rééquilibrage d'equations chimiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

rééquilibrage d'equations chimiques



  1. #1
    invitebfa0e0d9

    rééquilibrage d'equations chimiques


    ------

    Bonjour a tous,

    Voici mon problème, pour vendredi, j'ai un exercice de rééquilibrage d'équations chimiques que je ne comprend absolument pas. Je dois avouer que je ne suis pas très fort en chimie, mais cela ne m'excuse pas. Bref voici l'énoncé de mon exercice:

    Ecrire les équations chimiques suivantes avec les nombres stœchiométriques corrects. Or je ne c'est pas ce qu'est un nombre stœchiométrique et je sais encore moins rééquilibré une équation chimique.

    Voici un exemple d'équation de mon exercice:
    Al(s) + H2O(l) = Al203(s) + H2(g)

    Merci de m'expliquer comment résoudre cette équation afin que je puisse résoudre les équations restantes.

    -----

  2. #2
    invitec773f44f

    Re : rééquilibrage d'equations chimiques

    Bah écoute pour faire en simple les coeff stoechiométriques c'est ceux que tu place devant les molécules dans ton équation pour l'équilibrer (pas de perte de matière...tout se transforme...bref)
    Dans l'exemple que tu donne, tu doit avoir le même nombre d'atomes d'Al, de H et de O de chaque coté de ton équation.
    Tu peut commencer par Al tu voit que tu en a 2 a droite donc tu met un 2 devant Al(s) a gauche..
    et ainsi de suite 3 O dans Al2O3 donc un 3 devant H2O..
    Je te laisse équilibrer les H..

  3. #3
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : rééquilibrage d'equations chimiques

    bonjour
    tu commences par exemple par l'alu, pour qu'il y en ait autant à gauche qu'à droite
    tu continues ensuite par l'oxygène, Al2O3 te fixant le nombre de H2O
    Tu finis par les hydrogènes, H2O te fixant le nombre de H2

    on commence donc par un bout, puis de proche en proche avec les différents atomes au fur et à mesure qu'ils apparaissent

    en espérant avoir été clair !

  4. #4
    invited581afe1

    Re : rééquilibrage d'equations chimiques

    Un nombre stoechiométrique correspond au nombre de molécule qu'il faut pour que la réaction se fasse, et que l'équilibre soit respecté.
    Comme tu dois le savoir, rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
    Dans ton exemple, cela se concrétise en se débrouillant pour qu'il y ait autant d'atome d'aluminium, d'hydrogène et d'oxygène à droite et à gauche de ton équation.
    Ici, pour que cela soit respecté, comme il y a 2 Al à droite, il faut mettre 2 Al à gauche, donc deux atome d'aluminum, 3 O à droite, donc 3 molécule d'eau à gauche, et pour l'hydrogène, comme tu as 3 molécule d'eau, tu as 6 H à gauche, et donc 3 H2 à droite.
    Finalement, on a 2 Al + 3 H20 = Al2O3 + 3 H2
    Il faut donc 2 atome d'aluminium et 3 molécule d'eau pour former une molécule d'oxyde d'aluminium et 3 molécules d'hydrogène.

    Pour les exemples plus compliqué de la suite, je te conseille de d'abord équilibrer les atomes les plus rares (AL ici) puis les oxygènes, et enfin les hydrogènes.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. PB d'équations
    Par invitec32a0ee1 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/01/2008, 12h30
  2. systèmes d'équations
    Par invite2f9c0627 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/11/2007, 21h02
  3. Systeme d'equations
    Par invite13b423f5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2007, 13h15
  4. Système d'équations
    Par invite7b72de50 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/01/2006, 09h54
  5. Solveur d'équations?
    Par invite42d02bd0 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/04/2005, 20h13