biocarburant et transestérification des huiles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

biocarburant et transestérification des huiles



  1. #1
    romain91810

    Exclamation biocarburant et transestérification des huiles


    ------

    bonjour

    je voudrai savoir comment fonctionne la transestérification des huiles en clair le principe pour supprimer la glycérine contenue dans les huiles végetales ou tout autre façon plus facile.

    cordialement

    romain

    -----

  2. #2
    chatelot16

    Re : biocarburant et transestérification des huiles

    le but de la transesterification n'est pas de suprimer la glycerine : il n'y a pas de glycerine dans l'huile vegetale !

    c'est plutot que la transesterification utilise du methanol qui reagit avec l'huile et fait comme resultat du diester et de la glycerine

    ce qui est dommage c'est que ca transforme du methanol qui peut servir de carburant en glycerine dont je ne saurais pas quoi faire

    bien sur ca transforme de l'huile brute qui ne passe pas dans tout les moteur en diester plus fluide qui passe partout : je trouve quand meme plus rationnel de faire des bonne pompes a injection acceptant l'huile vegetale brute

    ne pas acheter de voiture n'acceptant pas l'huile brute

  3. #3
    inviteee20d677

    Re : biocarburant et transestérification des huiles

    Dans mon cours d'anglais applique a mon programme j'ai eu un projet dans lequel je parlait des biocarburants, et j'ai entre autre expliquer le mecanisme de transesterification des huiles en milieu basique. Le seul mecanisme que j'ai pu trouver est celui ou une base forte reagit avec un alcool pour produire un alcoolate, et c'est le groupement organique R-O- qui vient attaquer le groupement carbonyle du corps gras. Par contre, cette methode requiert des reactifs anhydres et ce n'est pas le cas chez les producteur de biodiesel maison. J'ai chercher une meilleur explication, mais j'en ai pas encore trouvee.

    salut!

Discussions similaires

  1. Comment séparer les acides gras des phénols des huiles
    Par invite8ea98054 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/07/2018, 11h44
  2. Décoloration des huiles
    Par invited2e9d8ef dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/06/2018, 23h42
  3. Caractéristiques physiques des huiles
    Par gyser dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/04/2008, 15h43
  4. antioxydation des huiles
    Par invite9c693b04 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/10/2006, 07h21