Problème de variation d'oxygène
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Problème de variation d'oxygène



  1. #1
    invite4b699a37

    Problème de variation d'oxygène


    ------

    Bonjour,

    Je suis en stage dans une raffinerie au service d'épuration des eaux et en particulier je dois résoudre un problème consernant le bassin biologique.
    En effet, celui-ci subit d'importante variation d'oxygène sans raison apparente. La charge est quasi constante tout comme les differents paramètre d'épuration sauf l'apport en phosphore qui est irrégulier...
    Ce bassin d'aération traite les phénols et l'azote, c'est pourquoi on a 4 aérateurs de surface. Le premier et le dernier sont allumés à plein temps et les deux autres éteints afin de créer des période d'aérobie (nitrification) et d'anoxie pour la dénitrification. Le processus de nitrification marche bien mais ce n'est pas le cas pour la dénitrification qui a à peine lieu. Autrement les phénols sont bien éliminés.

    Si quelqu'un a une idée...

    Merci

    -----

  2. #2
    invite31bb244d

    Re : Problème de variation d'oxygène

    Bonjour,

    Le bassin de traitement biologique subit de fortes variations en concentration en dioxygène ? C’est à dire ? Le but dans un bassin de traitement biologique est bien qu’il y ait de fortes variations non ; LA façon dont tu présente les choses ne permet pas de situer réellement le problème. Compte tenu du nombre de paramètres qui peuvent influer et de la complexité de la question il serait judicieux que tu apporte quelque précision. Dans l’idéal si vous avez une régulation centralisé essaie de faire un screen des courbes d’oxymétrie pour que l’on puisse avoir une idée plus précise du problème. Il est fort problème que ton problème soit d’ordre biologique, mais dit en plus que je puis te proposer des suggestions.

    Cordialement, étudiant de gémeau également en stage !

  3. #3
    invite4b699a37

    Re : Problème de variation d'oxygène

    RE

    Je parle bien de concentration en dioxygène qui varient fortement d'un jour à l'autre, celle-ci passe de 0,88, 1.4, 3.5, 0.5, 3, 0.8, 5 mg/L au même endroit du bassin d'aération.
    Normalement le taux d'oxygène doit être constant comme les aérateurs (premier paramètre jouant sur le taux d'O2) fonctionnent pareil tout le temps et la charge et constante donc l'activité bactérienne (second paramètre) doit aussi l'être..?
    Comme dit le seul paramètre qui n'est pas constant est l'acide orthophosphorique qui est injecté chaque jour sous forme d'un sac de 25kg et tout d'un coup. Autrement je ne vois pas.. quel paramètres te faudrai t-il encore?

    Merci de t'interresser a mon problème

  4. #4
    invite31bb244d

    Re : Problème de variation d'oxygène

    Bonjour,

    Ces variations semble bizarre. Si il n’y à aucune variation de paramètres physico chimiques des eaux d’entrée comment le taux d’oxygène dissous peut il varier d’un jour sur l’autre ? Aucune variation de température de pH ? A tu essayer de corréler ta variation d’oxygène avec tout les paramètres possibles ? Contrairement à ce que je disais précédemment si le taux de dioxygène dissous varie d’un jour sur l’autre ce n’est sans doute pas un problème de la flore bactérienne de ton bassin. L’acide ortophosphorique est introduit dans quel but ? Est il toujours introduit à la même heure ? A tu cherché à savoir si il pouvait avoir une influence sur l’activité biologique ?
    Je pense que tu devrais surveiller en direct la concentration de dioxygène dissous pour determiner à quel moment précis elle varie et ainsi déterminer ton problème.
    Quand à la dénitrification elle à lieu en phase d’anoxie non ? Est tu sur que vous n’aérez pas tout simplement trop ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Thrr-Gilag

    Re : Problème de variation d'oxygène

    quelques axes de recherche :

    Y-a-t-il corrélation entre l'ajout de l'acide, et la montée/descente de la concentration en O2 ? Présence de cycle récurent ? (peut être s'intéresser à la dérivée pour voir les variations, plutôt que les valeurs absolues en soit).

    Ta mesure en O2 dissout est faite en plusieurs points ? un seul qui déconne ? Vérification de l'instrumentation de mesure (ça serait con de s'embêter pour ça).

    Sinon, je ne suis pas spécialiste du domaine, mais tu sembles dire que la nitrification (aérobie) fonctionne bien, mais pas la dénitrification (anéorobie il me semble).

    Le problème ne viendrait-il pas d'une suroxygénation des bassins de dénitrification (je propose, je ne connais pas du tout les paramètres opérationnels nécessaires).
    Si la matière grise était rose, on n'aurait plus d'idée noire (Pierre Dac)

Discussions similaires

  1. Variation de temperature responsable de la variation du taux de CO2?
    Par fred3000gt dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 215
    Dernier message: 13/09/2008, 20h22
  2. problème variation de température
    Par invite8b5bb14e dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2008, 22h51
  3. Petit problème tableau variation
    Par invitefc5ef5f1 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2008, 11h11
  4. problème variation fonction
    Par invite2d7cd74a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2007, 20h51
  5. petit probléme de variation
    Par invitea5f97653 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/11/2006, 10h18