Bonjour à toutes et à tous,
Je suis venue ici en quête d'une solution qui vous semblera peut-être basique, mais j'ai beau chercher... je suis dans l'impasse.
Mes voyages m'ont permis de rapporter de nombreux et magnifiques coquillages. Hors certains sont bien abimés, ou méritent d'être utilisés pour des bijoux ou des objets déco que j'affectionne particulièrement.
Voilà ma question :
Comment enlever la "carapace" calcaire d'un coquillage pour ne faire apparaitre que la nacre ?
J'ai essayer l'acide chloridrique, d'abord à 10 %, puis pure. Certes, le calcaire se dissout en formant une sorte d'effervescence, mais cela rend le coquillage fragile et arrivé aux couches les plus proche de la nacre, les "plis" encore calcaires sont difficile à oter sans perforer la nacre.
Je sais que l'on trouve des coquillages entièrement "désabillés" dans des magasins de souvenir, sans action de ponçage, car cela se verrait et le coquillage est souvent très dur à travailler (croyez moi !).
Je me disais donc qu'un électrolyse serait peut-être la solution, mais je suis nulle en chimie et j'aurais bien besoin de votre aide pour le réaliser si c'est la solution bien sûr !
D'avance je vous remercie de vos réponses !
Shypocampe.
PS : vous l'aurez compris, n'étant pas scientifique, je n'use peut-être pas des termes Ad Hoc concernant les éléments de ma demande ... merçi d'en tenir compte aussi pour vos réponses!
-----