Mélange stœchiométrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Mélange stœchiométrique



  1. #1
    chimiechimie

    Mélange stœchiométrique


    ------

    Bonjour je bloque sur cet exercice , pouvez vous m'aider ?
    On dispose d'un volume V1 = 10.0 mL de solution de diiode I2 de concentration C1 = 0.020 mol/L.
    Les ions thiosulfates réagissent avec le diiode. On sait qu'1 mol de diiode I2 réagit avec 2 mol d'ions thiosulfate S2O3²ˉ .

    Déterminer le volume V2 de solution de concentration C2 = 0.050 mol/L en ions thiosulfate à ajouter pour consommer tout le diiode.

    Merci

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Mélange stœchiométrique

    Dans ce genre de problèmes, il faut d'abord poser et résoudre le problème au niveau des moles, et revenir à la question posée (volume) ensuite.
    Calcule donc combien il y a de moles de I2 dans 10 mL de solution 0.02 mol/L. J'espère que tu connais la formule c = n/V.
    Quand tu connais le nombre x de moles de I2, tu en tires le nombre de moles de thiosulfate qu'il faut engager pour détruire ces moles de I2, puisque c'est 2·x.
    Enfin tu reviens à la question posée, à savoir calculer le volume de solution 0.05 mol/L qui contient ces 2x moles de thiosulfate, en appliquant encore une fois la même formule c = n/V

  3. #3
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Mélange stœchiométrique

    Bonsoir,

    Attention à ne pas donner trop d'indications (http://forums.futura-sciences.com/ch...ces-forum.html).

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 07/04/2022, 12h14
  2. Calcul stœchiométrique
    Par Welss05 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/09/2014, 10h27
  3. exo !! raisonnement coefficient stœchiométrique
    Par invite365fa229 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/11/2011, 22h24
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 14/10/2011, 02h25
  5. Problème stœchiométrique
    Par MxMaxime dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/10/2008, 16h21