comment synthetiser du 4-aminophénol et du 2-nitrobenzaldéhyde???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

comment synthetiser du 4-aminophénol et du 2-nitrobenzaldéhyde???



  1. #1
    invite5a8f7588

    Exclamation comment synthetiser du 4-aminophénol et du 2-nitrobenzaldéhyde???


    ------

    bonjour,
    dans le cadre de la synthese du paracétamol et de l'indigo, il est nécéssaire que j'utilise ces produits.
    comme ils ne sont pas disponibles dns le commerce, je voudrai savoir à partir de quoi il est nécéssaire de les synthetiser.
    merci

    -----

  2. #2
    invite2cd80b65

    Re : comment synthetiser du 4-aminophénol et du 2-nitrobenzaldéhyde???

    bonjour,
    ces deux produits sont accessibles commercialement, aldrich par exemple: la 4hydroxyanilline est dispo en technical grade(dc moins cher, vu ton age je pense que tu est au lycee, sa peut etre un argument envers tes profs... sinon sa doit se vendre au gramme dans d'autres grades (98 ou 95%)), la 4 nitrobenzaldehyde estr aussi dispo
    pour ce qui est de la synthese, c'est soit une nitration aromatique(que personellement je ne tenterais pas) pour obtenir le nitrobenzaldehyde a partir de benzaldehyde. pour l'autre compose, sa doit etre aussi une nitration suivi d'une reduction ou quelque chose de similaire(desole je ne suis pas un pur organicien....)
    par contre je te le repete, n'essaye pas de nitrer quelconque produit sans l'encadrement d'un chimiste qualifie, et qui connait ce genre de reaction
    bye

  3. #3
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : comment synthetiser du 4-aminophénol et du 2-nitrobenzaldéhyde???

    bonjour
    petite précision, l'aldéhyde étant un attracteur d'électron, la nitration se fera préférentiellement en méta
    on obtiendrait donc le 3-nitrobenzaldéhyde
    cordialement

  4. #4
    invite5a8f7588

    Re : comment synthetiser du 4-aminophénol et du 2-nitrobenzaldéhyde???

    ok merci je vais donc directement acheter ces produiots

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2cd80b65

    Re : comment synthetiser du 4-aminophénol et du 2-nitrobenzaldéhyde???

    bonjour,
    c'est bien ce que je disais, je ne suis pas un pur organicien, dc les effets des substituants sur les reaction des benzenes substitue j'ai tendance a oublier les effets!
    oui il est preferable d'acheter les deux produits directement, va pas t'embeter a faire des reaction hasardeuses, surtout pour un produit de depart
    bye

Discussions similaires

  1. para-aminophénol
    Par invitec81de529 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/04/2009, 16h50
  2. Charbon activé et adsorption du p-aminophénol oxydé
    Par invite15cac1be dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2008, 22h24
  3. comment synthetiser l'acide thioacetique KSAc ??
    Par invite5a1b4cb5 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/03/2008, 22h06
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 16/11/2007, 18h26