les gaz et l'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

les gaz et l'eau



  1. #1
    mej

    les gaz et l'eau


    ------

    Bonjour,

    Pourquoi certains gaz sont solubles dans l'eau (ex CO2, NH3, O2...) et d'autres tres peu solubles (H2, N2,...)???

    Merci

    -----

  2. #2
    TheMoustic

    Re : les gaz et l'eau

    Ca vient probablement de la polarité de la molécule concerné et si ta molécule contient plein d'hydrogène il peut se faire des interactions hydrogène ce qui la rend plus soluble.

    Celà dit, H2 c'est plutôt soluble. Il va s'additionner sur un doublet non liant de l'oxygène et former l'ion oxonium:

    H2 + 2H2O ------> 2 H3O+

  3. #3
    mach3
    Modérateur

    Re : les gaz et l'eau

    certains gaz sont plus soluble dans l'eau simplement parce qu'ils réagissent (reversiblement en général) avec l'eau, ce qui déplace l'équilibre et permet de solubiliser plus de gaz. Tu as par exemple :

    CO2 + 2H2O <--> HCO3- + H3O+

    NH3 + H2O <--> NH4+ + HO-

    O2 + 2H2O <--> 2H2O2

    les deux premières sont des équilibres acido-basique, la dernière est un équilibre redox.

    Celà dit, H2 c'est plutôt soluble. Il va s'additionner sur un doublet non liant de l'oxygène et former l'ion oxonium:

    H2 + 2H2O ------> 2 H3O+
    A tes souhaits ... même pas équilibré... tu l'as inventé cette réaction ou tu l'as lu quelque part? c'est plus que douteux (et au pif je dirais que c'est simplement faux).

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  4. #4
    TheMoustic

    Re : les gaz et l'eau

    C'est le principe de l'électrode de référence en oxydoréduction:


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mach3
    Modérateur

    Re : les gaz et l'eau

    ok... et les deux électrons ils sont passés où??

    (je le sais où ils sont, mais je veux savoir si toi tu le sais, tu te rendras peut-etre compte de quelque chose)
    Never feed the troll after midnight!

  7. #6
    TheMoustic

    Re : les gaz et l'eau

    Ha oui en effet.. Ça marche avec l'électrode standard car il y a oxydoréduction, mais la simple dissolution de H2 dans l'eau ne peut fonctionner faute d'équilibre des charges.

  8. #7
    mach3
    Modérateur

    Re : les gaz et l'eau

    Ha oui en effet.. Ça marche avec l'électrode standard car il y a oxydoréduction, mais la simple dissolution de H2 dans l'eau ne peut fonctionner faute d'équilibre des charges.
    voila , bien vu!

    fais bien attention à équilibrer tes équations en matière et en charge, tu vois sinon ce qui arrive

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  9. #8
    TheMoustic

    Re : les gaz et l'eau

    Oui.. Je suis habitué à la chimie orga et au fait qu'on équilibre pas toujours en charge ou en matière.. Mauvaise habitude de faignant ^^

  10. #9
    moco

    Re : les gaz et l'eau

    J'aimerais bien que Mach 3 et Moustic essaient de se taire s'ils ignorent les réponses aux questions posées, plutôt que de polluer le Net pour rien.

    Moustic dit des sottises en affirmant que H2 est soluble dans l'eau. Il n'en est rien, et son équation est fausse. 1 litre d'eau dissout 1.626 mg H2 à 20°C. C'est vraiment peu.

    Mach 3 a raison quand il attribue la solubilité de CO2 et de NH3 à une réaction de transfert de protons, et ses deux équations sont correctes. mais la solubilité de O2 n'est pas due à une réaction chimique, et en tout cas pas à la formation de H2O2 comme il le suggère imprudemment.

    Ceci dit, 1 litre d'eau dissout 19.6 mg N2, 44.2 mg O2, et 1724 mg CO2 à 20°C, et à la pression atmosphérique.

    Et personne ne sait pourquoi ces solubilités prennent ces valeurs. Il faut le reconnaître : Le problème de la solubilité des gaz et des solides dans l'eau est encore non maîtrisé. On n'en a encore pas trouvé la raison, hélas. Il reste du travail pour les générations futures.

