Bonjour,
J'ai besoin qu'on m'explique 2 choses :
Mon livre de chimie organique me dit que , la force relative d'un acide depend de :
-L'electronegativite croissante de A (acide etant AH )lorsqu'on se deplace de gauche a droite tout au long d'une rangee horizaontle du tableau periodique. Plus l'atome auquel l'hydrogene acide est attache est electronegatif, plus la liaison est polaire est plus cet hydrogene sera acide.
Ce que je comprends c'est pourquoi, celui-ci sera plus acide. Pour moi il sera moins fort.
Mon raisonnement :
Plus la liaison est polaire, et donc plus le H sera "attache"a A, plus la liaison sera forte, et donc plus le H aura du mal a partir, et donc, l'acide sera moins fort. Car l'acidite se mesure par la "facilite" du H a se detacher de A.
Quelle partie de mon raisonnement est incorrecte ?
L'autre doute :
-Le gabarit croissant de A au fur a mesure que l'on descend dans une colonne du tableau periodique. La dissociation de et est d'autant plsu favorable que A est volumineux, parce que les orbitales des couches plus peripheriques, plus dilatees, permettent aux electrons de se disperser davantage, ce qui a pour effet de diminuer leur repulsion reciproque.
Qu'est-ce que la repulsion de ses electrons a avoir avec l'acidite?
Meric d'avance de m'expliquer.
-----