Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Saponification



  1. #1
    Van1212

    Red face Saponification


    ------

    Bonjour,
    J'ai effectué une réaction de saponification, et j'ai ensuite testé mon savon sur une trace de crayon gras.Il a fallu 8 frottements pour effacer la trace. Puis, j'ai rajouté du HCl et ça m'as pris 20 frottements. À cela, j'ai rajouté du NaOH et ça m'as pris 10 frottements.Comment expliquer mes résultats?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Le chimiste fou

    Post Re : Saponification

    Alors la chose est simple. En chimie tu n'as que deux catégorie (j'exagère un peu mais c'est l'idée qui compte) de produit chimique: ceux qui ont une affinité avec l'eau et ceux qui n'en ont pas.

    Tous les sels, les alcools [etc...] sont soluble dans l'eau, donc ont une affinité avec cette dernière. Les acides, HCl, et les bases, NaOH, c'est la même choses. Ils ont une affinité avec l'eau. Ainsi ont parle de solutions aqueuses.

    Une bonne parties des produits de chimie organique ont peu d'affinité avec l'eau. Par exemple les huiles (de tournesol, de colsa, d'olive, de plantes...) sont pas soluble dans l'eau, n'ont donc pas d'affinité (tout le monde à fait l'expérience de la goutte d'huile dans la casserol d'eau pour les pâtes, non?)

    Cette différence s'explique par le fait que les molécules ont des site dite hydrophile (qui aime l'eau) et des sites lypophile ou hydrophobe (qui n'aime pas l'eau). On applique ensuite une règle qui est les lypophiles avec les lypophiles et les hydrophyles avec les hydrophiles.
    Le savon est un cas assez particulier car le savon possède à la fois une partie hydrophile et une partie lypophile. Donc d'après notre règle du dessus, la partie lypophile va aller avec ton crayon gras et la partie hydrophile va aller avec l'eau (car tu as frotter avec de l'eau ;p).

    Voilà en gros le principe du savon expliquer succintement. Je pense qu'après tu devine pourquoi il as fallu plus de frottement avec tes solution d'acide et de base. Après la différent en les deux, là c'est une question de savoir quel type de graisse c'est ton crayon.

  3. #3
    Van1212

    Re : Saponification

    Merci beaucoup,oui maintenant c'est plus clair!

Sur le même sujet


Discussions similaires

  1. Saponification, estérification
    Par Morni dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/02/2008, 12h09
  2. saponification de la trioleine
    Par mina09 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/10/2007, 15h36
  3. saponification
    Par juline dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/11/2006, 08h25
  4. saponification
    Par cohibo dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/04/2006, 17h27
  5. saponification
    Par bellamine dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/12/2004, 11h43