Fabriquer des pillules
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Fabriquer des pillules



  1. #1
    doctorx

    Fabriquer des pillules


    ------

    Bonjour!
    Dans le cadre de mon TPE sur l'acide salycilique et l'acide acétylsalycilique, j'ai synthétisé de l'aspirine. J'ai donc obtenu de l'aspirine en poudre, et je me demandais donc, comment pourrais-je transformer ma poudre en cachet juste pour le trip...? J'ai déja consommé mon aspirine et il fonctionne très bien! J'aimerais faire des cachets pour les vendre à mes parents pour rire!

    -----

  2. #2
    Innoty

    Re : Fabriquer des pillules

    Bonjour,

    Il y a quelques années j'avais été amené à faire faire des amalgames d'amidon. Il s'agissait de petits cylindres, un peu comme une craie.
    Celà se faisait sur une presse qui appliquait, si j'ai bon souvenir, une pression d'environ 20 kN sur le 'moule' qui contenait la poudre.

    Je ne sais pas si l'aspirine se comporte de la même façon, mais j'ose supposer qu'il faudrait aussi de fortes pression pour les pilules désirées

  3. #3
    invite5a8f7588

    Re : Fabriquer des pillules

    oui je confirme!
    pour presques toutes les poudres c sa!!
    mais bonne chance pour trouver la machine

  4. #4
    Albus

    Re : Fabriquer des pillules

    J'ai déjà remarqué que la surface de certains comprimés donnaient l'impression de la présence d'une sorte de film...

    C'est uniquement par pression, ou il existe des autre procédés utilisant des films, ou une sorte de vernis... ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebafe9fd8

    Re : Fabriquer des pillules

    Les comprimés pelliculés sont pelliculés après compression oui.
    Je sais pas trop comment ça se passe par contre peut-être qu'on baigne les comprimés dans une mixture ? (mais bon y'aura ptet des pertes, donc ça doit pas être ça )
    Y'a aussi des comprimés dragéifiés pour que ça glisse plus facilement ou qu'on sente pas le goût pas bon du médicament

  7. #6
    invite5a8f7588

    Re : Fabriquer des pillules

    ptetre que dans le presse la pellicule est présente, donc elle adhére par pression?

  8. #7
    invitebafe9fd8

    Re : Fabriquer des pillules

    Je pense pas que ça se fasse comme ça, je verrai mieux un pelliculage avec un tambour rotatif... Quelqu'un de mieux placé répondra sûrement

  9. #8
    doctorx

    Re : Fabriquer des pillules

    Ok, donc ça demande du matos de pro quoi!
    J'achèterai des gélules alors, ça fait toujours "médicaments"...!
    Il ne rajoute pas aussi de la cellulose ou d'autres additifs dans la poudre pour qu'elle colle mieux?

  10. #9
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Fabriquer des pillules

    bonjour
    la formulation, puisque c'est de ça qu'il s'agit, c'est un métier !
    pour faire un comprimé, on incorpore tout un tas d'ingrédients, certains pour le liant, d'autres pour que ça se désagrège, pour la dureté etc
    en fouillant un peu dans les brevets pharmaceutiques, tu trouveras rapidement des formules simples et passe partout (le plus souvent à la fin des exemples, juste avant les revendications)

    par contre, je te déconseille d'essayer sur qui que ce soit les 'pillules' ainsi confectionnées

    cordialement

  11. #10
    invite61c21e86

    Re : Fabriquer des pillules

    les cachets d'aspirine sont entoures d'un pelicullage.

    Si tu as une balance de precision tu t'apercevras qu'un cachet contenant 500 mg d'aspirine pese en fait entre 550 et 600 mg.

    Par contre faire un pelicullage le dimanche pour s'amuser, c'est complique comme dit precedemment.

  12. #11
    invite62813141

    Re : Fabriquer des pillules

    Citation Envoyé par doctorx Voir le message
    Bonjour!
    Dans le cadre de mon TPE sur l'acide salycilique et l'acide acétylsalycilique, j'ai synthétisé de l'aspirine. J'ai donc obtenu de l'aspirine en poudre, et je me demandais donc, comment pourrais-je transformer ma poudre en cachet juste pour le trip...? J'ai déja consommé mon aspirine et il fonctionne très bien! J'aimerais faire des cachets pour les vendre à mes parents pour rire!
    J'ai une machine a vendre, envoi moi un message.

Discussions similaires

  1. [Génétique] Il y a t-il des recherches d'aliments OGM pour fabriquer des neuroleptiques naturels?
    Par invite47e0ec41 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/04/2008, 06h30
  2. fabriquer des jumelles géantes
    Par lebribri dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/11/2007, 18h20
  3. Fabriquer des flotteurs en resine
    Par jecario dans le forum Technologies
    Réponses: 40
    Dernier message: 04/09/2007, 00h14
  4. fabriquer des néons
    Par invite419af053 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/02/2007, 22h09
  5. Les pillules pour apprendre
    Par boardingman dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/07/2004, 08h42