composants chimiques peau de citron
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

composants chimiques peau de citron



  1. #1
    invitef49d6a15

    composants chimiques peau de citron


    ------

    Quel est le composant chimique qu'on peut voir à l'oeil nu sur le zeste du citron?

    -----

  2. #2
    moco

    Re : composants chimiques peau de citron

    Cette question est mal posée.
    Qu'entends-tu par "voir sur un zeste de citron" ?
    On ne peut pas dire qu'on voit un composé sur un zeste, ou sur une peau de quelque fruit que ce soit.
    Explique-toi !

  3. #3
    invite0617f33f

    Re : composants chimiques peau de citron

    La couleur jaune vient de flavonoïdes. A part ça, c'est un tissu végétal non lignifié, donc cellulose et pectines majoritaires.

    Mais comme le dit moco, ta question est beaucoup trop vague.

  4. #4
    invited641e6a9

    Re : composants chimiques peau de citron

    J'ai du mal aussi à comprendre la question. Mais l'essence de citron est obtenue par expression à froid du zeste comme toute les essences d'agrumes ce qui les différencie des huiles essentielles qui sont obtenues par distillation à la vapeur. Et on doit employé le terme d'essence de citron et non d'huile essentielles de citron comme on le fait. Alors je sais pas si c'est cela que tu veux dire.
    Sinon l'essence de citron contient plusieurs composant des monoterpènes (limonène de 50 à 70%), et un tas autres composant.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pmassonnat

    Re : composants chimiques peau de citron

    J'ai récement fait une extraction de peau de citron à l'extracteur soxhlet avec de la vodka. Je l'ai mis dans une colone de chromatographie il y a 4 jours. Pour le moment j'ai vue apparaitre 3 phases (à l'oeuil nue) :

    * Une phase noire qui est sortie en première et que j'essais d'identifier (elle représente environ 1/20 du mélange d'entrée)
    * Une phase jaune translucide qui occupe presque toute la colone (la chromatographie est encore en cour)
    * Une phase marron/orange qui avance très très lentement, se situant encore tut en haut de la chromatographie et à l'alure très visqueuse (environ 1/100 du mélange à mon avis)

    C'est une chromatographie sur gel de silice très fin. Donc à priori la substance noir est la plus hydrophobe et la marron est celle qui est faites des plus grosses molécules (sûrement des cires de protection à la surface de la peau). J'imagine que la parti jaune claire est un mélange de substances aux propriété proches les unes des autres et dont la couleur est peut distingable à l'oeil nue (les terpène n'on souvent pas de couleur).

    Si quelqu'un à une idée pour la substance noir, je suis preneur aussi.

Discussions similaires

  1. Pile-citron
    Par Bertrand dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/12/2014, 10h35
  2. Recherche de composants chimiques
    Par inviteb251a7e8 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/05/2008, 11h25
  3. Décoloration du thé en présence de citron
    Par invite1283dab4 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/03/2008, 21h22
  4. jus de citron
    Par invite1ce7e1b0 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/03/2006, 09h40