Etude de réaction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Etude de réaction



  1. #1
    jrgreg

    Etude de réaction


    ------

    bonjour
    besoin d'aide svp a cet exercice :

    On porte a reflux un mélange de butan-1-ol (14.8g) de bromure d'ammonium (24.5g) et de chlorure d'ammonium (13.4g) dans un mélange d'acide sulfurique (50 ml ) et d'eau ( 60 Ml) durant 1 heure 30.
    Après neutralisation, extraction et séparation des produits obtenus, il récupère du 1-bromobutane (13.1g) et du 1-chlorobutane (8.3ml).

    -Déterminez les quantités de matières mis en jeu
    réactif limitant ?
    Donnez le rendement en 1-bromobutane et 1-chlorobutane. Justifiez vos réponses.


    J'ai donc dans l'ordre respectif de l'énoncé C4H10O ( d= 0.810), NH4Br , NH4Cl , H2So4 , H2o

    j'ai comme produit C4H9Br ( d=1.275 ) et C4H9Cl ( d= 0.886)

    Bon je me dis faut faire le tableau d'avancement et je trouve tout ce qu'il faut mais voila je n'arrive pas a faire l'équation de la réaction j'ai toujours des problèmes a les faire du coup je suis toujours coincé pour la suite. ( dans les exos de chimie en général )

    je propose qu'au début pour m'aider si vous le voulait bien c'est de me donner l'équation de la réaction et m'expliquez pour que je ne coince plus dessus puis j'essayerais de faire la suite comme ca vous pouvez me dire si j'ai juste.

    merci !!

    -----

  2. #2
    Thrr-Gilag

    Re : Etude de réaction

    Pour l'équation on te donne les produits, les réactifs, et les conditions (à savoir acide).

    Donc premièrement, écris les réactifs à gauche et les produits à droite.



    Ici tu ne connais pas la stoechiométrie, mais tu vois bien qu'il faut un alcool + un bromure pour former le bromobutane et un alcool et un chlorure pour former le chlorobutane.

    Dans cet exercice, pas de tableau d'avancement puisque tu ne connais pas la constante de réaction. Par contre l'équation te permet de voir quel réactif sera en excès ou en défaut.
    Si la matière grise était rose, on n'aurait plus d'idée noire (Pierre Dac)

  3. #3
    jrgreg

    Re : Etude de réaction

    Bonjour merci pour ta reponse oui mais j'avais l'habitude de faire quantité de matiere de l'element chimique divisé par son nombre stoechiométrique ainsi de suite pour toute l'equation ( dans l'equation on ne met pas H2O et l'acide sulfurique ? ) la je vois juste que je n'ais pas NH4+ au produit ...

  4. #4
    moco

    Re : Etude de réaction

    L'équation de Thrr-gilag est incorrecte.

    Voici ce qui se passe.
    Tout d'abord l'acide sulfurique réagit avec les sels d'ammonium, selon :

    H2SO4 + NH4Cl --> NH4HSO4 + HCl
    H2SO4 + NH4Br --> NH4HSO4 + HBr

    Puis les deux acides gazeux formés HCl et HBr réagissent avec ton alcool selon :
    C4H9OH + HCl --> C4H9Cl + H2O
    C4H9OH + HBr --> C4H9Br + H2O

    L'eau est ajoutée pour éviter la réaction parasite :

    C4H9OH + --> C4H8 + H2O

    Avec 24 g de NH4Br, tu as 24/98 = 0.245 mole, donc tu obtiendra un maximum de 0.245 mole de C4H9Br.
    Avec 13.4 de NH4Cl, tu as 13.4/53.5 =0.25 mole, tu obtiendras un maximum de 0.25 mole de C4H9Cl -->

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jrgreg

    Re : Etude de réaction

    merci mais on a pas les masse molaire par exemple pour Br il faut se servir de la densité et de la masse ...
    Merci pour les equations je vais essayer de les comprendre et me demander comment y penser tout seul hihi

  7. #6
    moco

    Re : Etude de réaction

    C'est incroyable de penser à quel point tu as de la peine.
    Il faut vraiment tout te dire, et tout te montrer. Décidément.
    Je pensais que tu pourrais finir mon calcul tout seul.
    Je vais devoir le reprendre, au point où je l'avais laissé.

    Avec 24 g de NH4Br, tu as 24/98 = 0.245 mole, donc tu obtiendra un maximum de 0.245 mole de C4H9Br.
    Avec 13.4 de NH4Cl, tu as 13.4/53.5 =0.25 mole, tu obtiendras un maximum de 0.25 mole de C4H9Cl.

    Or 1 mole de C4H9Br pèse : 48 + 9 + 80 = 137 g
    0.245 mole de C4H9Br pèse : 0.245 · 137 = 33.6 g
    Et ces 33.6 g de bromure occupent un volume de : 33.6/1.275 = 26.3 mL, si le rendement est de 100%.
    Si tu obtiens en pratique moins de 26.3 mL, disons 20 mL, le rendement est de 20/26.3 = 0.76 = 76 %

    Voilà. Je t'ai montré comment procéder pour le dérivé bromé. Fais le même calcul pour le dérivé chloré.

  8. #7
    jrgreg

    Re : Etude de réaction

    Tu n'as pas compris ce que je voulais dire ... c'est pas grave tu m'as comme meme aidé merci a toi a bientot

  9. #8
    Thrr-Gilag

    Re : Etude de réaction

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    L'équation de Thrr-gilag est incorrecte.
    Certes Mais comme on ne demandait pas les équations de la réaction, mais seulement les quantités de matière mises en jeu, ce n'était qu'une équation globale, mettant en rapport les réactifs et les produits, sans prétendre être équilibrée mise à part au niveau des équivalents réactifs/produits nécessaire pour le bilan matière, ni même réaliste sur le plan des mécanismes.

    Mea Culpa si ma démarche n'était pas claire.
    Si la matière grise était rose, on n'aurait plus d'idée noire (Pierre Dac)

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 12/05/2008, 09h29
  2. étude de réaction - à l'aide ! =)
    Par invite1584d181 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/09/2007, 14h18
  3. Etude théorique ... reaction chimique
    Par invite2f416c20 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/09/2006, 20h47
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 30/01/2006, 19h36
  5. etude des differentes trajectoires de la lumiere et etude des fibres optiques
    Par invite46ee2a36 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2005, 08h03