substitution perchloréthylène
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

substitution perchloréthylène



  1. #1
    invite0ffa28ce

    substitution perchloréthylène


    ------

    Bonjour,

    Je fais une étude sur le remplacement du perchoréthylène (utilisé dans le dégraissage de métaux dans la métallurgie) je cherche donc des documents sur ce sujet et je n'ai pas trouvé gd chose sur internet.
    Je viens donc solliciter votre attention au cas où vous auriez qq documents à me fournir.

    Merci d'avance.

    Anaïs

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : substitution perchloréthylène

    Bonjour
    Si tu veux conserver un solvant chloré, il me semble que le moins mauvais sera le dichloro-1,2-éthane.
    C'est le moins toxique de la série selon le classement des solvants utilisés en industrie pharmaceutique.
    Il devrait conserver de bonnes propriétés de dégraissage.
    Eventuellement, tu le mélanges avec 5 à 10% d'éthanol pour que ce soit plus dissolvant (moins toxique et volatil que le méthanol)

    cordialement

  3. #3
    invite4e57e42b

    Re : substitution perchloréthylène

    Pourquoi vouloir substituer le perchloréthylène? C'est un excellent solvant, peu coûteux et bien moins toxique que certains oiseaux de mauvais augure voudraient le faire croire.

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : substitution perchloréthylène

    oups, grossière erreur de ma part, il faut lire dichlorométhane au lieu de dichloro-1,2-éthane

    attention, je ne sous entends pas que ce produit est inoffensif, il me semble qu'il l'est nettement moins que le perchloroéthylène (tétrachloroéthylène)

    en effet, la VME (sur 8h) pour le dichlorométhane est voisine de la valeur d'expo max sur 15 minutes avec le perchloroéthylène

    la lecture des fiches toxicologiques de l'INRS est recommandée
    http://www.inrs.fr/dossiers/fichtox/somft.htm

    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PaulHuxe

    Re : substitution perchloréthylène

    Pour info, le dichlorométhane est classé CMR (cancérigène mutagène reprotoxique) classe 3 alors que la plupart des agents chlorés sont 2a ou 2b (voire 1).

    En gros, cela signifie que l'on n'a pas d'indice sérieux montrant un caractère cancérogène.

    Je n'ai plus les références en tête, mais il est cancérogène prouvé chez la souris. Entre temps une étude a montré que le mécanisme de cancérogénèse passait par la modification d'une protéine qui existe chez la souris mais pas chez l'homme.

    Le gros défaut de ce solvant est son point d'ébullition faible (40°C), ce qui fait que l'on en perd beaucoup en utilisation courante dans l'atmosphère (COV !)
    Un substituant qui a l'air d'être sympa est le 1-chlorobutane. Mais le prix est nettement moins sympa.

    pour le perchloroéthylène, son problème est moins sa toxicité immédiate que ses effets à long terme

  7. #6
    invitebfa3fdb3

    Question Re : substitution perchloréthylène

    Connaissez vous ce produit de substitution du dichlorométhane : http://www.arcane-industries.fr/deca...adecap_390.htm ?
    Il précise que ce produit est sans NMP (N-Méthyl-2-pyrrolidone)...pourquoi, la NMP est-elle dangereuse et visée par la réglementation ?

  8. #7
    PaulHuxe

    Re : substitution perchloréthylène

    La NMP est suspectée cancérigène aussi, mais sans preuve bien nette. Et c'est dommage car c'était déjà un bon substituant de la DMF (diméthylformamide), qui elle, est cancérigène...
    La NMP pourrait être remplacée par la NEP (N-éthylpyrrolidone), beaucoup plus chère, mais déjà testée et non cancérigène.

    Pour ton solvant de substitution, faut tester...ça dépend des applications. Personnellement on m'a fait tester ce genre de solvant et j'ai eu de très bonnes et de très mauvaises surprises selon ce que j'avais en face...

  9. #8
    invitebfa3fdb3

    Smile Re : substitution perchloréthylène

    Merci...je m'en vais tester la NEP...je te tiendrai au courant des résultats ainsi que ceux obtenus avec le produit d'Arcane...

  10. #9
    invite4e57e42b

    Re : substitution perchloréthylène

    La NMP est non seulement suspectée cancérigène, mais classée toxique à le reproduction catégorie 2 et de ce fait interdire à la vente au grand public. La NEP n'a pas encore été évaluée à ce point de vue. REACH devrait donner une réponse.

Discussions similaires

  1. Substitution PVC
    Par MaxouGoret dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/05/2022, 14h09
  2. Substitution possible ?
    Par invitef1754d56 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/11/2007, 21h22
  3. Substitution Nucléophile
    Par invitec7b66324 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/03/2007, 09h28
  4. substitution nucléophile
    Par invitec179751e dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/11/2006, 13h52
  5. Alcène et substitution..
    Par invite370666e2 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/08/2006, 11h39