L'hydrolyse en chimie ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

L'hydrolyse en chimie ?



  1. #1
    invited078b59b

    L'hydrolyse en chimie ?


    ------

    Bonjour,

    J'ai bien du mal à définir cette notion. Notamment lors de la mise en solution acqueuse de composé. Je m'explique.
    On a R1-COO-R2 + H2O ↔ R2-OH (alcool) + R1-COOH (acide).

    Mais alors, que se passe-t-il lors de la mise en solution de solide, par exemple :
    FeCl3 + H2O ? Fe3+ + 3Cl- dissociation simple ?
    ou 3HCl + OH- (reaction a/b de bronsted)

    KBr + H2O > K+ + Br- + H2O simple reaction de dissotiation ?
    KBr + H2O > HBr + OH- ? (reaction a/b de bronsted).

    par avance merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    inviteefa46b74

    Re : L'hydrolyse en chimie ?

    je vois pas le rapport entre l'hydrolyse d'un ester et les réactions qui suivent oO

  3. #3
    invitead1578fb

    Re : L'hydrolyse en chimie ?

    Salut,

    en général on suppose les dissociations des solides ioniques totales, donc KBr + H2O > K+ + Br- + H2O est souvent supposée totale dans l'eau , tu te retrouves avec Br- comme si tu l'avais mis dans l'eau, mais je ne vois pas le rapport avec la saponification du début ? peut être tu pourrais nous dire où tu veux en venir avec les exemples que tu donnes, c'est souvent ça la clef

  4. #4
    invited078b59b

    Re : L'hydrolyse en chimie ?

    Et bien de savoir ce qui se passe lorsque je met en solution les composés cités.
    Effectivement le titre du topic est mal choisis et la reaction av l'ester n'a rien a faire, mais je peux plus éditer.

    Supposons la dissolution totale, j'ai alors :

    Br- + K+ + H2O donc formation de HBr + KOH ?
    Meme question avec FeOH et HCL.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteefa46b74

    Re : L'hydrolyse en chimie ?

    houla
    bin dja je sais pas si le FeOH sa éxiste oO paske au point de vue des charges c'est pas cohérant vu que le Fer est chargée deux fois ou trois fois ( ferreux ou ferrique
    donc il faudrait soit deux soit trop OH, fixé au fer, pour pouvoir formé un cristal ionique
    et puis HCl sa se décompose en Cl- et en H3O+, paske le H+ éxiste pas en solution aqueuse, il se fixe à un H2O pour former l'ion oxonium

  7. #6
    invitead1578fb

    Re : L'hydrolyse en chimie ?

    et puis les hydroxydes de fer ... c'est à part quand même, je vois pas grand chose comme r°, peut etre un truc du genre : Br- + H3O+ -> HBr + H2O , mais la réaction que tu dis Taykuho ne se fera pas, OH- est moins bon nucleofuge que Br-

    J'avoue je sèche

  8. #7
    inviteefa46b74

    Re : L'hydrolyse en chimie ?

    faut m'explique le sens du mot nucléofuge ?

  9. #8
    invitead1578fb

    Re : L'hydrolyse en chimie ?

    Citation Envoyé par RCfire67 Voir le message
    faut m'explique le sens du mot nucléofuge ?
    Se dit d'un atome ou d'un groupe d'atomes qui, dans une réaction hétérolytique, part en emportant le doublet d'électrons de la liaison covalente.

    dixit http://fr.wiktionary.org/wiki/nucl%C3%A9ofuge


  10. #9
    inviteefa46b74

    Re : L'hydrolyse en chimie ?

    ah oué il est balaise l'atome, c'est enfaite tout ceux qui sont chargés négativement sous forme aqueuse quoi ?
    et les nucléopètes c'est les positifs alors ?

  11. #10
    invited078b59b

    Re : L'hydrolyse en chimie ?

    Oui c'est du Fe(OH)3 qui pourrait eventuellement se former (Fe est au DO3, venant de FeCl3).

    Pour etre precis on me demande dans des annales : completer et donner les types de reaction :

    FeCl3 + H2O > ?
    Na + H2O >
    CO2 + SrO >
    ZnI2 + 2I- >
    KBr + H2O >
    OPCL3 + 3H2O >
    SiO2 + ZrO2 >
    KCl + H2O >

    J'aime pas balancer les exos comme ca mais ca permettra d y voir plus claire.
    A reconnaitre les modeles a/b de Lux Flood, Bronsted, l'oxydoreduction... mais certaines choses ne sont pas claires a mes yeux. D'ou le topic.

  12. #11
    invitead1578fb

    Re : L'hydrolyse en chimie ?

    Pas forcément, déjà le nucléofuge est un produit de réaction il n'existe pas vraiment en tant que tel ( je dis pas vraiment parce que je suis pas categorique la dessus ) . pour ce que tu appelles les "positifs" ou "centripetes" on parle plutôt de nucleophile
    Sur l echelle de la nucleofugacité, OH- est balese si tu veux (plus que Br - et les halogenures en general en tout cas )

  13. #12
    inviteefa46b74

    Re : L'hydrolyse en chimie ?

    bin dit donc, j'espere que c'est pas un annale pour Tale S ^^
    Moi perso, j'pense qu'il faut refaire le raisonnement de Lewis, pour savoir si l'atome est en déficit ou en exces d'electron une fois isolé...
    ou sinon tu regardes dans quel colonne il est sur le Mendeleiev, et tu fait la rêgle du 2n² =)
    En espérant t'avoir aidé =O

  14. #13
    invitead1578fb

    Re : L'hydrolyse en chimie ?

