Bonsoir, j'ai un problème sur un exercice de chimie: ça porte sur les piles et la solubilité.
Voici l'énoncé (plutôt des données...):
les ions étains(II) se comporte comme un triacide faible:
produit de solubilité :
Voici les questions et mes réponses :
a-Donner la définition de la solubilité d'un sel d'étain(II).
>>j'ai répondu que c'est la quantité maximale que cette espèce que l'ont met peut dissoudre par unité de volume dans l'eau.
b-Donner l'expression en fonction des concentrations des différentes formes solubles de l'étain.
>> je vois pas du tout comment faire... pour calculer la solubilité je pense qu'il faut utiliser les équations mais je sais pas comment faire.
c- Sur un axe de pH, préciser les domaines de prédominance des formes solubles de l'étain (II) proposé
Comme on a les constance d'acidité on a les pKa.S ur un axe j'ai positionné dans cet ordre:
d- la solubilité propre de la forme moléculaire est définie comme la constante de l'équilibre hétérogène ci-dessous.
Exprimer et déterminer numériquement cette solubilité propre en fonction des données.
>> je ne vois pas comment on peut faire juste avec cette équation et celles de l'énoncé....
e- on introduit mole de dans un litre d'eau. Déterminer le pH de la solution.
>> avec la méthode de la réaction prépondérante je crois que c'est très simple à faire avec la valeur de s qu'il faut trouver juste à la question d'avant dont je n'ai pas trouvé la réponse encore ....
J'espère que certains d'entre vous pourront m'aider s'il vous plait.
C'est un exercice assez compliqué (niveau pcsi).
Merci D'avance.
-----