Substitution Electrophile (URGENT partiel demain !)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Substitution Electrophile (URGENT partiel demain !)



  1. #1
    invite04f90b8c

    Substitution Electrophile (URGENT partiel demain !)


    ------

    Bonjour !

    Je suis en train de réviser des annales et je bloque sur un exercice de Chimie Organique !
    Il nous demande de synthétiser un benzène avec en position 1 un OH et en position 3 un CH3 avec tous les réactifs nécessaires !
    Mais comme vous le savez le OH est un groupement Ortho,para directeur, donc il faut trouver une ruse pour ajouter CH3 !!
    Je sais qu'avec du KMnO4 on peut obtenir du COOH à partir de CH3 une réaction inverse doit bien exister non ?? On commencerait ainsi par mettre un COOH sur le cycle qui orienterait le OH en position 1 puis on le changerait ensuite en CH3 !
    Bon je ne vois que ça pour le moment avez vous d'autres idées ? Connaissez vous une réaction capable de transformer COOH en CH3 ??

    Mon partiel est demain c'est donc très urgent...

    -----

  2. #2
    invite9ab9b945

    Re : Substitution Electrophile (URGENT partiel demain !)

    si je me souviens bien tu peux utiliser des groupes qui activeront ton phenyl pour l oriente telle que tu veux (NO2 me semble) et sinon pour quoi souhaites tu greffer en premier le OH, pourquoi ne pas commencer par le CH3?? qui dans ce cas orienterait dans le bon sens (metha??)

  3. #3
    ikki44

    Re : Substitution Electrophile (URGENT partiel demain !)

    Je te propose quelque chose qui doit marcher en théorie, après en pratique je ne sais pas...

    Tu pars de ton benzène, tu fais ta sulfonation (H2SO4 fumant par exemple), tu obtiens de l'acide benzenesulfonique.
    Ensuite tu fais une fusion alcaline, (NaOH à haute température (300°C) ) tu obtiens alors ton phénolate et tu repasses en milieu acide=> tu obtiens le phénol.

    Ensuite ton problème vient de l'orientation car en effet ton hydroxy oriente o,o' et p. J'ai peut être une idée:

    Tu utilises encore H2SO4 (3 fois), tu obtiens alors un phénol substitué en o,o' et p par un groupe -SO3H. Il te reste plus qu'à brancher ton méthyl en meta avec par exemple un chlorométhane en présence de catalyseur (AlCl3). Puis tu enlèves tes groupes SO3H (déprotection) en utilisant du H2SO4, H2O vers 100°C.

    Ainsi tu devrais obtenir du 3-hydroxytoluène, ce que tu voulais, après je suis pas sur que ca fonctionne.

    Après pour la réduction du -COOH en -CH3, Et2TiCl2 marche sur le papier!

    Voilà!

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Substitution Electrophile (URGENT partiel demain !)

    bonjour
    la sulfonylation donne un benzène avec un groupement désactivant qui orientera en méta
    reste à méthyler avec du chlorure de méthyle en condition Friedel
    puis à convertir le sulfonyle en hydroxy comme décrit plus haut

    on peut faire la même démarche avec une acylation, le groupement acyle étant converti en hydroxy par un réarrangement de Bayer Villiger

    bien sûr, tout ça est de la chimie papier, dans le ballon, je ne garantis rien !

    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. substitution électrophile sur la quinoléine
    Par invite7769a7a3 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/12/2007, 18h32
  2. Substitution electrophile sur le para-methylphénol !!
    Par invite1bc2614c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/05/2007, 15h29
  3. substitution électrophile sur le phénanthrène
    Par v_711 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/04/2005, 14h50
  4. substitution electrophile aromatique
    Par invite81b3833e dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/12/2004, 12h45
  5. Substitution électrophile aliphatique
    Par lylynette dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/05/2004, 20h48