Problème de solubilité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Problème de solubilité



  1. #1
    invite51cb452e

    Problème de solubilité


    ------

    Bonsoir, j'ai un problème sur un exercice de chimie: ça porte sur les piles et la solubilité.

    Voici l'énoncé (plutôt des données...):

    les ions étains(II) se comporte comme un triacide faible:







    produit de solubilité :



    Voici les questions et mes réponses :

    a-Donner la définition de la solubilité d'un sel d'étain(II).

    >>j'ai répondu que c'est la quantité maximale que cette espèce que l'ont met peut dissoudre par unité de volume dans l'eau.


    b-Donner l'expression en fonction des concentrations des différentes formes solubles de l'étain.

    >> je vois pas du tout comment faire... pour calculer la solubilité je pense qu'il faut utiliser les équations mais je sais pas comment faire.


    c- Sur un axe de pH, préciser les domaines de prédominance des formes solubles de l'étain (II) proposé


    Comme on a les constance d'acidité on a les pKa.S ur un axe j'ai positionné dans cet ordre:




    d- la solubilité propre de la forme moléculaire est définie comme la constante de l'équilibre hétérogène ci-dessous.




    Exprimer et déterminer numériquement cette solubilité propre en fonction des données.

    >> je ne vois pas comment on peut faire juste avec cette équation et celles de l'énoncé....

    e
    - on introduit mole de dans un litre d'eau. Déterminer le pH de la solution.

    >> avec la méthode de la réaction prépondérante je crois que c'est très simple à faire avec la valeur de s qu'il faut trouver juste à la question d'avant dont je n'ai pas trouvé la réponse encore ....


    J'espère que certains d'entre vous pourront m'aider s'il vous plait.
    C'est un exercice assez compliqué (niveau pcsi).
    Merci D'avance.

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Problème de solubilité

    bonjour

    pour b on ne te demande pas de calculer, mais de donner une expression [littérale]

    pour d regarde si les équations 1, 2 qui relient Sn2+ et Sn(OH)2(aq) ne seraient pas intéressantes
    sachant qu'une autre relation lie Sn2+ et Sn(OH)2(s) (le produit de solubilité)
    tu devrais en sortir une relation entre la forme soluble et solide

    bonne continuation

  3. #3
    invite1c3dc18e

    Re : Problème de solubilité

    pour la réponse e, tu dois plutôt utiliser l'équilibre acide-base que tu as écrit en tout début de ton message

  4. #4
    invite51cb452e

    Re : Problème de solubilité

    Bonsoir,

    pour la b, j'arrive pas à trouver Une expresion littérale... j'en ai trois vu que ya 3 équations... comment on peut faire pour combiner en une seule expression pour la solubilité?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Problème de solubilité

    je crois que tu cherches trop loin, il te suffit d'écrire la somme des concentrations de toutes les formes soluble de l'étain (et d'admirer que si on n'utilise pas les zones de prédominance, on est pas prêt d'arriver à faire le calcul)

    cordialement

  7. #6
    invite51cb452e

    Re : Problème de solubilité

    Ah je vois! j'ai réussi à repondre aux autres question !

    Merci beaucoups!

Discussions similaires

  1. Solubilité (problème exo)
    Par invitef9763c7c dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/04/2008, 10h37
  2. problème de solubilité
    Par invitee283de92 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/03/2008, 09h47
  3. probleme de solubilité
    Par invite28654a6d dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/04/2007, 17h59
  4. problème de solubilité d'un produit
    Par invite4a90141b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2006, 00h40
  5. Petit problème de solubilité
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/11/2004, 17h26