Mécanisme de la réaction d'une amide avec du méthanal en présence d'une base faible
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Mécanisme de la réaction d'une amide avec du méthanal en présence d'une base faible



  1. #1
    invitedd6825a7

    Mécanisme de la réaction d'une amide avec du méthanal en présence d'une base faible


    ------

    Bon je m'entraine en vue d'un concours, et je fais des anales, mais je bloque sur une question
    "on ajoute a E (je l'ai mis en lien c'est le 1er lien), dissous dans l'éthanol, du méthanal en présence d'hydrogénocarbonate de sodium qui est une base faible (une base forte risquerait d'arracher aussi le H en alpha de la fonction amide de E). On obtient alors, apres hydrolyse, le composé F

    a) donner le mécanisme de la réaction
    b) donner la formule de F

    Alors voila d'où on pars, (j'en suis sur j'ai vérifié)

    http://www.imagup.com/imgs/1209844292.html

    si ca marche pas


    http://www.casimages.com/img.php?i=0...5283166934.jpg


    et au final apres ajout de NaBH4, (donc les fonctions cétones vont disparaitre, on obtient ca, ce que j'ai entouré est la partie qu'on veut rajouter, mais le mécanisme je le comprends pas car je vois pas comment le méthanal peut se fixer de cette facon.


    la zone que j'ai entourée c'est la qu'on doit fixer le méthanal qui par action de NaBH4 va devenir l'alcool

    Merci de me répondre

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Mécanisme de la réaction d'une amide avec du méthanal en présence d'une base faible

    énolisation de la cétone
    addition sur le méthanal (c'est un aldéhyde, donc un bon électrophile)

    cordialement

  3. #3
    invitedd6825a7

    Re : Mécanisme de la réaction d'une amide avec du méthanal en présence d'une base faible

    euh ouais mais l'enolisation passe par le "retrait d'un H" et ce H en question est en alpha de la fonction amide non ? Si c'est le cas, ca ne va plsu pour le mécanisme réactionnel, c'est ca que je capte pas.

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Mécanisme de la réaction d'une amide avec du méthanal en présence d'une base faible

    lorsque tu fais ta réaction, le H en question est également à côté d'une cétone
    cette dernière porte également un para-nitro-phényle qui est très électroattracteur, ce qui rend ledit hydrogène encore plus acide

    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedd6825a7

    Re : Mécanisme de la réaction d'une amide avec du méthanal en présence d'une base faible

    "une base forte risquerait d'arracher aussi le H en alpha de la fonction amide de E"

    Je suis d'accord que la réaction doit se faire sur ce H qui est acide grace aux 2 fonctions amide + cétone de part et d'autres, mais quel est alors le sens de cette phrase ?

    MOi je l'ai comprise comme interdisant toute attaque de ces H la ! Meme si ca parait completement impossible de faire réagir ailleurs sur la molécule, donc soit c'est une erreur de l'énoncé soit ya autre chose ?
    Au début j'ai cru que vu que ces H entre l'azote et la cétone sont intouchables, ca serait les H du méthanal qui pourrait réagir, mais si on fait ca, la réactivité est tout autre (le "méthanal" sans H réagirait sur la cétone) et on ne formerait pas le composé souhaité.

  7. #6
    Innoty

    Re : Mécanisme de la réaction d'une amide avec du méthanal en présence d'une base faible

    Bonjour,

    Est-ce que le H en alpha de l'amide ne serait pas celui du carbone portant les deux chlores ?

  8. #7
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Mécanisme de la réaction d'une amide avec du méthanal en présence d'une base faible

    exactement, le H en alpha de l'amide est celui qui est souligné :
    ArCOCH2NHCOCHCl2

  9. #8
    invitedd6825a7

    Re : Mécanisme de la réaction d'une amide avec du méthanal en présence d'une base faible

    AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHH HHHHHH


    merci !!

Discussions similaires

  1. dosage d'une base faible par un acide fort
    Par invite267bac17 dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 16/12/2010, 18h49
  2. mecanisme d'une reaction en chimie organique
    Par inviteae351298 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/04/2008, 10h42
  3. Dosage d'une base forte par un diacide faible
    Par invite8d322e93 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/04/2008, 23h22
  4. Mécanisme d'une réaction!
    Par invitee6ce8796 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/02/2008, 09h57
  5. pH d'une base faible via le Ka
    Par invite654345 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/09/2007, 00h29