Désabillage... de coquillage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Désabillage... de coquillage



  1. #1
    invite007b4259

    Lightbulb Désabillage... de coquillage


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,
    Je suis venue ici en quête d'une solution qui vous semblera peut-être basique, mais j'ai beau chercher... je suis dans l'impasse.
    Mes voyages m'ont permis de rapporter de nombreux et magnifiques coquillages. Hors certains sont bien abimés, ou méritent d'être utilisés pour des bijoux ou des objets déco que j'affectionne particulièrement.
    Voilà ma question :
    Comment enlever la "carapace" calcaire d'un coquillage pour ne faire apparaitre que la nacre ?
    J'ai essayer l'acide chloridrique, d'abord à 10 %, puis pure. Certes, le calcaire se dissout en formant une sorte d'effervescence, mais cela rend le coquillage fragile et arrivé aux couches les plus proche de la nacre, les "plis" encore calcaires sont difficile à oter sans perforer la nacre.
    Je sais que l'on trouve des coquillages entièrement "désabillés" dans des magasins de souvenir, sans action de ponçage, car cela se verrait et le coquillage est souvent très dur à travailler (croyez moi !).
    Je me disais donc qu'un électrolyse serait peut-être la solution, mais je suis nulle en chimie et j'aurais bien besoin de votre aide pour le réaliser si c'est la solution bien sûr !
    D'avance je vous remercie de vos réponses !
    Shypocampe.
    PS : vous l'aurez compris, n'étant pas scientifique, je n'use peut-être pas des termes Ad Hoc concernant les éléments de ma demande ... merçi d'en tenir compte aussi pour vos réponses!

    -----

  2. #2
    invite9ab9b945

    Re : Désabillage... de coquillage

    l acide chlorhydrique est un peu bourrin essaie d utiliser un acide plus faible (vinaigre blanc se vend da,s le commerce et laisse le tremper dans de l eau pure en frottant de temps en temps)

  3. #3
    davidarchi

    Re : Désabillage... de coquillage

    Bonjour shypocampe, ton message date de 2008, mais as tu trouver une solution pour séparer la nacre de la coquille d'huitre ? merci à toi.
    david

Discussions similaires

  1. [identification] Problème avec un coquillage
    Par fishingmanager dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 19
    Dernier message: 21/03/2008, 10h49
  2. Horloge circadienne et coquillage
    Par inviteee1d0193 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/08/2006, 17h35
  3. ? infos coquillage ?
    Par invitefe6e3e77 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/03/2006, 15h29
  4. [identification] Coquillage
    Par chinmei dans le forum Paléontologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/03/2006, 17h41