Coefficient stœchiométrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Coefficient stœchiométrique



  1. #1
    Erwandine

    Coefficient stœchiométrique


    ------

    Bonjour
    Qu'est qu'un coefficient stœchiométrique et pourquoi quand on veut calculer la quantités initiales d'un réactifs on ne multiplie pas par son coefficient stœchiométrique svp aidez moi

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Coefficient stœchiométrique

    Les coefficients stoechiométriques indiquent comment vont varier les quantités de matière.

    Si on écrit Cu2+ + 2 HO- = Cu(OH)2
    Cela signifie que lorsque une mole de Cu2+ disparait pour former Cu(OH)2, il doit disparaitre en même temps 2 moles de HO-

    La quantité de HO- à un instant donné est donc la quantité initiale moins deux fois la quantité de Cu2+ disparue.

  3. #3
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Coefficient stœchiométrique

    Bonjour.

    Si tu as une masse d'un réactif, tu as un nombre de mole donné de ce réactif, peu importe la réaction associée. Si tu multipliais par le coefficient stœchiométrique cela signifierait que d'une réaction à l'autre la même masse du réactif ne correspondrait pas à la même quantité de matière, ce qui n'est pas possible. Comme l'a dit gts2, les coefficients stœchiométriques représentent les proportions des réactifs qui réagissent ensemble (et les proportions de produits formés).

  4. #4
    gts2

    Re : Coefficient stœchiométrique

    Une remarque : les coeff. stoechio. peuvent intervenir dans les quantités initiales si on désire être en proportion stoechio.

    Dans l'exemple ci-dessus si n est la quantité de cuivre, il faut 2n de soude pour être en proportion stoechio., mais le n dans 2n est le n du cuivre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Erwandine

    Re : Coefficient stœchiométrique

    Désolé mais j'ai du mal à comprendre si les coefficient sont les proportions donc pourquoi pas on ne les multiple avec n
    Je veux savoir la différence entre le nombre de mole et les coefficients stœchiométriques
    Et merci ��
    Dernière modification par Erwandine ; 23/04/2020 à 08h27.

  7. #6
    deadcorpse33

    Re : Coefficient stœchiométrique

    Citation Envoyé par Erwandine Voir le message
    Désolé mais j'ai du mal à comprendre si les coefficient sont les proportions donc pourquoi pas on les multiplie pas avec n
    Ce qu'il se passe en réalité dans ta solution :
    Tu as 10^6 moles de Cu2 et 2*10^6 moles de HO- pour produire 10^6 Cu(OH)2

    Les coefficients stœchiométriques sont multipliés par n pour connaître le nombre de moles qui vont réagir et le nombre de moles des produits après réaction.

  8. #7
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Coefficient stœchiométrique

    Citation Envoyé par Erwandine Voir le message
    Désolé mais j'ai du mal à comprendre si les coefficient sont les proportions donc pourquoi pas on ne les multiple avec n
    Je veux savoir la différence entre le nombre de mole et les coefficients stœchiométriques
    Et merci ��
    Imaginons que tu partes d'une masse m d'un réactif A qui correspond à 5 mmol.

    Imaginons une première réaction à partir de la masse m de A : 2A + B -> C Cette équation signifie juste qu'il faudra 2 fois plus de A que de B pour espérer que la réaction soit complète.
    Imaginons une autre réaction toujours à partir de la masse m de A : A + 3D -> 4 F Cette équation signifie qu'il faudra 3 fois plus de D que de A pour espérer que la réaction soit complète.

    Si tu multiplies par les quantités de matière, cela signifierait que dans le premier cas, la masse m correspond à 10 mmol et dans le second cas à 5 mmol, ce qui n'est pas possible. Tout ce qu'on peut dire c'est que si tu pars d'une masse m de A (5 mmol), il faudra 2.5 mmol de B et il se formera 2.5 mmol de C pour la première équation et il faudra 15 mmol de D pour la deuxième et il se formera 20 mmol de F.
    Dernière modification par Kemiste ; 23/04/2020 à 09h16.

  9. #8
    Erwandine

    Re : Coefficient stœchiométrique

    Je veux la différance entre le nombre de mol et les coefficient stœchiométrique s'il vous plaît

  10. #9
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Coefficient stœchiométrique

    On te l'a déjà expliqué plusieurs fois... Un nombre de mol c'est une quantité de quelque chose et un coefficient stœchiométrique c'est une proportion dans une équation chimique.

  11. #10
    deadcorpse33

    Re : Coefficient stœchiométrique

    Erwandine, tu as surement besoin d'une explication plus visuelle pour comprendre. Je te laisse ce lien vers une vidéo qui je l'espère te débloqueras :

    https://fr.khanacademy.org/science/c.../stoichiometry

    Cordialement

  12. #11
    gts2

    Re : Coefficient stœchiométrique

    Citation Envoyé par Erwandine Voir le message
    Je veux la différence entre le nombre de mol et les coefficient stœchiométrique s'il vous plaît
    La quantité de matière comme son nom l'indique est la quantité de matière (sic), autrement dit l'"équivalent" de la masse (j'ai bien mis des guillemets...). Si tu as un kg de carottes et que pour un pot au feu, il te faut deux fois plus de carottes que de joue de boeuf, cela ne va pas transformer ton kg de carottes en deux kg.

    Le coeff indique les variations relatives.

Discussions similaires

  1. Analyse stœchiométrique de l'oxalate de fer2
    Par AstateG dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/01/2016, 14h49
  2. Mélange stœchiométrique
    Par chimiechimie dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/10/2015, 21h32
  3. Calcul stœchiométrique
    Par Welss05 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/09/2014, 10h27
  4. exo !! raisonnement coefficient stœchiométrique
    Par invite365fa229 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/11/2011, 22h24
  5. Problème stœchiométrique
    Par MxMaxime dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/10/2008, 16h21