dérivée numérique d'une vitesse???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

dérivée numérique d'une vitesse???



  1. #1
    BIXENTE69126

    dérivée numérique d'une vitesse???


    ------

    Bonjour à tous,
    je me posais une question concernant le calcul du suivi temporel d'une réaction par la formule v=1/V.dx/dt ou dx/dt est la dérivée du temps par l'avancement de la réaction,
    je sais effectuer la méthode graphique par le tracé de la tangente de la courbe x(t) sur laquelle il faut trouver le coeff directeur.....mais comment trouver cette vitesse volumique par le biais d'une méthode par le calcul;

    merci d'avance à tous ceux qui me porteront cet élément de réponse qui m'est indispensable pour pouvoir avancer.

    -----

  2. #2
    philou21

    Re : dérivée numérique d'une vitesse???

    Citation Envoyé par BIXENTE69126 Voir le message
    Bonjour à tous,
    je me posais une question concernant le calcul du suivi temporel d'une réaction par la formule v=1/V.dx/dt ou dx/dt est la dérivée du temps par l'avancement de la réaction,
    je sais effectuer la méthode graphique par le tracé de la tangente de la courbe x(t) sur laquelle il faut trouver le coeff directeur.....mais comment trouver cette vitesse volumique par le biais d'une méthode par le calcul;

    merci d'avance à tous ceux qui me porteront cet élément de réponse qui m'est indispensable pour pouvoir avancer.
    Bonjour
    par exemple si tu effectues des mesures de x tout les delta t et que tu reportes tes résultats dans excel, tu auras donc une colonne "temps" avec un incrément delta t, et une colonne x. Et bien, tu peux créer une nouvelle colonne deltax tel que deltaxi=xi+1-xi-1
    En divisant par deltat tu auras une approx des vitesses.
    (tu démarres cette colonne à i=1 et tu la termines à ifinal-1)

  3. #3
    invite665a0d0b

    Re : dérivée numérique d'une vitesse???

    Bonjour
    J'avais préparé une réponse, mais je viens de voir que Philou21 à 'dégainé" plus rapidement. Je poste quand même car j'ai ajouté quelques références qui compléteront sa réponse.
    .............................. ..........
    Bonne question. Il faut utiliser des méthodes de calcul numérique.
    On peut pour chaque temps t mesurer le rapport entre l’accroissement des x et des t (en faits Dx/Dt) deux calculs sont possibles (dérivation numérique à droite et à gauche) une méthode plus fine consiste à réaliser un calcul avec une formule de dérivation numérique dite centrale qui peut être programmée sur ton tableur habituel.
    Une bonne présentation du problème, pas trop complexe, figure sur le site de l’INRP :
    http://www.inrp.fr/Tecne/Acexosp/Savoirs/Methnum.htm
    A voir aussi les transparents de l’Insa :
    http://asi.insa-rouen.fr/enseignemen...riv-integr.ppt
    Enfin un intéressant document de M. Schwing de l’IUFM de Lorraine qui traite un exemple de dérivation numérique à l’aide de la formule centrale
    http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/...DerivNum03.pdf
    Cordialement
    rls

  4. #4
    philou21

    Re : dérivée numérique d'une vitesse???

    Merci Raymond pour tes liens, ils sont intéressant.
    J'en profite pour corriger une bêtise que j'ai écrite : on divise par 2deltat pour avoir la vitesse...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BIXENTE69126

    Re : dérivée numérique d'une vitesse???

    Merci à tout les deux pour vos réponses je crois avoir compris,quelques exercices d'applications et le tour sera joué,merci encore!!!!!!

Discussions similaires

  1. Passage d'une dérivée classique à une dérivée partielle dans une intégrale
    Par Seirios dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/04/2007, 17h49
  2. [TS]Vérification d'une dérivée
    Par invite22ccdfd7 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/11/2006, 19h11
  3. dérivée de la vitesse en coordonnées polaires
    Par invite0174dc5f dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/10/2006, 20h38
  4. dérivée d'une dérivée
    Par invite8631e5b9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/01/2006, 18h20
  5. Accélération, dérivée de la vitesse??
    Par inviteba67e777 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/11/2004, 16h06