    Citation Envoyé par Taykuho Voir le message
    Oui c'est du Fe(OH)3 qui pourrait eventuellement se former (Fe est au DO3, venant de FeCl3).

    Pour etre precis on me demande dans des annales : completer et donner les types de reaction :
    re,

    annales de quoi au juste (quel niveau?)? on pourra avoir une idée de ce qu ils attendent

  15. #14
    invited078b59b

    Re : L'hydrolyse en chimie ?

    Prepa PC en chimie inorganique

  16. #15
    invitead1578fb

    Re : L'hydrolyse en chimie ?

    Beurk (moi aussi )

    bah dans ce cas en chimie inorganique t'as pas le choix, du redox et des dissolutions, voire des complexations ( j vois pas trop des ab )

  17. #16
    moco

    Re : L'hydrolyse en chimie ?

    FeCl3 (+ H2O) --> Fe3+ + 3 Cl- (pas de réaction chimique)
    J'ai mis le H2O entre parenthèse, pour te signaler qu'il faut le biffer, car il n'intervient pas dans la réaction chimique.
    Mais une réaction secondaire se produit lentement avec formation d'un complexe et la solution devient acide :
    Fe3+ + H2O --> [Fe(OH)]2+ + H+
    2 Na + 2 H2O --> 2 Na+ + 2 OH- + H2
    CO2 + SrO --> SrCO3
    ZnI2 + 2 I- --> ZnI4-
    KBr (+ H2O) --> K+ + Br- (pas de réaction chimique)
    OPCL3 + 3H2O --> 3 HCl + H3PO4
    SiO2 + ZrO2 --> rien
    KCl (+ H2O) --> K+ + Cl- (pas de réaction chimique)

    En tout cas, il ne peut pas se former un acide et un hydroxyde à partir de KCl, KBr, comme tu l'imagines. C'est plutôt l'inverse qui se produira.

  18. #17
    invite926f3dea

    Re : L'hydrolyse en chimie ?

    En réponse a mocco, je formerais, à mon goût, un complexe octaédrique (si on suit la théorie du champ cristallin ou de la liaison de valence) :
    Fe3+ + 6H2O ----> [Fe(H2O)6)]3+
    A ce moment là, pas d'acidification de la solution...

  19. #18
    invite926f3dea

    Re : L'hydrolyse en chimie ?

    Pour répondre à Taykuho, quand t'introduis un solide dans l'eau il se dissocie direct, vu qu'à mon avis, y'a pas de réaction acide-base entre un solide et un composé liquide ou ionique...
    Donc, en fonction du Ks :

    Ks
    FeCl3 ----> Fe3+ + 3Cl- (dissociation totale ou non )

    Puis réaction acide base :

    Cl- + H+ ---> HCl (si t'es en milieu acide) .

  20. #19
    invitead1578fb

    Re : L'hydrolyse en chimie ?

    Citation Envoyé par ujuj Voir le message
    je formerais, à mon goût, un complexe octaédrique (si on suit la théorie du champ cristallin ou de la liaison de valence) :
    Fe3+ + 6H2O ----> [Fe(H2O)6)]3+
    Je suis étranger à ces théories, mais si le fer III est solvaté, en admettant l'existence d'un champ cristallin, pourquoi n'est il pas tétraédrique ?? ( Fe3+ --> 3H20 )
    Tu connaitrais un cours bien sur la théorie dont tu parles ?

  21. #20
    invite926f3dea

    Re : L'hydrolyse en chimie ?

    Je n'ai malheureusement pas des masse de pédagogie, mais en quelques mots :

    - la théorie du champ cristallin traite de la levée de dégénérescence de la couche d de l'atome central (dans notre cas Fe)
    - la théorie de la liaison de valence traduit l'hybridation de l'atome central.

    Ces 2 théories sont différentes, mais elles expliquent toutes les 2 pourquoi il se forme un complexe octédrique. Tu peux trouver ces 2 lois dans un bouquin de chimie quantique.

  22. #21
    invited078b59b

    Re : L'hydrolyse en chimie ?

    Merci pour vos réponses. Mais j'aimerais comprendre certaines choses.

    ZnI2/I- est un couple o/r? C'est valable pour tout les métaux de transition en d9 alors ?

    Comment savoir qu'il n y pas de reaction entre ces ions :
    2 Na + 2 H2O --> 2 Na+ + 2 OH- + H2 ?

    Sur quoi t'es tu basé pour repondre moco ? (merci a toi en tout cas) les caracteres ionique/covalent des composés ?

  23. #22

  24. #23
    invitead1578fb

    Re : L'hydrolyse en chimie ?

    Merci bien Taykuho, j garde ce site sous le coude en attendant d'avoir le tps

Discussions similaires

  1. Rôle de l'hydrolyse de l'anhydride d'acide
    Par Black_Sheep dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/05/2008, 21h19
  2. Définition de l'hydrolyse
    Par invitef6580c44 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/12/2007, 13h13
  3. Raisons du caractère athermique de l'hydrolyse
    Par invite88096103 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2005, 14h49
  4. qu'est ce que l'hydrolyse de RX?
    Par invite9f60ab2b dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/10/2004, 05h32
  5. etude cinétique de l'hydrolyse du chlorure de tertiobutyle
    Par invitead5ab367 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2004, 21h16