Que se passe-t-il au niveau moléculaire lors d'une explosion?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Que se passe-t-il au niveau moléculaire lors d'une explosion?



  1. #1
    invite9841c162

    Que se passe-t-il au niveau moléculaire lors d'une explosion?


    ------

    Salut tout le monde, je me pose une petite question depuis un petit moment:
    que se passe-t-il au niveau moléculaire lorsqu'une explosion a lieu (que ce soit une bonbonne de gaz ou un simple petard pirate)?
    Je suppose que c'est une réaction exothermique mais pouvez-vous m'en dire plus? Le gaz dans une bonbonne s'emflamme-t-il ou bien explose-t-il sous l'effet de la chaleur et de la pression exercée dans la bonbonne? Et aussi lorsqu'une bonbonne est ouverte, le gaz se disperse dans la pièce mais celui-ci va-t-il s'enflammer ou bien exploser si on présente une allumette?
    PS: Je ne suis pas pyromane je veux juste SAVOIR

    -----

  2. #2
    invite3f0941f2

    Re : Que se passe-t-il au niveau moléculaire lors d'une explosion?

    ce qui différencie une réaction normale et une réaction explosive est la cinétique de réaction qui est très élevée dans le second cas.
    pour le gaz dans une pièce, il faut qu'il y ait les bonnes proportions comburant/ carburant et cela dépend des gaz. il y a une concentration maximale et minimale de vapeur pour qu'il puisse y avoir combustion des gaz

  3. #3
    invite52011504

    Re : Que se passe-t-il au niveau moléculaire lors d'une explosion?

    Bonjour,

    Alors une explosion est une réaction spontannée très exothermique donc lorsque une molécule libère cette grande énergie, cette dernière va "alimenter" la combustion d'une molécule qui va libéré elle aussi une grande énergie et ainsi de suite. Tout ceci se fait en un temps très court ce qui se traduit par une explosion.
    Concernant la quantité de gaz dans une pièce, il existe un domaine d'explosivité intrasèque au gaz. Plus ce domaine est large plus le produit est dangereux. Donc si la concentration est dans ce domaine, il suffit d'une étincelle pour déclancher l'explosion.

    Cordialement

  4. #4
    invite9841c162

    Re : Que se passe-t-il au niveau moléculaire lors d'une explosion?

    Ah ok donc c'est une réaction en chaine si je comprends bien. Mais au niveau de l'enthalpie H de réaction, elle doit être supérieure à combien de KJ pour qu'il y ait explosion?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9841c162

    Re : Que se passe-t-il au niveau moléculaire lors d'une explosion?

    Autrement dit est-ce qu'on peut prévoir une explosion en se fiant à l'enthalpie de réaction?

  7. #6
    invite52011504

    Re : Que se passe-t-il au niveau moléculaire lors d'une explosion?

    Citation Envoyé par djazzz Voir le message
    Autrement dit est-ce qu'on peut prévoir une explosion en se fiant à l'enthalpie de réaction?
    Bonjour,

    Une explosion est une réaction qui libère certe de la chaleur donc on la prévoit avec l'enthalpie mais aussi qui libère un grand volume de gaz en peu de temps. Par conséquent je pense que connaître l'enthalpie et les produits formés peuvent être suffisants pour prévoir une explosion.

    Cordialement

  8. #7
    invite61c21e86

    Re : Que se passe-t-il au niveau moléculaire lors d'une explosion?

    generalement, il y a augmentation de volume.
    dans les exemples cites, on a transformation solide -> gaz. Ce qui implique une detonation.

    a +

  9. #8
    invite1c3dc18e

    Re : Que se passe-t-il au niveau moléculaire lors d'une explosion?

    Citation Envoyé par pti chimiste Voir le message
    Une explosion est une réaction qui libère certe de la chaleur donc on la prévoit avec l'enthalpie mais aussi qui libère un grand volume de gaz en peu de temps. Par conséquent je pense que connaître l'enthalpie et les produits formés peuvent être suffisants pour prévoir une explosion.
    ce sont des conditions nécessaires mais pas suffisantes: il faut de plus que la réaction aie une cinétique rapide, une explosion c'est rapide

Discussions similaires

  1. Que c'est il passé lors de l'explosion d'Ariane 501
    Par Franck dans le forum Astronautique
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/11/2007, 23h45
  2. Que se passe-t-il au niveau des noeuds d'une onde EM?
    Par EspritTordu dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/09/2007, 15h54
  3. Poussée d'Archimède niveau moléculaire ?
    Par invite9b814bfd dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/03/2007, 20h29
  4. Hydrophobie : causes au niveau moléculaire ?
    Par AirBoeingBoeing dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/02/2006, 15h51
  5. la température au niveau moléculaire
    Par inviteaeeb6d8b dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 23/08/2005, 12h08