chimique

    Pour répondre à ta première question, il faudrait connaître l'unité utilisée pour accompagner la valeur (420) de la constante d'équilibre.

  3. #3
    pppppp42

    Re : Exo thermodynamique chimique

    exo 1: K n'a jamais eu d'unité!!! Par contre le système internationnal donne le Pa pour la pression, et la pression partielle c'est une façon de te dire de te servir de la fraction molaire....

    pour l'exo 2)b) PiVi=nRT=PfVf à toi de trouver le nombre de moles de gaz final sachant que la réaction est irréversible (donc je pense: totale)

Discussions similaires

  1. Thermodynamique Chimique
    Par invite2089c2ce dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/04/2008, 08h38
  2. Thermodynamique chimique
    Par invitee283de92 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/01/2008, 19h22
  3. Thermodynamique chimique
    Par inviteb9bcf6ad dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/11/2007, 16h30
  4. Thermodynamique chimique
    Par invite60515ff1 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/06/2007, 10h30
  5. thermodynamique chimique
    Par BillyNut's dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2006, 19h35