pourcentage d'alcool
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

pourcentage d'alcool



  1. #1
    invitec0b4f5e9

    Exclamation pourcentage d'alcool


    ------

    bonjour tout le monde
    voila mon problème, pour mon cour de microbiologie on a fait du ''vin'' mais le prof nous a donner un défi de calculer la concentration d'alcool de notre ''vin''.

    en gros ... comment je fais pour pouvoir trouver la concentration?

    merci

    p.s. répondez vite svp mon prochain cour est dans 3 jour

    re-merci

    -----

  2. #2
    invite0617f33f

    Re : pourcentage d'alcool

    Sans aucune donnée c'est pas évident...

    Tu as au moins un échantillon du vin à disposition ? Du matériel accessible ?

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : pourcentage d'alcool

    Bonjour

    Plusieurs solutions sont possibles; une parmi tant d'autres consiste à distiller environ 50% de ton vin, puis mesurer la densité du distillat avec une fiole jaugée.
    En regardant dans une table tu vas alors pouvoir convertir la densité en °GL. Connaissant le volume de départ et le volume du distillat tu retrouve le titre initial.

    Cette procédure est la procédure "officielle", mais on peut aussi rechercher le titre par ebulliomètrie (la temperature d'ébullition donne une indication du degré) ou par CPG avec IPA comme standard interne.

  4. #4
    chatelot16

    Re : pourcentage d'alcool

    la mesure de densité permet de mesurer la proportion d'un melange eau alcool : dans le vin il y a d'autre chose dedans qui modifient aussi la densité : c'est pour cela qu'il faut le distiller avant de mesurer la densité : mais il faut un alambic sans fuite : si de la vapeur d'alcool se perd pendant la distillation on ne peut plus rien calculer

    l'autre solution classique est l'ebuliometre : la temperature d'ebulition depand du taux d'alcool et n'est pas influencé par les autres composant d'un vin normal

    un vrai ebuliometre contient un condenseur pour que ce qui s'evapore retombe dedans et que la temperature d'ebulition soit constante

    si on mesure la temperature d'ebulition sans condenseur , la temperature n'en fini pas de monter au fur et a mesure que l'alcool se perd

    il faut mesurer non seulement la temperature d'ebulition du vin , mais aussi la temperature d'ebulition de l'eau pour tenir compte de la pression atmospherique : l'eau ne bout pas tous les jour a 100°

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : pourcentage d'alcool

    L'ebulliometre a longtemps été utilisé (on l'utilise encore de temps en temps à titre indicatif dans le labo de ma boite pour les vins), mais en pratique on se rend compte qu'il y a toujours un décalage d'environ 1°GL avec d'autres méthodes plus précises.

    Pour distiller il faut effectivement un montage totalement étanche; nous utilisons un distillateur automatique spécialement conçu pour cet usage, mais on peut utiliser une vigreux et de la verrerie rodée.

  7. #6
    invitec0b4f5e9

    Re : pourcentage d'alcool

    merci
    mais juste savoir auriez vous une table de valeur qui indiquerai le % d'alcool selon la température d'ébullition?

    merci

  8. #7
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : pourcentage d'alcool

    Une table non, une regle à calculer pour ebulliometre oui.
    Je vais voir si je peux la scanner; il faudra que tu joue un peu du ciseau ensuite.

  9. #8
    chatelot16

    Re : pourcentage d'alcool

    chez moi aussi c'est le meme probleme : je n'ai jamais trouvé de table de conversion entre temperature d'ebulition et degré d'alcool : j'ai du acheter le truc fait pour dans un magasin de fourniture pour oenologie a cognac (assez cher)

    c'est un truc tout simple comme une regle a calcul circulaire : ca donne des resultat tout a fait exact par rapport a une distilation

  10. #9
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : pourcentage d'alcool

    Comme je suis incommensurablement bon j'ai même sorti le trépied pour photographier la bête parce qu'elle ne rentrait pas dans le scanner (impossible de retirer la vis).

    Il faut imprimer la partie fixe sur une feuille de carton (ou une feuille de papier que tu colle sur du carton), et imprimer la partie mobile circulaire sur un transparent.

    Il faudra ensuite découper la partie circulaire avec une paire de ciseau, faire un petit trou au milieu et fixer sur la partie fixe avec une attache parisienne.

    Comment ça marche: Tu fais bouillir de l'eau pure avec des grains de pierre ponce, tu regarde la température d'ébullition. Tu aligne le zero avec la temperature mesurée.

    Tu fais ensuite bouillir ton vin avec des grains de pierre ponce, tu regarde la temperature d'ébullition aussitot qu'elle se produit; le degré est en face sur la table.
    Images attachées Images attachées

  11. #10
    chatelot16

    Re : pourcentage d'alcool

    merci dudulle pour le coup de la pierre ponce : ca ne peut qu'ameliorer la precision

    je n'ai meme pas besoin de passer le disque au scanner : il suffit de taper ebuliometre sur google pour en avoir un
    http://www.ac-reims.fr/datice/svt/do...res/ebull2.jpg

    a l'epoque ou j'ai du l'acheter il n'y avait pas d'internet ...

  12. #11
    invitec0b4f5e9

    Re : pourcentage d'alcool

    merci bcp

    mais je les mets ou les bout de cartons pour calculer la température?

  13. #12
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : pourcentage d'alcool

    La partie ronde est fixée au centre sur la partie carrée, ce n'est pas compliqué.

  14. #13
    chatelot16

    Re : pourcentage d'alcool

    mesure la temperature d'ebulition de l'eau

    si tu trouve par example 99° fait tourner le disque pour mettre 99° en face de 0% d'alcool

    mesure la temperature d'ebulition du vin et en face de cette temperature tu a le % d'alcool

  15. #14
    invitec0b4f5e9

    Re : pourcentage d'alcool

    ok ok et bien alors merci bcp
    ma avoir des super point bonni

Discussions similaires

  1. degré d'alcool
    Par invite003cd6e5 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/08/2011, 14h39
  2. Conversion pourcentage volumique en pourcentage massique
    Par invite8e3e1494 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/07/2009, 19h14
  3. Dilution d'alcool
    Par invite66133d5c dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/06/2008, 18h07
  4. pourcentage d'alcool
    Par invite36346f8a dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/07/2007, 21h47
  5. pb d'alcool!
    Par invite3666aa81 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/04/2007, 17h38