Bonjour ,
J'ai un acide sulfurique à 85 % et je veux le diluer à 30 % !!
comment devrais-je procéder ?
Merci pour toute personne qui se donnera la peine de me répondre
-----
Bonjour ,
J'ai un acide sulfurique à 85 % et je veux le diluer à 30 % !!
comment devrais-je procéder ?
Merci pour toute personne qui se donnera la peine de me répondre
essaie par exemple de regarder les messages en post-it. Il y en a un qui décrit ça très bien
Je me souviens d'un des premiers conseils du cours de chimie il y a ... longtemps, et concernant H2SO4 : on verse l'acide dans l'eau mais jamais l'eau dans l'acide.
On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !
Salut,
Pour 1 L (1000 mL donc), il te faudra 30*1000/85 = 353 mL environ d'acide sulfurique à 85 % que tu vas diluer dans de l'eau. Donc tu mets d'abord de l'eau dans une éprouvette (comme l'a dit danyvio ), disons 500 mL, puis tu ajoutes les 353 mL d'acide à 85 %. Enfin tu ajustes jusqu'à 1 L avec de l'eau et tu mélanges bien le tout. Voilà 1 L d'acide à 30 % prêt à l'emploi !
Merci Zellus pour ta réponse !!
J'ai une autre question , mais elle est bête , trop bête même mais bon je la pose comme même . Voilà ! mon acide il se trouve dans une bouteille de 2.5 L , est ce que la concentration écrite sur la bouteille , est liée au volume de cette dernière ?
Je veux dire , est ce que quand on parle pourcentage c'est toujours par rapport à un litre ?
Y a pas de questions bêtes ! Enfin, presque pas ...Envoyé par Tourne-TournesolJ'ai une autre question , mais elle est bête , trop bête même mais bon je la pose comme même .
Dans ton cas, on parle bien de pourcentage en terme de volume (ça peut être une autre unité que le litre). Autrement dit, tu as 85 L d'acide sulfurique à 100 % pour 100 L de solution finale (pour bien comprendre lol), soit 2,125 L d'acide dans ta bouteille de 2,5 L (et le reste d'eau).Envoyé par Tourne-TournesolJe veux dire , est ce que quand on parle pourcentage c'est toujours par rapport à un litre ?
C'est ce que l'on appelle un pourcentage volume/volume. Après, tu peux avoir des pourcentages masse/masse ou masse/volume par exemple suivant tes manips. Généralement, c'est en masse quand tu as des produits qui sont sous forme de poudres, et en volume quand ce sont des liquides.
PS : L'acide sulfurique concentré est à 96 % d'après ce que j'ai pu lire et pas à 100 % mais bon c'était pour simplifier le calcul .
Si je verse un vin rouge de 13° (lu sur la bouteille) dans un verre, c'est toujours du 13°Merci Zellus pour ta réponse !!
J'ai une autre question , mais elle est bête , trop bête même mais bon je la pose comme même . Voilà ! mon acide il se trouve dans une bouteille de 2.5 L , est ce que la concentration écrite sur la bouteille , est liée au volume de cette dernière ?
Je veux dire , est ce que quand on parle pourcentage c'est toujours par rapport à un litre ?
On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !
BonjourSalut,
Pour 1 L (1000 mL donc), il te faudra 30*1000/85 = 353 mL environ d'acide sulfurique à 85 % que tu vas diluer dans de l'eau. Donc tu mets d'abord de l'eau dans une éprouvette (comme l'a dit danyvio ), disons 500 mL, puis tu ajoutes les 353 mL d'acide à 85 %. Enfin tu ajustes jusqu'à 1 L avec de l'eau et tu mélanges bien le tout. Voilà 1 L d'acide à 30 % prêt à l'emploi !
La réponse est fausse, il faut tenir compte de la densité
Merci de suivre l'indication judicieuse de Paul Huxe qui vous amènera ici
http://forums.futura-sciences.com/po...68.html#835768
cordialement
Bonsoir,
Désolé Tourne-Tournesol si je t'ai dit une bêtise .
Cela dit, pourrais-tu m'expliquer quelle est mon erreur exactement HarleyApril ? Parce que je vois pas trop là .
Merci !
ton erreur est de ne pas tenir compte de la densité
un kilo d'acide à 85% contient 850g d'acide
manque de chance, un kilo ne représente pas un litre car la densité n'est pas de 1 (loin de là, celui à 95% fait 1,84 de densité)
cordialement
J'ai bien compris mais alors ça veut dire qu'il ne s'agit pas d'un pourcentage volume/volume comme j'ai dit au-dessus ?
c'est un pourcentage poids/poids
ou masse/masse
ce qui revient au même
Merci pour vos réponses !!
Tu as refait le calcul alors avec le poucentage masse/masse Tourne-Tournesol ?
Encore désolé pour l'erreur ...
J'ai une question HarleyApril : les pourcentages pour les acides sont toujours en masse/masse alors ? Je suppose que c'est écrit sur la bouteille mais vu qu'en bio on s'en sert pas énormément . Et c'est comme ça pour d'autres molécules que les acides ?
Merci d'avance.
Dernière modification par Zellus ; 04/08/2008 à 01h16.
usuellement, c'est ainsi
quand c'est un pourcentage volumique, c'est marqué derrière, cf la bouteille de rhum à 50%vol
hips
Merci HarleyApril.
A consommer avec modération .quand c'est un pourcentage volumique, c'est marqué derrière, cf la bouteille de rhum à 50%vol
hips
je suis confronter au meme probleme Harley April et je ne trouve pas l explication avec le lien que tu as donné ?
help please