Concentration de chaque ions dans un sel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Concentration de chaque ions dans un sel



  1. #1
    Aqualung

    Concentration de chaque ions dans un sel


    ------

    Bonjour,
    Je voulais vous poser une petite question à mon avis stupide mais je sèche complètement sur la manière de le faire... On me demande de calculer la concentration d'acétate dans une solution où j'ai mis de l'acétate de sodium 5 M...
    Dans un premier temps j'étais tenté de dire que la concentration était de 5 M également mais je réalise que ça ne marche que si le composé se dissocie complètement... pour calculer la bonne concentration vous pensez que je dois utiliser un calcul avec la constante d'équilibre? ou il y a un raisonnement plus simple à faire?

    Merci d'avance de vos réponses

    -----

  2. #2
    Thrr-Gilag

    Re : Concentration de chaque ions dans un sel

    ça dépend surtout de tes données d'entrées.

    Mais suivant le pH de la solution, tu peux supposer ou non l'espèce prépondérante dans la solution.

    Si tu as les Ka, c'est encore mieux
    Si la matière grise était rose, on n'aurait plus d'idée noire (Pierre Dac)

  3. #3
    Aqualung

    Re : Concentration de chaque ions dans un sel

    Merci de la réponse, en fait le pH est aux alentours de 3,5 (il s'agit d'une culture de bactérie lactique dans du milieu MRS)

    le ka de l'acide acétique est de 1.75 x 10-5

    et là je sèche un peu

  4. #4
    Thrr-Gilag

    Re : Concentration de chaque ions dans un sel

    Si pH > pKa +1 ==> l'espèce basique est prépondérante
    Si pH < pKa -1 ==> l'espèce acide est prépondérante.

    Dans ton cas pKa = 4.75 et pH = 3.5, on peut donc dire que tout est sous forme acide acétique.

    On peut le vérifier par le calcul, même si on ne sait pas trop comment tu as ajouté ta solution.
    Si la matière grise était rose, on n'aurait plus d'idée noire (Pierre Dac)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    igniz

    Re : Concentration de chaque ions dans un sel

    Citation Envoyé par Aqualung Voir le message
    Merci de la réponse, en fait le pH est aux alentours de 3,5 (il s'agit d'une culture de bactérie lactique dans du milieu MRS)
    je me permet d'intervenir, le pH c'est avant ou après l'ajout d'acétate? si c'est avant, il va augmenter, il faudrait alors le remesurer et ensuite faire le calcul.
    Quand quelqu'un dit: Je me tue à vous le dire! Laissez-le mourir.

  7. #6
    Aqualung

    Re : Concentration de chaque ions dans un sel

    le pH est mesuré après ajout...

    Je fais mon milieu de culture avec l'acétate de sodium puis j'inocule les bactéries qui font descendre le pH entre 3 et 4.

    Merci de vos réponses, et donc maintenant je me retrouve avec quelle concentration d'acétate selon vous? plus rien? tout est sous forme acide acétique c'est ça?

  8. #7
    igniz

    Re : Concentration de chaque ions dans un sel

    Ka= 10^(-4.75) = [H+][AcO]/[AcOH]
    d'ou [AcO]/[AcOH] =Ka/10^(-pH) = 10^(-1.25)
    pour faire le calcul exact il faut poser x la quantité d'acétate convertie en acide acétique et faire un bilan de matière (nombre de mol d'acétate introduit=mol acide acétique à l'équilibre +mol acétate à l'équilibre)

    donc on a à peu près 10 fois plus d'acide acétique que d'acétate à l'équilibre
    Quand quelqu'un dit: Je me tue à vous le dire! Laissez-le mourir.

  9. #8
    Aqualung

    Re : Concentration de chaque ions dans un sel

    Merci de vos réponses, j'ai bien compris cette histoire d'équilibre grâce à vous mais là je m'embrouille dans le reste de mon expérience. Je vous explique si vous voulez bien.

    Donc je cultive mes bactéries lactiques dans mon milieu MRS qui contient de l'acétate de sodium à 5 g/l

    Je cherche à doser la quantité d'acide acétique que mes bactéries produisent...

    Pour ce faire j'utilise une méthode HPLC (colonne C610-H échangeuse d'ion) où je dose les concentrations en ions acétate présentes dans le milieu de culture que je compare à des courbes étalons où j'ai mesuré par HPLC des concentrations connues.

    Donc le résultat que je trouve me donne la concentration en acétate dans le milieu, donc la somme de l'acétate produit par la bactérie et l'acétate présent dans le milieu.(si je ne me trompe pas)

    Mais là où je bloque c'est savoir ce que j'ai mesuré... je trouve des concentrations en acétate de sodium de l'ordre de 2 g/l je me serais attendu à avoir au minimum 5 g/l donc si vous aviez une idée de ce que j'ai mesuré au final pcq là je patauge

    merci beaucoup de vos réponses

  10. #9
    Thrr-Gilag

    Re : Concentration de chaque ions dans un sel

    Plus proche de 20 ^^

    Sinon en faisant le calcul on tombe sur une concentration de 4.74 mol/L en AcOH et 0.26 mol/L en AcO-
    Si la matière grise était rose, on n'aurait plus d'idée noire (Pierre Dac)

  11. #10
    igniz

    Re : Concentration de chaque ions dans un sel

    Citation Envoyé par Aqualung Voir le message
    Pour ce faire j'utilise une méthode HPLC (colonne C610-H échangeuse d'ion) où je dose les concentrations en ions acétate présentes dans le milieu de culture que je compare à des courbes étalons où j'ai mesuré par HPLC des concentrations connues.
    est ce que le pH n'aurait pas une influence sur le résultat de la chromato? si c'est une résine échangeuse d'ion, avoir de l'acide acétique à la place de l'acétate est peut-être gênant?
    As tu essayé par exemple de tester une solution étalon d'acétate acidifiée pour voir?
    Quand quelqu'un dit: Je me tue à vous le dire! Laissez-le mourir.

  12. #11
    Aqualung

    Re : Concentration de chaque ions dans un sel

    Et bien c'est ce que je suis entrain de me demander, il s'agissait d'un stage effectué en laboratoire, donc en ce qui me concerne les résultats ne me concernent plus donc je vais arrêter de vous ennuyer avec ça et me rendre directement à la source, je parviendrais à me débrouiller sans ça pour mon rapport de stage...et je vais poser mes questions au laboratoire

    merci pour votre intérêt!

  13. #12
    Thrr-Gilag

    Re : Concentration de chaque ions dans un sel

    Il me semble aussi que l'acide acétique ne sera pas dosé par l'HPLC avec une colonne échangeuse d'ions... puisque l'acide est neutre.

    Par contre pourquoi ne pas basifier tout le mélange avant mesure, auquel cas tu auras la mesure de l'ensemble des acétates (introduits + produits par tes bactéries) (mesure par échange d'ions).
    Si la matière grise était rose, on n'aurait plus d'idée noire (Pierre Dac)

Discussions similaires

  1. Déterminer un concentration en ions H3O+ et OH-
    Par invite9c7b9e10 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/05/2010, 16h44
  2. Pb de concentration en Ions
    Par invite09ed7b55 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/10/2007, 12h27
  3. concentration en ions
    Par inviteb4ad1f3f dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/11/2006, 08h57
  4. concentration ions HF et HNO3
    Par invite060ddfc1 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/09/2006, 00h08
  5. concentration des ions présents dans un mélange
    Par invitef9d8bf6b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/09/2004, 15h17