Charges en fonction du pH
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Charges en fonction du pH



  1. #1
    invite21db027d

    Charges en fonction du pH


    ------

    Bonjour,

    J'ai un exercice où il faut calculer les formes dominantes de principes actifs à différents PH (2, 7 et 12), en connaissant les pKa des molécules.

    Je ne comprends pas quand la fonction se protonne ou se déprotonne...
    Par exemple, d'après mes exos résolus l'acide salicylique (OH et COOH sur un benzene) est neutre à pH neutre et a une charge négative aux pH 7 et 12.

    Pourriez-vous m'expliquer pourquoi et sur quelle fonction la charge va se trouver?

    Merci

    -----

  2. #2
    invitebafe9fd8

    Re : Charges en fonction du pH

    Le pKa de la fonction carboxle est de 3 environ, et de la fonction hydroxyle de 10 environ.
    Donc à pH inférieur à 3 (2 par exemple), la fonction carboxyle est protonée ce qui donne COOH et la fonction hydroxyle est aussi protonée ce qui donne OH, la molécule est donc neutre à pH=2.
    A pH=7, la fonction carboxyle n'est plus protonée on a donc COO- mais la fonction hydroxyle est encore protonée ce qui donne OH, la molécule est donc chargée négativement -1 à pH=7.
    A pH=12, la fonction carboxyle et la fonction hydroxyle ne sont pas protonées ce qui donne COO- et O-, la molécule est donc chargée -2.

  3. #3
    invite52011504

    Re : Charges en fonction du pH

    Bonjour,

    Tout d'abord il faut savoir que lorsque le pH est supérieur au pKa d'une molécule, l'espece prédominante sera sa base et lorsque le pH est inférieur c'est son acide conjugué qui domine.
    Le mieux est de faire un axe de pH sur lequel tu place les pKa de ta molécule avec ce que j'ai dit précedemment et normalement tu verras plus claire.
    De manière générale le groupement COOH a un pKa plus faible qu'un phénol donc le 1er H à "partir" sera celui du COOH

    J'espere avoir répondu à ta question

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Réponses: 26
    Dernier message: 07/11/2008, 16h56
  2. [Biologie Moléculaire] Charges de l'ADN
    Par invite127c7a2a dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/04/2008, 15h01
  3. charges effectives
    Par invitebbacd1b5 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/09/2006, 23h08
  4. charges réelles, charges fictives
    Par invite52d5d0f1 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/12/2005, 08h13
  5. charges
    Par invitea2b15837 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/08/2004, 21h44