ordres de réactions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

ordres de réactions



  1. #1
    invite3e7de3b6

    ordres de réactions


    ------

    bonjour,
    voila j'ai les deux réactions suivantes :

    (1) HCOOH + HO- = HCOO- + H2O avec K1=10^10
    (2) Mg(2+) + HO- = Mg(OH)2 (solide) avec K2=10^11

    Mon problème est que je n'arrive pas à justifier si ces réactions sont successives ou simultanées (je saurai le faire avec 2 réactions acido-basiques et la différence des pK mais ici ce n'ait pas le cas ).

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    citron_21

    Re : ordres de réactions

    salut,
    si je me souviens bien, il existe une relation qui ressemble à celle pour des réactions acido-basiques : quotient des Ka > 104
    je crois que l'on peut considérer 2 réactions successives si le quotient du plus grand K sur le plus petit est supérieur ou égal à 103...
    au dela, les deux réactions ont une constante très différentes, et donc s'effectuent l'une après l'autre.
    On doit pouvoir le démontrer.
    "Lorsque deux forces sont jointes, leur efficacité est double", Isaac Newton

  3. #3
    TheMoustic

    Re : ordres de réactions

    Les réaction ne sont pas simultanée. En acido-basicité, l'acide le plus fort réagis avec la base la plus forte du milieu réactionnel. Ici, tu as une réaction d'acido basicité et une de précipitation, dans ce cas, il faut voir leur K, et en tirer les conclusion.. Mais rare sont les réaction simultanées, je ne crois d'ailleurs pas que ça existe, mais là, je ne peux rien dire avec certitude.
    Rien ne sert de courir, non, ça ne sert à rien.

  4. #4
    invite3e7de3b6

    Re : ordres de réactions

    merci de ta réponse. en effet cela revient à une différence de pK de 3 mais je ne savais pas si on pouvait y appliquer a une réaction de formation de précipité et a une acido basique en même temps mais faut croire que si. merci de m'avoir éclairé.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3e7de3b6

    Re : ordres de réactions

    Citation Envoyé par TheMoustic Voir le message
    Les réaction ne sont pas simultanée. En acido-basicité, l'acide le plus fort réagis avec la base la plus forte du milieu réactionnel. Ici, tu as une réaction d'acido basicité et une de précipitation, dans ce cas, il faut voir leur K, et en tirer les conclusion.. Mais rare sont les réaction simultanées, je ne crois d'ailleurs pas que ça existe, mais là, je ne peux rien dire avec certitude.
    Les réaction ne sont pas simultanée. Mais leurs constantes sont pourtant trés proches. comment le justifier?

  7. #6
    citron_21

    Re : ordres de réactions

    en réalité, 2 réactions ne sont jamais vraiment simultanées. Celle qui a une constante de réaction plus élevée que l'autre (même un tout petit peu plus élevée, est prioritaire en ordre). Alors, le fait de montrer que K1>K2, montre de toute façon que si une des réactions doit passer avant l'autre, ca sera (1) plutôt que (2). Et le fait de dire que K1/K2>103 est une approximation montrant que la différence de constantes est tellement importante que l'on n'est même plus obligé de supposer que les 2 réactions puissent se faire en même temps. On a alors, K1>>K2.
    "Lorsque deux forces sont jointes, leur efficacité est double", Isaac Newton

  8. #7
    invite3e7de3b6

    Re : ordres de réactions

    D'accord merci de ton aide

Discussions similaires

  1. Réponses: 13
    Dernier message: 14/04/2010, 23h48
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 26/04/2008, 21h08
  3. Ordres de grandeurs divers
    Par Penangol dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/09/2007, 12h30
  4. ordres de grandeur en acoustique
    Par invite11f2a3ff dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/09/2006, 01h59
  5. ordres multiplicatifs
    Par christophe_de_Berlin dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 18
    Dernier message: 14/03/2006, 08h29