réaction de cannizzaro (autre question)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

réaction de cannizzaro (autre question)



  1. #1
    inviteb2972124

    Exclamation réaction de cannizzaro (autre question)


    ------

    Je viens d'isoler le benzoate de potassium en phase aqueuse, on me demande de placer l'erlen contenant cette phase dans un cristallisoir rempli d'eau et de glace pilée pour refroidir mon erlen avant de verser du HCl;pourquoi refroidit-on??On me demande ensuite le volume de HCl 11M à verser pour neutralise la potasse n'ayant pas réagi,donc ça c'est ok,mais après on me dit qu'on a atteint pH 1-2 en versant le HCl et on me demande "le volume de HCl effectivement versé pour obtenir ce pH"...Comment faire?pour moi la neutralisation des ion OH de la potasse a diminué le pH et en plus le HCl va réagir avec l'ion benzoate pour former l'acide benzoique... svp de l'aide

    -----

  2. #2
    invite52011504

    Re : réaction de cannizzaro (autre question)

    Citation Envoyé par cofidix Voir le message
    Je viens d'isoler le benzoate de potassium en phase aqueuse, on me demande de placer l'erlen contenant cette phase dans un cristallisoir rempli d'eau et de glace pilée pour refroidir mon erlen avant de verser du HCl;pourquoi refroidit-on??On me demande ensuite le volume de HCl 11M à verser pour neutralise la potasse n'ayant pas réagi,donc ça c'est ok,mais après on me dit qu'on a atteint pH 1-2 en versant le HCl et on me demande "le volume de HCl effectivement versé pour obtenir ce pH"...Comment faire?pour moi la neutralisation des ion OH de la potasse a diminué le pH et en plus le HCl va réagir avec l'ion benzoate pour former l'acide benzoique... svp de l'aide
    Bonjour,

    Tu refroidis parce que lors de l'ajout du HCl la réaction entre le benzoate et l'acide est exothermique. Après toutes neutralisations tu as 2 acides, HCl n'ayant pas réagit et l'acide benzoïque. Or le HCl étant un acide fort il va "imposé" son pH c'est pourquoi tu peux aller à pH=1 ou 2.

    Cordialement

  3. #3
    inviteb2972124

    Re : réaction de cannizzaro (autre question)

    Ok merci c'était vraiment tout bête, pourquoi j'y ai pas pensé

Discussions similaires

  1. reaction de cannizzaro
    Par invite73eefa35 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/04/2008, 17h41
  2. Reaction de Cannizzaro
    Par invite334242c9 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/03/2008, 18h11
  3. Réaction de Cannizzaro
    Par invite86f8da62 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/02/2008, 13h01
  4. Réaction de Cannizzaro
    Par invite49484cfa dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/06/2005, 11h55
  5. réaction de CANNIZZARO
    Par invite0a3c79e9 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/03/2005, 11h16