  11. #10
    TheMoustic

    Re : les gaz et l'eau

    moco, je ne vous connais pas et j'ai de ce fait un grand respect pour vous, mais vous pouvez tout même ne pas avoir ce genre de réflexions envers la jeunesse qui s'efforce de s'intéresser au monde de la chimie.
    Vous nous répondez visiblement sur un ton plutôt désagréable, et il n'y a rien d'aussi frustrant quand on vient chercher une explication sur un sujet que l'on a pas compris que de tomber sur des personnes, certes très cultivées dans ce domaine, qui se permettent de part leur grande connaissances de prendre ce ton hautain et de sortir des réflexions comme vous le faites qui sont le reflet d'une totale fermeture d'esprit et qui sont tout simplement antiéducatives.
    Je voulais d'abord passer outre votre message qui est à 99% inutile sur un forum, dont la fonction première je vous le rappelle est l'échange dans la bonne humeur de connaissances entre internautes, mais j'ai vu que vous aviez posté le même genre de message dans un autre topic, lui aussi à 99% inutile.
    Notre langue nous permet d'établir un discours complet et constructif de manière plutôt simple, donc je ne vois pas pourquoi vous semblez passer votre temps à venir exposer vos connaissances en dénigrant les petites gens qui n'y comprennent rien..
    Vous pouvez me considérer comme le merdeux de service, mais voyez-vous, je m'en soucis guerre, je m'en contrefiche même. Voyez-vous, il m'arrive de me tromper parfois, mais là, je suis sûr que sur ce que j'ai dit, je ne me suis pas trompé et je rejoins sûrement l'avis de plusieurs autres personnes qui ont fait ce que je voulais d'abord faire, c'est-à-dire, vous ignorer.
    Dites-moi donc ce qui aurait pu vous empêcher de ne pas mettre la première phrase de votre message ?
    Dites-moi pourquoi donc agressez-vous, et il n'y a pas d'autre mot, sur un autre topic une personne qui essaye juste de comprendre ?
    Vous n'avez pas toujours tout su dans ce domaine et il y a même des choses que vous ignorez à ce jour. Quand vous avez appris la chimie, vous a-t-ont méprisé de la sorte ?
    Je ne l'espère pas, et je dirais même plus que je n'y croirais pas si vous me disiez oui, car sinon, vous ne vous comporteriez comme ça.
    Ou bien alors vous devez vraiment n'avoir rien d'autre à faire..

    Donc permettez moi de vous dire que: j'aimerais bien que vous essayez de vous taire si vous ignorer la façon de répondre poliment et gentiment à un message, plutôt que de polluer le NET (et l'humeur de gens) pour rien.

  12. #11
    mamono666

    Re : les gaz et l'eau

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Et personne ne sait pourquoi ces solubilités prennent ces valeurs. Il faut le reconnaître : Le problème de la solubilité des gaz et des solides dans l'eau est encore non maîtrisé. On n'en a encore pas trouvé la raison, hélas. Il reste du travail pour les générations futures.
    Je pensais que l'explication était que la solubilité est du à l'existence d'une force de van der waals: en particulier l'interaction de Debye qui correspond à l'interaction dipôle permanent, dipôle induit.
    Out! Out! You, Demons Of Stupidity!!

  13. #12
    mach3
    Modérateur

    Re : les gaz et l'eau

    Je pensais que l'explication était que la solubilité est du à l'existence d'une force de van der waals: en particulier l'interaction de Debye qui correspond à l'interaction dipôle permanent, dipôle induit.
    oui qualitativement on peut bien sur expliquer, mais on a pas une vraie formule qui marche à tout les coups pour calculer des solubilités (il y a plein de modèles mais tous ont leurs limites et la plupart sont totalement empiriques, et il y aussi des tentatives de simulations numériques, mais ça dépasse pas l'échelle nano, du coup ça tombe a coté).

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

Discussions similaires

  1. [Divers] du gaz dans l'eau
    Par invite21dc2ceb dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/01/2007, 20h09
  2. les gaz présent dans l'eau
    Par invite40dcade0 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/01/2006, 14h01
  3. proportion de gaz dans l'eau
    Par invite40dcade0 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/11/2005, 16h04