Réactif de nessler et ions ammonium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Réactif de nessler et ions ammonium



  1. #1
    invite1b58dcdd

    Réactif de nessler et ions ammonium


    ------

    Bonjour
    J'ai effectué des mesures d'ions ammonium dans des eaux tourbeuses de pH neutres (entre 7 et 7,5 environ), et j'ai trouvé des valeurs de 8mg/L pour certaines eaux. Ces valeurs sont-elles aberrantes ?
    J'ai mesuré par une méthode spectrophotométrique :
    j'ai pris 25 mL de l'eau étudiée et ajouté 1 mL de réactif de nessler, puis j'ai mesuré au spectrophotomètre, après quelques minutes, par rapport au blanc (le blanc est l'eau étudiée sans le réactif de nessler, le blanc n'est pas de l'eau déminéralisée ici, les eaux étudiées sont naturellement très foncées). Le réactif de nessler réagit en effet avec NH4+ pour donner une certaine coloration dont l'absorption à une certaine longueur d'onde sera convertit en une concentration en NH4+. Cette méthode de mesure de NH4+ est-elle complète d'après vous ?
    merci

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : réactif de nessler et ions ammonium

    bonjour
    si ton 'blanc' est trop opaque à la longueur d'onde utilisée, ton test ne fonctionnera pas
    quelles sont les valeurs absolues que tu observes pour le blanc d'une part et pour la solution d'autre part ?
    une autre manière d'énoncer le problème est de passer plusieurs blancs, si les différentes valeurs obtenues recouvrent celles de la mesure avec la solution, tu ne peux pas conclure
    cordialement

  3. #3
    invite1b58dcdd

    Re : Réactif de nessler et ions ammonium

    Bonjour
    merci pour ta réponse rapide
    j'ai effectué les mesures sur un échantillon qui était trop opaque
    j'ai donc dilué par 5 l'eau étudiée (j'ai pris 5mL et remplit à 25mL avec de l'eau déminéralisée), puis j'ai mesuré l'absorbance de cette eau sans ajouté de réactif de nessler (cette eau constitue le blanc) puis j'ai remesuré l'absorbance de cette eau avec 1mL de réactif de nessler.
    L'appareil a indiqué : 1,6 mg/L donc ce qui donne 1,6X5=8 mg/L de NH4+ (car dilué 5 fois)
    Je n'ai pas mesuré l'absorbance du blanc par rapport à celui de l'eau déminéralisée.
    J'ai une autre question par rapport au mesure des blancs :
    j'ai plusieurs échantillons au labo dont les absorbances ont été mesurées mais par rapport aux blancs de l'eau déminéralisée. Je voulais savoir si la coloration de l'eau change de manière significative avec le temps ? J'aimerais juste effectuer les mesures des blancs de chaque échantillon d'eau (avec 2 jours de retard) et soustraire (les valeurs auparavant mesurées) aux blancs de chaque échantillon. En claire, ma question est : l'eau change peut-elle changer de couleur en quelques jours ? Les blancs des échantillons peuvent-ils etre mesurés plusieurs jours après les prélèvements ? (les mesures doivent quant à elle être mesurées le plus vite possible apres prélevement)
    voila
    Merci d'avoir lu jusqu'à la fin
    cordialement

Discussions similaires

  1. Réactif de Collins, Réactif de Sarett
    Par invite6d04eabb dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/04/2008, 08h28
  2. reactif de Nessler et ions ammonium
    Par invite6265e4c5 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2007, 19h51
  3. oxydation des ions iodure par les ions peroxodisulfate.
    Par inviteb76542c2 dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 09/10/2006, 23h20
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 30/01/2006, 19h36
  5. reaction entre les ions Cu²+(aq) et les ions hydroxyde HO-(aq)
    Par invite26ed695e dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/09/2004, 14h15